samedi 18 octobre 2014

Mingun by boat !

Samedi matin, réveil une nouvelle fois matinal pour partir à Mingun, petite ville au nord de Mandalay. Nous prenons des scooters pour nous emmener à l'embarcadère (c'est moins cher que le taxi et c'est assez rapide au final!), le départ étant à 9h. Le guide du routard nous indiquait qu'il fallait être minimum 5 pour que le bateau parte mais apparemment cette règle n'est plus d'actualité puisque le départ à eu lieu alors que nous étions... 2!
Nous avions donc un bateau pour nous seules, et nous voilà parties pour 1h au fil de l'Irrawaddy. Nous avons été étonnées de croiser d'autres bateaux qui se rendaient également à Mingun avec peu de passagers à leur bord mais nous en avons conclu que c'était des tours organisés avec des guides! Arrivées sur place, nous nous sommes fait accoster par une nouvelle forme de taxi : les boeufs tirant une charrette! Cependant nous savions que le tour de la ville était rapide et nous avons donc choisi de le faire à pied. A l'arrivée, nous voyons tout d'abord la pagode Satowya qui est malheureusement en cours de rénovation. Nous nous dirigeons alors vers la pagode inachevée de Mingun, immense tas de briques qui s'est achevée seulement au tiers de sa construction. D'en bas, cet édifice est déjà impressionnant mais nous décidons de monter en son sommet pour apprécier la vue. Arrivées en haut, alors que nous observions le paysage, 3 jeunes birmans viennent à notre rencontre et nous parlent des lieux. Ils nous entraînent ensuite un peu plus haut sur l'édifice, nous aidant à grimper et nous permettant d'avoir une meilleure vue encore des alentours. Ils nous expliquent alors que Mingun possède environ 150 monastères et plus de 1000 moines et nonnes.


Nous continuons notre tour en haut de la pagode, Ko-Khau, Djhemin et So-Soh (bon, c'est ce que nous avons entendu, pas sûres que cela s'écrive comme ça! :) ) sont des guides attentionnés, le sol de la pagode en brique étant très chaud, à chaque arrêt, ils déposent des feuilles vertes à nos pieds pour que l'on puisse les mettre dessus! De là-haut, nous avons pu voir deux gros lions en pierre de dos (qui ressemblaient plus à des derrières d'éléphants pour nous!) avec leur tête brisée à cause du tremblement de terre. Nous sommes ensuite redescendues en laissant quelques euros à nos guides improvisés.

Puis direction la cloche de Mingun, la plus grosse cloche du monde après celle de Moscou ! Elle mesure 4m de haut, 5m de diamètre et pèse 90 tonnes. Enfin, nous terminons notre tour du village, avec la pagode Hsinbyume, une magnifique pagode d'un blanc éclatant ! Nous arrivons à la fin, nous repartons prendre notre bateau.

2 commentaires:

  1. C'est vraiment magnifique il y a autant de pagode que d'habitants!!!

    RépondreSupprimer
  2. Famille Quincieux19 octobre 2014 à 05:43

    Qu'est ce que c'est beau !! en plus la vue que vous avez eut devait etre exceptionnelle !
    On adore tous vos articles un bonheur d'y lire et tout ça est très bien écrit !
    Plein de bisous On vous aime
    Charline et la famille ;) ! !

    RépondreSupprimer