Samedi matin, réveil une nouvelle fois matinal pour partir à Mingun, petite ville au nord de Mandalay. Nous prenons des scooters pour nous emmener à l'embarcadère (c'est moins cher que le taxi et c'est assez rapide au final!), le départ étant à 9h. Le guide du routard nous indiquait qu'il fallait être minimum 5 pour que le bateau parte mais apparemment cette règle n'est plus d'actualité puisque le départ à eu lieu alors que nous étions... 2!
Nous avions donc un bateau pour nous seules, et nous voilà parties pour 1h au fil de l'Irrawaddy. Nous avons été étonnées de croiser d'autres bateaux qui se rendaient également à Mingun avec peu de passagers à leur bord mais nous en avons conclu que c'était des tours organisés avec des guides!
Arrivées sur place, nous nous sommes fait accoster par une nouvelle forme de taxi : les boeufs tirant une charrette! Cependant nous savions que le tour de la ville était rapide et nous avons donc choisi de le faire à pied. A l'arrivée, nous voyons tout d'abord la pagode Satowya qui est malheureusement en cours de rénovation.
Nous nous dirigeons alors vers la pagode inachevée de Mingun, immense tas de briques qui s'est achevée seulement au tiers de sa construction. D'en bas, cet édifice est déjà impressionnant mais nous décidons de monter en son sommet pour apprécier la vue. Arrivées en haut, alors que nous observions le paysage, 3 jeunes birmans viennent à notre rencontre et nous parlent des lieux. Ils nous entraînent ensuite un peu plus haut sur l'édifice, nous aidant à grimper et nous permettant d'avoir une meilleure vue encore des alentours. Ils nous expliquent alors que Mingun possède environ 150 monastères et plus de 1000 moines et nonnes.
Nous continuons notre tour en haut de la pagode, Ko-Khau, Djhemin et So-Soh (bon, c'est ce que nous avons entendu, pas sûres que cela s'écrive comme ça! :) ) sont des guides attentionnés, le sol de la pagode en brique étant très chaud, à chaque arrêt, ils déposent des feuilles vertes à nos pieds pour que l'on puisse les mettre dessus! De là-haut, nous avons pu voir deux gros lions en pierre de dos (qui ressemblaient plus à des derrières d'éléphants pour nous!) avec leur tête brisée à cause du tremblement de terre. Nous sommes ensuite redescendues en laissant quelques euros à nos guides improvisés.
Puis direction la cloche de Mingun, la plus grosse cloche du monde après celle de Moscou ! Elle mesure 4m de haut, 5m de diamètre et pèse 90 tonnes. Enfin, nous terminons notre tour du village, avec la pagode Hsinbyume, une magnifique pagode d'un blanc éclatant ! Nous arrivons à la fin, nous repartons prendre notre bateau.
Affichage des articles dont le libellé est mandalay. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est mandalay. Afficher tous les articles
samedi 18 octobre 2014
samedi 11 octobre 2014
Le trio Amarapura, Sagaing et Inwa !
Jeudi matin, le rendez-vous est donné à 8h30 avec un chauffeur de taxi rencontré la veille. Surprise, c'est un autre chauffeur qui va nous accompagner, KO et il est super sympa!

Alors que l'on pensait partir directement à Amarapura, Ko nous propose de visiter quelques lieux touristiques de Mandalay que nous n'avions pas encore vu.
Bonne initiative, nous voilà donc parties en direction de la fabrique de feuilles d'or. Ces feuilles sont ensuite utilisées par les birmans dans les pagodes, ils viennent les coller sur les statues de bouddha.
A la sortie du magasin, nous avons vu des chevaux parés de pompoms (assez kitch!) avec des enfants en tenue traditionelle à l'arrière et Ko nous a indiqué qu'il s'agissait de la cérémonie des novices. En effet, nous retrouvons ces mêmes enfants lorsque nous arrivons à la pagode Mahamuni pour leur cérémonie des novices. Cela ne faisait que rajouter du charme à cette pagode déjà très en beauté, l'une de nos préférées depuis le début.
Nous sommes ensuite parties en direction d'une fabrique de marionnettes, de dessus de lit et tapis muraux ornés de perles. Un travail très minutieux qui demande jusqu'à un mois pour les plus grandes pièces qui peuvent valoir jusqu'à 500$. Les marionnettes confectionnées ici sont utilisées pour les théâtres dans Mandalay. Nous avons même eu le droit à une démonstration de la part des vendeurs !

Nous avons fini le tour de Mandalay, nous partons donc en direction du monastère de Mahagan-dhayon, à Amarapura. Ici, pour les 1000 moines du monastère, le midi se fait à 10h15 !
Ainsi, tous les moines se retrouvent les uns derrière les autres dans un silence religieux pour aller prendre leur dernier repas de la journée.
Ko a tenu ensuite à nous montrer l'un des 6 tisserands spécialisés dans la création de longyi en soie ou mélangé à du coton! Le longyi est un grand tissu qui sert de jupe aussi bien pour les hommes que pour les femmes. L'atelier était presque vide, seulement un tisserand s'affairait à la tâche mais de façon très minutieuse.
Direction Sagaing, pour aller voir la pagode U Ponya, construite elle aussi en haut d'une colline. Mais contrairement à celle de Mandalay, il n'y a que 382 marches, de la rigolade pour nous ! =) Après un tour des lieux, nous nous sommes arrêtées dans un petit "resto" pour la première fois depuis notre arrivée, nous avons succombées au "fried rice" et au "fried noodles" !
Un vrai délice que nous ne manqueront pas de renouveller. A 13h, nous retrouvons Ko en bas de la colline pour aller à Inwa, 3ème ville étape de la journée.
Arrivées à l'embarcadère, des enfants essayent de nous vendre des colliers et tout cela en parlant français. Après 5min de bateau, nous sommes accueillies par des dizaines d'habitants nous proposant le tour d'Inwa en calèche. Nous partons pour un peu plus d'1h pour faire le tour de l'île, où nous avons vu le monastère de Bagaya, la pagode de Daw Gyan... C'était très sympa mais nous avons été gênées devant l'insistance des locaux à vouloir nous vendre des bricoles. Dans le monastère de Maha Aung Mye Bon Zan, il y avait des fondations souterraines et nous avons "joué à cache-cache" avec des moines (et des chauves-souris!). Ça nous a fait beaucoup rire, et eux aussi apparemment !
Nous retournons ensuite à Amarapura pour aller voir le coucher du soleil sur le pont U Bein, le plus grand pont piétons en teck construit dans le monde (1200m)! Nous nous amusons de la façon très originale qu'on les pêcheurs de faire leur boulot, nous vous montrerons des images plus tard. Instant magique et soleil rouge se couchant à l'horizon, une pause agréable après une journée mouvementée !
C'est ainsi que se termine notre journée!
Thwa bi ! =)
Alors que l'on pensait partir directement à Amarapura, Ko nous propose de visiter quelques lieux touristiques de Mandalay que nous n'avions pas encore vu.
Bonne initiative, nous voilà donc parties en direction de la fabrique de feuilles d'or. Ces feuilles sont ensuite utilisées par les birmans dans les pagodes, ils viennent les coller sur les statues de bouddha.
Nous sommes ensuite parties en direction d'une fabrique de marionnettes, de dessus de lit et tapis muraux ornés de perles. Un travail très minutieux qui demande jusqu'à un mois pour les plus grandes pièces qui peuvent valoir jusqu'à 500$. Les marionnettes confectionnées ici sont utilisées pour les théâtres dans Mandalay. Nous avons même eu le droit à une démonstration de la part des vendeurs !
Nous avons fini le tour de Mandalay, nous partons donc en direction du monastère de Mahagan-dhayon, à Amarapura. Ici, pour les 1000 moines du monastère, le midi se fait à 10h15 !
Ainsi, tous les moines se retrouvent les uns derrière les autres dans un silence religieux pour aller prendre leur dernier repas de la journée.
Ko a tenu ensuite à nous montrer l'un des 6 tisserands spécialisés dans la création de longyi en soie ou mélangé à du coton! Le longyi est un grand tissu qui sert de jupe aussi bien pour les hommes que pour les femmes. L'atelier était presque vide, seulement un tisserand s'affairait à la tâche mais de façon très minutieuse.
Un vrai délice que nous ne manqueront pas de renouveller. A 13h, nous retrouvons Ko en bas de la colline pour aller à Inwa, 3ème ville étape de la journée.
Arrivées à l'embarcadère, des enfants essayent de nous vendre des colliers et tout cela en parlant français. Après 5min de bateau, nous sommes accueillies par des dizaines d'habitants nous proposant le tour d'Inwa en calèche. Nous partons pour un peu plus d'1h pour faire le tour de l'île, où nous avons vu le monastère de Bagaya, la pagode de Daw Gyan... C'était très sympa mais nous avons été gênées devant l'insistance des locaux à vouloir nous vendre des bricoles. Dans le monastère de Maha Aung Mye Bon Zan, il y avait des fondations souterraines et nous avons "joué à cache-cache" avec des moines (et des chauves-souris!). Ça nous a fait beaucoup rire, et eux aussi apparemment !
Nous retournons ensuite à Amarapura pour aller voir le coucher du soleil sur le pont U Bein, le plus grand pont piétons en teck construit dans le monde (1200m)! Nous nous amusons de la façon très originale qu'on les pêcheurs de faire leur boulot, nous vous montrerons des images plus tard. Instant magique et soleil rouge se couchant à l'horizon, une pause agréable après une journée mouvementée !
C'est ainsi que se termine notre journée!
Thwa bi ! =)
Visite de Mandalay ... en scooter !
Nous voilà donc installées depuis quelques jours à Mandalay, nous avons pris le temps de faire le tour de notre quartier et d'aller à l'école pour rencontrer les enfants et pour donner les lunettes que nous avons apporté mais nous n'avons pas encore pris le temps d'aller dans les lieux vraiment touristiques (on est aussi venues pour ça un peu quand même!). Comme nous vous le disions dans l'article précédent, nous avons rencontré Hasina près du palais qui nous a proposé des excursions à la journée ou demie-journée en scooter. Rendez-vous à 14h devant notre hôtel pour une après-midi dans la partie nord de Mandalay!
Nous partons tout d'abord en direction du palais royal, où ont vécu 2 rois : Mindon et Thibaw.
L'entrée est payante (10000 kyats soit un peu moins de 10€) mais se présente sous forme de pass que nous pouvons réutiliser sur d'autres sites archéologiques de Mandalay mais également d'Inwa et Amarapura. Pendant qu'Hasina surveille les scooters, son mari, qui est le deuxième conducteur, assure la visite guidée du palais. Très sympa cependant, il tenait à nous prendre en photo devant TOUS les bâtiments, et après coup, nous nous sommes rendues compte qu'aucune photo n'était cadrée! Le geste était sympa mais il manquait un peu de pratique !!
Nous sommes ensuite parties vers la maison du roi Mindon ou monastère Shwe Nandaw qui est tout en teck. Et nous avons enfin croisé des touristes ! Car il faut savoir que nous sommes jusqu'à lors restées dans des endroits assez écartés du centre ville et nous voyons peu de touristes en dehors de l'hôtel (voire pas du tout!).
Nous nous sommes ensuite rendues à la pagode Kuthodaw, où il y avait énormément de monde ! En ce 8 octobre, c'est la fête de la pleine lune qui célèbre la fin de la période des moussons pour les birmans. Ainsi, c'est un jour férié et les birmans en profitent pour aller prier dans les pagodes de la ville. La pagode Kuthodaw est située en bas de la colline de Mandalay et on peut y voir des stûpas, ce sont des templions qui renferment des stèles.
Après cela, nous sommes parties pour la fameuse colline de Mandalay, cependant avec la fête de la lune, il y avait beaucoup de monde dans les rues mais également une sorte de grande fête avec de nombreux stands de jeux au pied de la colline, assez semblable à nos fêtes forraines mais sans attraction, uniquement avec des stands de tirs, de chamboule tout, etc. Il y avait même un tatoueur!! Du coup, Elodie en a profité pour se faire un nouveau tatouage dans le dos, un mot en birman dont nous ne dévoilerons pas la signification! Comme pour les taxis, les conducteurs de scooters sont assez fous et nous sommes donc passées au millieu de cette foule pour atteindre une autre entrée de la colline. Arrivées en bas, nous avons eu la surprise de découvrir que nos conducteurs ne nous montaient pas en haut de la colline, ce n'est pas du tout ce que nous avions compris ! Nous voilà donc armées de nos sacs à dos et de nos bouteilles d'eau prêtes à gravir les ... 1700 MARCHES ! Au début, nous sommes parties telles de vaillantes sportives, osant même refuser la proposition d'un chauffeur de bus pour nous monter, ignorantes que nous étions ! Puis nous avons vite compris notre erreur... il avait beau être 16h, il faisait encore très chaud (environ 30°) et on ne va pas vous mentir, c'était super dur !! Du coup, avec quelques arrêts, nous avons fini par arriver après un peu plus d'une heure de montée ! Mais quel spectacle à l'arrivée, des danseurs, des jongleurs, des cracheurs de feu ... Bon okay rien de tout ça, mais juste le soleil couchant sur la ville de Mandalay et les collines aux alentours, magique! Nous avons profité du spectacle puis nous sommes redescendues. Sur la route du retour, nous avons pris la pause avec des moines (à leur demande!) puis alors que la nuit tombait, des bougies commençaient à apparaître sur les pagodes le long de la route. En effet, avec la fête de la lune, tous les birmans allument des bougies pendant 3 jours, un peu à l'image de notre 8 décembre ! Spectacle empreint de magie pour finir cette journée, nous retournons à l'hôtel éreintées mais heureuse de notre journée (et aussi parce qu'on a eu double ration de pastèque pour le goûter en arrivant, ça c'était cool !)
Voilà le récit de notre découverte de Mandalay, on espère que ça vous a plu ! Merci à tous de nous lire et de laisser des petits commentaires, ça nous fait plaisir !
PS : le tatouage c'était une blague ! D'accord on veut bien tenter des trucs mais là quand même, le tatouage dans la rue, faut pas abuser ... ^^
L'entrée est payante (10000 kyats soit un peu moins de 10€) mais se présente sous forme de pass que nous pouvons réutiliser sur d'autres sites archéologiques de Mandalay mais également d'Inwa et Amarapura. Pendant qu'Hasina surveille les scooters, son mari, qui est le deuxième conducteur, assure la visite guidée du palais. Très sympa cependant, il tenait à nous prendre en photo devant TOUS les bâtiments, et après coup, nous nous sommes rendues compte qu'aucune photo n'était cadrée! Le geste était sympa mais il manquait un peu de pratique !!
Nous sommes ensuite parties vers la maison du roi Mindon ou monastère Shwe Nandaw qui est tout en teck. Et nous avons enfin croisé des touristes ! Car il faut savoir que nous sommes jusqu'à lors restées dans des endroits assez écartés du centre ville et nous voyons peu de touristes en dehors de l'hôtel (voire pas du tout!).
Nous nous sommes ensuite rendues à la pagode Kuthodaw, où il y avait énormément de monde ! En ce 8 octobre, c'est la fête de la pleine lune qui célèbre la fin de la période des moussons pour les birmans. Ainsi, c'est un jour férié et les birmans en profitent pour aller prier dans les pagodes de la ville. La pagode Kuthodaw est située en bas de la colline de Mandalay et on peut y voir des stûpas, ce sont des templions qui renferment des stèles.
Après cela, nous sommes parties pour la fameuse colline de Mandalay, cependant avec la fête de la lune, il y avait beaucoup de monde dans les rues mais également une sorte de grande fête avec de nombreux stands de jeux au pied de la colline, assez semblable à nos fêtes forraines mais sans attraction, uniquement avec des stands de tirs, de chamboule tout, etc. Il y avait même un tatoueur!! Du coup, Elodie en a profité pour se faire un nouveau tatouage dans le dos, un mot en birman dont nous ne dévoilerons pas la signification! Comme pour les taxis, les conducteurs de scooters sont assez fous et nous sommes donc passées au millieu de cette foule pour atteindre une autre entrée de la colline. Arrivées en bas, nous avons eu la surprise de découvrir que nos conducteurs ne nous montaient pas en haut de la colline, ce n'est pas du tout ce que nous avions compris ! Nous voilà donc armées de nos sacs à dos et de nos bouteilles d'eau prêtes à gravir les ... 1700 MARCHES ! Au début, nous sommes parties telles de vaillantes sportives, osant même refuser la proposition d'un chauffeur de bus pour nous monter, ignorantes que nous étions ! Puis nous avons vite compris notre erreur... il avait beau être 16h, il faisait encore très chaud (environ 30°) et on ne va pas vous mentir, c'était super dur !! Du coup, avec quelques arrêts, nous avons fini par arriver après un peu plus d'une heure de montée ! Mais quel spectacle à l'arrivée, des danseurs, des jongleurs, des cracheurs de feu ... Bon okay rien de tout ça, mais juste le soleil couchant sur la ville de Mandalay et les collines aux alentours, magique! Nous avons profité du spectacle puis nous sommes redescendues. Sur la route du retour, nous avons pris la pause avec des moines (à leur demande!) puis alors que la nuit tombait, des bougies commençaient à apparaître sur les pagodes le long de la route. En effet, avec la fête de la lune, tous les birmans allument des bougies pendant 3 jours, un peu à l'image de notre 8 décembre ! Spectacle empreint de magie pour finir cette journée, nous retournons à l'hôtel éreintées mais heureuse de notre journée (et aussi parce qu'on a eu double ration de pastèque pour le goûter en arrivant, ça c'était cool !)
Voilà le récit de notre découverte de Mandalay, on espère que ça vous a plu ! Merci à tous de nous lire et de laisser des petits commentaires, ça nous fait plaisir !
Bisous birmans !
Inscription à :
Articles (Atom)