samedi 11 octobre 2014

Visite de Mandalay ... en scooter !

Nous voilà donc installées depuis quelques jours à Mandalay, nous avons pris le temps de faire le tour de notre quartier et d'aller à l'école pour rencontrer les enfants et pour donner les lunettes que nous avons apporté mais nous n'avons pas encore pris le temps d'aller dans les lieux vraiment touristiques (on est aussi venues pour ça un peu quand même!). Comme nous vous le disions dans l'article précédent, nous avons rencontré Hasina près du palais qui nous a proposé des excursions à la journée ou demie-journée en scooter. Rendez-vous à 14h devant notre hôtel pour une après-midi dans la partie nord de Mandalay!

Nous partons tout d'abord en direction du palais royal, où ont vécu 2 rois : Mindon et Thibaw.
L'entrée est payante (10000 kyats soit un peu moins de 10€) mais se présente sous forme de pass que nous pouvons réutiliser sur d'autres sites archéologiques de Mandalay mais également d'Inwa et Amarapura. Pendant qu'Hasina surveille les scooters, son mari, qui est le deuxième conducteur, assure la visite guidée du palais. Très sympa cependant, il tenait à nous prendre en photo devant TOUS les bâtiments, et après coup, nous nous sommes rendues compte qu'aucune photo n'était cadrée! Le geste était sympa mais il manquait un peu de pratique !!











Nous sommes ensuite parties vers la maison du roi Mindon ou monastère Shwe Nandaw qui est tout en teck. Et nous avons enfin croisé des touristes ! Car il faut savoir que nous sommes jusqu'à lors restées dans des endroits assez écartés du centre ville et nous voyons peu de touristes en dehors de l'hôtel (voire pas du tout!).


Nous nous sommes ensuite rendues à la pagode Kuthodaw, où il y avait énormément de monde ! En ce 8 octobre, c'est la fête de la pleine lune qui célèbre la fin de la période des moussons pour les birmans. Ainsi, c'est un jour férié et les birmans en profitent pour aller prier dans les pagodes de la ville. La pagode Kuthodaw est située en bas de la colline de Mandalay et on peut y voir des stûpas, ce sont des templions qui renferment des stèles.


Après cela, nous sommes parties pour la fameuse colline de Mandalay, cependant avec la fête de la lune, il y avait beaucoup de monde dans les rues mais également une sorte de grande fête avec de nombreux stands de jeux au pied de la colline, assez semblable à nos fêtes forraines mais sans attraction, uniquement avec des stands de tirs, de chamboule tout, etc. Il y avait même un tatoueur!! Du coup, Elodie en a profité pour se faire un nouveau tatouage dans le dos, un mot en birman dont nous ne dévoilerons pas la signification! Comme pour les taxis, les conducteurs de scooters sont assez fous et nous sommes donc passées au millieu de cette foule pour atteindre une autre entrée de la colline. Arrivées en bas, nous avons eu la surprise de découvrir que nos conducteurs ne nous montaient pas en haut de la colline, ce n'est pas du tout ce que nous avions compris ! Nous voilà donc armées de nos sacs à dos et de nos bouteilles d'eau prêtes à gravir les ... 1700 MARCHES ! Au début, nous sommes parties telles de vaillantes sportives, osant même refuser la proposition d'un chauffeur de bus pour nous monter, ignorantes que nous étions ! Puis nous avons vite compris notre erreur... il avait beau être 16h, il faisait encore très chaud (environ 30°) et on ne va pas vous mentir, c'était super dur !! Du coup, avec quelques arrêts, nous avons fini par arriver après un peu plus d'une heure de montée ! Mais quel spectacle à l'arrivée, des danseurs, des jongleurs, des cracheurs de feu ... Bon okay rien de tout ça, mais juste le soleil couchant sur la ville de Mandalay et les collines aux alentours, magique! Nous avons profité du spectacle puis nous sommes redescendues. Sur la route du retour, nous avons pris la pause avec des moines (à leur demande!) puis alors que la nuit tombait, des bougies commençaient à apparaître sur les pagodes le long de la route. En effet, avec la fête de la lune, tous les birmans allument des bougies pendant 3 jours, un peu à l'image de notre 8 décembre ! Spectacle empreint de magie pour finir cette journée, nous retournons à l'hôtel éreintées mais heureuse de notre journée (et aussi parce qu'on a eu double ration de pastèque pour le goûter en arrivant, ça c'était cool !)


Voilà le récit de notre découverte de Mandalay, on espère que ça vous a plu ! Merci à tous de nous lire et de laisser des petits commentaires, ça nous fait plaisir !

Bisous birmans !

PS : le tatouage c'était une blague ! D'accord on veut bien tenter des trucs mais là quand même, le tatouage dans la rue, faut pas abuser ... ^^

3 commentaires:

  1. super l,humour je vous ait cru a chaque fois .continuer vos récits nous avons beaucoup plaisir de vous lire et de voir les photos gros poutous

    RépondreSupprimer
  2. Salut les filles! ! Super ballade en scooter avec des birmans ! Heureusement qu a l arrivée vous avez eu double ration de pastèque. Bises

    RépondreSupprimer
  3. quand j'ai lu j'ai dit sa va pas pas tatouage a la sauvette mais apres j'ai été rassurée de savoir que sais une blague je vous embrasse et vous dit a bientôt avec des nouvelles photos que kif
    tatie et tonton

    RépondreSupprimer