dimanche 22 mars 2015

Quelques jours à Kota Kinabalu et environs

Nous voilà donc arrivées à Kota Kinabalu, appelée KK par les locaux et c'est ainsi que nous la nommerons pour le reste de l'article !
Fez, notre supposé couch surfeur, nous a récupéré à l'aéroport et nous voilà partis tous les 3 pour aller trouver un hôtel dans la ville ! En effet, il devait nous accueillir mais sa famille est venue pour le nouvel an chinois donc il ne pouvait plus nous héberger! A l'approche de l'événement, les hôtels affichent complets ou alors ils ont augmenté leur prix! A ce moment nous ne réalisions pas l'importance du nouvel an chinois dans un pays où la communauté y est très présente mais nous allons vite comprendre que c'est un sacré événement ! Après un bon repas retour à l'hôtel et repos bien mérité !

Le lendemain matin, nous voilà parties pour tenter d'explorer la ville. Nous nous rendons vite compte que le centre de KK n'est vraiment pas fou, il y a peu de choses à voir et finalement on se laisse tenter par un aller-retour en bateau sur l'île de Sapi qui est à 20 minutes. 

On arrive et le paysage est sublime, mer verte/bleue, plage de sable fin, bref on se régale ! Le snorkeling n'est pas mal non plus, étant donné que cette île est très visitée par les touristes chinois, ceux - ci adorent donner à manger aux poissons et lorsque l'on rentre dans l'eau on se fait presque attaquer par une horde de poissons affamés ! Au final, l'après-midi aura été très sympa et reposant, nous rentrons à l'hôtel, le temps de prendre une douche et nous retrouvons Fez pour aller manger en ville ! Un immense marché était en place, c'était le lancement des célébrations pour le nouvel an chinois ! Du coup la circulation en ville était chaotique mais nous avons fini par trouver une petite place pour nous garer pour ensuite aller déguster un bon poisson fris!! Retour à l'hôtel en faisant un petit passage par le marché mais il y avait vraiment trop de monde du coup nous avons préféré rentrer !



Mercredi 18 février, nous sommes parties à la recherche d'un tour qui pourrait nous permettre de voir les proboscis monkey ! Nous avons trouvé le centre de toutes les agences et après avoir comparé les prix qui semblaient tous les mêmes, l'une d'entre elles affichait un prix plus raisonnable! Nous avons finalement réussi à négocier le prix à la baisse et nous partions l'après-midi même pour une croisière! Nous sommes récupérées à 13h15 par un mini bus, nous serons seulement 7 pour tout l'après-midi, ce qui nous ravies car nous n'aimons pas trop les gros groupes! Nous partons ainsi pour la rivière Klias, à l'arrivée, petit goûter et hop on embarque! Pendant la première demie heure on a eu un peu peur car il n'y avait pas un seul singe à l'horizon, mais c'est tout simplement parce qu'il faisait trop chaud! 
Notre guide était très intéressant, il connaissait vraiment son sujet et même si les singes se sont fait désirés, le temps ne nous a pas paru si long ! Finalement voilà une famille au loin en train de se balader d'arbre en arbre ! Puis un peu plus loin nous en verrons d'autres ! 


La particularité de ces singes ce sont leur long nez, pour les mâles seulement, et plus celui-ci est long plus le mâle sera attirant pour les femelles ! Il en est de même pour la taille du ventre, si celui-ci est bien rebondi c'est un beau gosse ! Si la forme du visage de ce singe ne vous ai pas complètement inconnu c'est parce que vous vous rappelez peut être du personnage de Rastapopoulos dans Tintin? Eh bien oui, son gros nez vient de se singe si particulier !
Voilà pour la petite histoire, nous avons été ravies de pouvoir en apercevoir, et le coucher de soleil qui a suivi cette excursion était tout simplement sublime ! Nous avons ensuite eu le droit à un buffet avant de rentrer à KK.


Le lendemain matin, nous avions rendez-vous avec Fez pour passer une journée à la plage avec des amis à lui. Une nouvelle fois retenu par sa famille, il était en retard et nous en avons ainsi profité pour aller manger dans un food court, ce sont ces grandes places où de nombreux petits marchands proposent de la nourriture à des prix très raisonnables et au centre on trouve des tables pour s'installer ! Au final on aura deux bonnes assiettes pour un prix dérisoire une nouvelle fois ! On rentre à l'hôtel et Fez nous rejoint, nous pouvons retrouver tout le team qui vient profiter du soleil loin de l'agitation du nouvel an chinois ! 

Nous arrivons ainsi à Kota Belud, dans un grand bungalow, puis nous allons nous balader sur la plage ! Le coucher de soleil est magnifique, après quelques chips et les bons muffins cuisinés par Amanda nous partons manger au resto (donc une petite gargote pour 1 plat à 1€) puis nous rentrons sur la plage, on allume un feu et on se fait du pain au feu de bois !! (Oui nous aussi nous avons découvert ça et c'est vraiment pas mauvais! On va en refaire c'est sûr!)


Le lendemain matin, nous nous levons assez tôt, suffisamment pour voir les vaches qui sont installées sur la plage !! On se balade pendant quelques kilomètres le temps que tout le monde se réveille puis nous nous sommes tous fait des sandwichs pour le petit déjeuner !


Nous sommes ensuite rentrées en début d'après-midi sur KK après quelques parties d’Uno (avec des règles assez différentes des nôtres...) !
Le soir, Fez ne pouvait toujours pas nous accueillir car sa famille était encore là mais il nous a emmenées chez un ami à lui, Tom, un anglais expatrié à KK qui était très sympa! On a passé une super soirée !

Le lendemain, samedi 21 février, nous avions décidé de louer une voiture car la liberté d'aller ou bon nous semble se faisait ressentir ! Nous avions juste omis un détail... samedi du nouvel an chinois, tout était fermé !! Nous avons réussi à trouver une agence qui louait des voitures mais difficile de négocier, nous étions en position de faiblesse ! Tant pis, on veut trop se débrouiller par nous même pour renoncer, on fera des économies ailleurs ! Du coup nous voilà parties en direction du nord. Si vous suivez assidûment nos aventures, ce que nous allons dire maintenant ne va pas vous étonner ... Nous avions une carte, il fallait aller tout droit, et bien nous avons quand même trouvé le moyen de nous perdre une nouvelle fois ! Au final tout est rentré dans l'ordre, on a fini par atteindre le "Tip of Bornéo", soit la pointe la plus au nord de l'île ! 


Petite baignade, repos et nous avons ensuite découvert que nous étions sur un spot de surf ! Petites vagues pour débutants, mais c'était marrant, nous ne pensions pas en voir avant l'Australie !
Une journée sur la route qui se termine avec un beau coucher de soleil et nous voilà réparties pour la côte est.


Dimanche matin, nous partons à la fraîche, on croisera même une tortue sur notre passage qui semblait bloquer au milieu de la route, nous avons fait notre BA du matin ! Ensuite, nous nous retrouvons au milieu des immenses plantations de palmier pour la fameuse huile de palme. Oui, oui cela provient d'ici, et c'était impressionnant !! Pendant des kilomètres et des kilomètres il n'y a que ça !! Nous arrivons en début d'après-midi à Sandakan, mais avec le nouvel an chinois, la ville est bondée, nous avons passé plus d'une heure pour trouver une place de parking ! Le temps de nous rendre dans une auberge et de prendre une douche et nous repartons visiter la ville. 

Encore une fois il y a un immense centre commercial, mais peu de clients. Nous sommes toujours autant impressionnées par ces immenses complexes qui ne semblent pourtant pas attirer les foules. Le centre-ville n'est pas fifou une nouvelle fois. 
Le soir, la ville semble comme morte, après l'agitation de la journée, tous les magasins sont fermés et il n'y a personne dans les rues! On se demande même si on va trouver un endroit où manger ! Finalement, il y a un indien qui est ouvert. Manque de bol, quelques chinois en face ont décidé de se lancer dans un karaoké assourdissant, un peu comme s'ils étaient seuls dans cette ville et personne ne semblant être dérangé par les décibels bien trop élevées! Nous sommes rentrées nous coucher dans notre dortoir vide (quand on vous dit que c'est une ville morte...) puis un peu plus tard une autre cliente est arrivée !

Lundi direction Sepilok, le centre de réhabilitation des orangs outangs! On ne savait pas trop à quoi s'attendre, un peu peur de trouver une sorte de zoo, mais finalement pas du tout ! 


Le centre met tout en œuvre pour réintégrer les orangs outangs dans la nature après 4 ou 5 ans, ils ne sont donc pas mis en condition pour répondre aux besoins assoiffés des touristes désireux d'avoir une photo du fameux primate ! Bonne surprise donc et agréable matinée, cela nous a beaucoup plu ! Et puis il n''y avait pas seulement des orangs outangs ce qui a agrémenté la visite. 


Il est ensuite temps de reprendre la route direction le mont Kinabalu. Sur la route on s'arrête à un point de vue sur la Rain forest, c'est absolument sublime! On découvrira un peu plus tard que c'est aussi un véritable enfer quand on n’est pas habitué (article Miri!)


Sur la route, nous avons repéré les sources chaudes de Poring et après la première expérience réussie à Krabi nous n'avons qu'une hâte c'est de réessayer ! Nous arrivons donc sur les lieux et nous voyons qu'il y a encore beaucoup de cars de touristes. Du coup on a pris le temps d'aller manger (un vrai régal) dans un petit restaurant pour les locaux principalement ! Nous arrivons ensuite aux Hot Springs et comme toujours nous sommes accueillies par de grands sourires. Une petite dame va même prendre soin de nous en voyant que nous sommes un peu déboussolées devant le fonctionnement! En effet, alors qu'à Krabi il y avait 3 grandes piscines, ici ce sont des bassins individuels, un peu comme des minis baignoires. Chacun fait couler son eau en fonction de la température voulue ! 


L'eau chaude est pompée directement dans les sources, on trouve un bain et il n'y a plus qu'à attendre! Bien sûr cela n'aurait pas été drôle si encore une fois on n'avait pas eu notre dose de poisse ! Nous avons attendu une bonne demi-heure devant notre bain et celui-ci ne semblait pas se remplir contrairement aux autres, jusqu'à ce que nous découvrions que notre bouchon n'était en fait pas adapté à l'évacuation! Sachant que mon eau coule à raison de 100 cl par heure, mais que mon bouchon n'est pas adapté et que je perds 50 cl par heure, au bout de combien de temps deux françaises peuvent se rendre compte qu'elles perdent leur temps ?! Nous avons changé le bouchon et ça a été la révélation! Le bain s'est rempli beaucoup plus vite et nous avons enfin pu nous détendre !! Après cela nous avons pris une bonne douche et nous voilà parties pour le mont Kinabalu. Nous aurions aimé en faire l'ascension cependant, c'est payant et très cher pour les touristes! On se contentera de dormir à proximité pour cette fois ! Le coucher de soleil est encore une fois sublime, les couleurs roses et violettes donnent au ciel une teinte surréaliste ! 



On s'arrête dans un petit resto ou on arrive tant bien que mal à se faire comprendre pour manger (en fait on montre les plats qu'on veut car ils ne parlent pas toujours anglais pour nous traduire!) 


Mardi matin, nous devons rendre la voiture à 11h à KK si on ne veut pas payer une journée supplémentaire. Du coup on se lève suffisamment tôt et nous avons la chance de voir le mont sans nuage ! 



Cela peut sembler anodin mais le mont est tout le temps couvert et nous avons eu la chance de le voir au soleil ! Ce réveil nous a mis de bonne humeur et nous rentrons sur KK enchantées!
Sur le chemin du retour nous faisons une petite escale par le pont suspendu de XX, qui sert encore de nos jours pour traverser la rivière !



La famille de Fez est finalement partie et il peut nous accueillir chez lui pour la nuit. On rencontre Stéphanie, une belge qui a pris quelques mois en Asie. Ensemble nous sommes allées voir le coucher de soleil le soir qui était absolument sublime. 


Une fois encore nous avons eu de la chance car c'est notre premier coucher de soleil sans nuage ! Alors que dans le fond on devine le mont Kinabalu qui lui est tout gris (30 minutes après que l'on soit passées le matin on ne le voyait déjà plus!)



Nous avons mangé tous ensemble puis nous avons rejoint Raoul, un espagnol expatrié à KK. Nous avons acheté nos billets pour Miri, prochaine étape et le réveil est prévu pour 6h alors nous ne trainons pas et nous allons nous coucher pour cette dernière nuit à KK.

vendredi 13 mars 2015

Découverte de Kuala Lumpur

Départ de Ko Lanta le 11 fevrier à 8h, on prend un mini-bus jusqu'à Had Yai et nous attendons un autre bus pour KL. On nous a vendu le trajet jusqu'à KL avec un départ à 8h et une arrivée prévue à 17h de la même journée.

Bien entendu, 17h de la même journée n'est pas possible puisque nous avons pris notre 2ème bus à 18h... Enfin, on s'installe dans le bus, et le trajet se passe tranquillement, nous passons la douane malaisienne rapidement et nous arrivons à KL sur les coups de 4h30 du matin. Après s'être renseignées sur où se trouve Chinatown, on s'arme de courage et y allons à pied.
Au final, les taxis nous disaient que c'était super loin, alors que nous étions juste à côté. On frappe à quelques portes de guesthouse pour se renseigner sur les prix et nous choisirons l'une des moins chères (avec petit déj'). Comme il était 5h30, nous décidons d'attendre dans l'espace de vie commune pour ne pas avoir à payer la nuit. Puis à 7h, on nous offre le petit déjeuner.

Après s'être rafraîchies, nous décidons d'aller jusqu'au parc botanique de Perdana en attendant de pouvoir s'installer dans la chambre.
Nous partons munies d'une carte de la ville. On arrive au parc, très sympa, avec un petit lac.



Quelques personnes font leur sport. On se balade tranquillement, il fait très chaud, on sent une différence de climat avec la Thaïlande, c'est beaucoup plus humide. Nous allons voir le parc avec les cerfs qui ouvrait à 10h mais les gardiens nous ont gentiment laissées entrer un peu en avance.

Ensuite, nous nous dirigeons (toujours sous se soleil ardent) vers le monument de l'indépendance où nous avons croisé beaucoup de monde. 


Avez-vous trouvé Elodie ? 
On part en direction la station de train pour aller jusqu'à la Batu cave.
La veille, nous nous étions arrêtées au guichet pour demander le prix du billet de train pour aller à la grotte. Grosse incompréhension avec le gars qui nous dit que pour 2 personnes, c'est 4 ringgit l'aller (1€ pour deux!) trouvant le prix vraiment pas cher, on lui redemande 40 ringgits ? Non, non c'est bien 2 ringgits l'aller pour une personne.

Nous prenons donc le train. Arrivées à la grotte, un premier temple hindou se trouve en bas, on enlève nos chaussures, on se rince les pieds et on visite.
On ressort, direction la grotte avec un accueil chaleureux des pigeons envers Elodie (comprenez chiure sur sa main!), un gros bouddha à l'entrée, toujours quelques centaines de marches pour y accéder, et nous nous promenons dans la grotte, où il y a 2 temples indiens. Sympa mais pas extraordinaire et surtout très sale.

Nous redescendons, prenons en photo les singes sur notre passage (il y en a vraiment beaucoup mais nous gardons nos distances car ils ont tendance à être agressifs!) puis nous retournons prendre le train.

Temple hindou en bas de la grotte
14 janvier :

Direction Melaka (ou Malacca ou encore Malaka, les locaux lui donne plusieurs noms!) On doit se rendre dans une grande station de bus que l'on trouve assez facilement et là nous sommes impressionnées devant le système mis en place ! On se croirait dans un véritable aéroport ! Les prix sont fixes (ou presque, bizarrement notre bus a augmenté de 1 ringgit en 10 sec quand le vendeur a vu que nous étions blanches mais soit...). Durée du trajet : 2h.
Première surprise en arrivant, les tuktuk !! Ils sont exceptionnellement ''too-much''.


Entre Hello Kitty et la Reine des neiges, la bataille fait rage, et même si on nous demande à plusieurs reprises si on veut faire un tour, nous ne céderons pas ! (Contrairement aux touristes chinois qui ont l'air aux anges!) Nous nous sommes ensuite promenées le long du canal, qui nous a conduits à Chinatown.


Nous avons flâné au gré de nos envies, entre temples chinois et église catholique. Le midi, on a mangé dans un petit resto de quartier caché dans une ruelle loin des restaurants de touristes, on ne savait pas trop à quoi s'attendre car c'étaient des noms de plats inconnus mais c'était délicieux !!
 
Nous avons ensuite continuer notre petite balade, Nous nous sommes même accordé une pause goûter avec une petite glace dans un pot de jardinage.







15 janvier

Nous avons profité de notre matinée pour faire une machine dans une laverie automatique (notre toute première, moment d’émotion !) Et pendant ce temps la, nous avons pu explorer les alentours.


Nous avons visité le temple chinois de Chan See Shu Yen, et nous avons fait le tour du quartier chinois qui est assez large et regorge de petits temples très intéressants. Le soir nous sommes allées voir les tours Petronas (oui parce que c'est quand même LE site touristique de KL, ne l'oublions pas!) et nous sommes ensuite allées manger dans la petite mais très animée rue de Jalan. 


16 janvier

Nous sommes allées au temple de Thean Hou, un peu excentré mais absolument magnifique et en pleine préparation du nouvel an chinois ! 



Et voila, nos quelques jours a Kuala Lumpur sont finis, nous avons apprécié la ville mais parce que nous avons pris le temps de nous balader et de ne pas nous contenter des tours Petronas. Le dernier temple par exemple, le personnel de l'hotel ne le connaissait pas et pourtant c'était bien l'un des plus beaux que nous avons vu ! Nous décollons pour Kota Kinabalu ou de nouvelles aventures nous attendent ! :) 

samedi 28 février 2015

Une semaine pour apprendre le massage thai

Après nos quelques jours de repos à Ko Pha Ngan, il était temps pour nous de réaliser un objectif que nous nous étions fixées en revenant en Thaïlande: apprendre les techniques du massage thai ! 

Depart à la fraîche de l'île, nous avions vu sur internet qu'il existe plusieurs écoles dans les différentes villes, notre point de chute était krabi town, mais nous n'avions rien trouvé sur internet pour cette ville !! En arrivant à l'auberge, accueil super chaleureux comme toujours en Thaïlande (dans le sud plus précisément!), on en parle à la petite jeune qui gère la réception et elle nous indique un salon de massage dans une petite ruelle dans le centre! Nous nous y rendons, contentes de savoir qu'il y a potentiellement une formation et que nous ne serons pas obligées d'aller à Phuket!! En arrivant, nous sommes accueillies par Taham, un thaïlandais plein de vie ! Il nous offre le thé, on papote, on accroche tout de suite, c'est décidé les cours commenceront le lendemain à 8h, nous avons un prof particulier, on a une semaine pour devenir des pros !
On se balade ensuite dans Krabi, il y a un petit marché couvert juste à côté du salon de massage, parfait pour un petit repas ! 


On rentre ensuite se reposer à l'hôtel, on en profite pour planifier nos prochains jours, nous reposer, travailler sur les vidéos ;)

Vendredi 30 janvier, premier jour de cours! Taham nous enseigne les bases, très patient et attentionné, Tahem, son compagnon qui est lui aussi masseur, prend soin de nous, il nous offre des jack fruit (une découverte qu'on adore!), de l'eau, etc. On est bien tombées et d'autant plus ravie d'avoir choisi un petit salon plutôt qu'une grosse école! L'après midi, on révise les premiers mouvements et le soir, on a découvert le marché de nuit qui a lieu uniquement le week end ! Super ambiance très locale, il y a vraiment peu de touristes à Krabi on adore ! 


Il y a beaucoup d'artisans qui font toutes sortes de choses pendant le marché! On peut trouvé des tee shirt personnalisés, des robes de barbie fait main, des sacoches, etc.


31 janvier: deuxième jour, après avoir appris les premiers points de pressions sur les jambes, on attaque les mains et la tête ! A la fin de la séance, Tahem nous demande ce que l'on a de prévu pour l'aprem et nous lui disons que nous pensions aller à la plage ! Pas de souci, il sort avec nous, va voir des personnes qu'il connaît dans un resto et hop, nous avons un scooter à un endroit où nous ne nous y attendions pas! On arrive même à négocier le prix, parfait !


On va sur la plage de Ao Nang, à une quinzaine de kilomètres de Krabi ! Là on trouve les touristes qu'il n'y a pas à Krabi (c'est normal c'est une plage!), et la ville fait penser à une ville du bord de mer de chez nous ! Tarifs bien plus élevés pour manger, ambiance moins accueillante mais ça ne nous chiffonne pas, on sait qu'on retrouve krabi le soir! On va donc se poser sur la plage, on se baigne, on admire le coucher de soleil et on s'amuse des touristes qui se font attaquer par les singes parce qu'ils ont des sacs de nourriture !


En même temps il est clairement indiqué de ne pas les nourrir ce que personne ne respecte, il ne faut donc pas s'étonner s'ils sautent sur tout ceux qui ont de quoi manger ! 

32 janvier: troisième jour de cours, cette fois on apprend à faire le dos, et il y a toujours une partie révision de la veille, pour faire les mouvements comme il faut! Le midi, Taham et Tahem nous propose d'aller manger un pad thai avec eux! Aucun souci, on rejoint donc la maman de Tahem et nous allons tous manger dans un petit resto super sympa!
On se rend compte que les garçons connaissent vraiment tout le monde, le fait que l'on soit dans une petite ville joue aussi donc c'est super sympa!


Nous nous sommes un peu éternisé, nous sommes ensuite rentrées à l'hôtel nous reposer et le soir nous sommes retournées au marché très vivant du centre ville! Il y a même une sorte de concours de chant, pas toujours agréable à écouter mais l'ambiance est super !



2 février : 4 ème jour d'apprentissage, veille de l'examen final et pourtant on apprend encore de nouveaux mouvements ! On est un peu (voir beaucoup) dissipées par moment, on s'en voudra l'après midi quand il faudra qu'on s'entraîne car on a oublié tout un enchaînement ! On se retrouve un peu coincées d'ailleurs car à l'hôtel on ne peut pas mettre la climatisation en journée, notre chambre est un vrai four humain, on a essayé de demander de la mettre exceptionnellement mais apparemment pas de dérogation à la règle ! Du coup on retourne dans l'institut de Tahem et Taham pour s'entraîner !


Sur le chemin du retour, nous sommes amusées de voir que les policiers opèrent une mission commando pour arrêter tous les individus en scooter qui ne portent pas de casques ! Et autant dire que ça fait un paquet !! Une bonne surprise de voir ça et pas que pour les touristes! Surtout qu'il est vrai qu'on voit rarement des locaux avec des casques ! Le soir, on a voulu changer un peu de coin pour manger et nous sommes donc allées du côté des berges où nous avons pu assister à une cérémonie traditionnelle. Assez étonnante au premier abord, on ne comprend pas trop ce qu'il se passe. Mais on en saura plus bientôt ...

3 février : c'est le grand jour ! On va pas vous mentir on était pas hyper à l'aise, mais c'est parti pour 1h30 de massage non stop! Finalement Taham nous soutien et nous aide sur les 2/3 points que nous avions oublié ! On finit même la séance en apprenant de nouveaux mouvements ! L'après midi, les garçons nous proposent de nous emmener à la Tiger cave, nous avions prévu d'y aller mais il vrai qu'on ne refuse pas leur généreuse proposition :)

C'est le frère de Taham qui vient nous chercher en voiture et nous voilà tous partis ! L'ascension de la Tiger cave comprend 1220 marches (enfin en réalité il y en a 1260!!) Étonnement nous avons plutôt bien supportées cette montée, 30 minutes pour la faire ce qui est plutôt pas mal! On commence à être rôdées quand il y a des marches!! Arrivées en haut, superbe vue sur les alentours, on prend quelques photos avant de redescendre, on rencontre des macaques à longue queue, les pires de tous! Ce sont ceux qui volent la nourriture sur la plage rappelez-vous! Ceux là ont l'air un peu moins agressifs mais les garçons nous ont quand même dit de faire attention à nos affaires !


En bas, il y a des danses pour le nouvel an chinois, un premier aperçu assez sympa ! Ensuite nous allons aux hot springs, bains chauds qui ont des vertus bienfaisantes pour le corps. Nous sommes les seules touristes ici, au milieu de toutes les musulmanes, nous sommes contentes d'avoir pensé à prendre un tee shirt et un short pour ne pas être dévisagées comme des touristes sans gène !


Après plus d'une heure à profiter de ces bains nous rentrons avec les garçons sur Krabi ! Ils nous proposent d'aller manger ensemble ce que nous acceptons volontiers et il se trouve que nous allons là où nous étions là veille, avec la cérémonie bizarre !


D'abord, les garçons nous font faire la cérémonie initiatique pour avoir de la chance pour toute l'année à venir ! Nous voilà, nous touristes, au milieu de tous les locaux, avec nos bâtons d'encens et nos deux formidables guides, devant chaque autels dédiés à un dieu en particulier et qui nous apportera de la chance! Tous le monde est patient et très agréable avec nous, nous expliquant combien de bâtons d'encens nous devons déposé à chaque fois, et nous traitant comme des locaux à part entière ! L'instant est magique voir mystique, on réalise que nous avons une chance inouïe quand à la fin de la procession, un touriste vient nous voir et nous demande ce que nous faisons ! On lui explique rapidement puis nous retournons nous asseoir pour assister à la grande cérémonie avec les explications cette fois ! Tout d'abord, les participants, qui sont appelés les masongs (cheval possédé en thai), suivent le même parcours que nous avons suivi plus tôt, avec des bâtons d'encens pour avoir la chance, puis s'ensuit une grande prière collective qui dure environ 5 minutes, pendant lesquelles personne ne parle, aussi bien participants que spectateurs.

Bien sûr vous devinez aisément qui ont entend le plus pendant ce moment de culte ? Les touristes qui ne peuvent s'empêcher de donner une image de non respect ce qui a le don de nous agacer ! Prendre la peine de chuchoter est pourtant si simple... et encore on ne vous parle pas de ces 3 touristes italiens ou espagnols on ne sait pas trop, qui en plus de parler se sont carrément assis puis accoudés à l'échelle qui est l'objet de culte par excellence de la cérémonie ! Nous avons été choquées de voir si peu de respect et cela s'est confirmé quand nous avons vu l'air ahuri de Taham face a ces énergumènes ! Mais la politesse des thai fait qu'ils ont préféré ne rien dire et attendre qu'ils se décalent d'eux même le moment voulu ! Une fois la première partie avec les prières exécutées, tous sont ainsi rentrés en transe, possédés par un dieu. On les entend ainsi crier, et bouger la tête de facon saccadé. Il y a ensuite un rite assez violent physiquement, puisque chacun des participants prend une "arme" et doit se faire saigner pour que dieu leur donne la chance et la force de grimper sur l’échelle. La scène est difficile à voir, à coup d'épée, de machettes ou encore de fouets, chacun se flagelle, entre le torse et la langue.


Ils sont tous ensanglantés ce qui signifie qu'ils sont prêts pour la dernière étape. Il faut alors qu'ils montent à l'échelle dont chacun des barreaux est une lame coupante. S'ils arrivent en haut sans saigner cela signifie qu'ils ont réussi. Tous cela est très spectaculaire d'autant plus que ce sont des rites initiatiques que nous ne connaissons pas, mais tellement intéressant d'avoir pu les vivre avec les garçons qui nous ont apportés les explications nécessaires. Nous étions ainsi tout du long de la cérémonie avec les locaux et non du côté touristes incrédules comme nous avions été la veille !

4 et 5 février : Nous avons fait le tour de 4 îles, voir l'article sur les îles thai pour en savoir plus !


6 février : Réveil a la fraîche, 3h30 pour être précises, les garçons veulent nous emmener dans un spot secret! On roule pendant 1 heure, puis on marche pendant 2, pour finalement voir le soleil se lever sur la région de Krabi ! Absolument sublime, nous passons une bonne heure a profiter du spectacle qui s'offre a nous !


Dans le paysage se dessinent les monts karstiques, a l'horizon ce sont les plages que nous voyons, bref, nous sommes une nouvelle fois enchantées de vivre cette expérience avec les garçons !

Nous rentrons un peu en speed car nous avons un bus pour Ko Lanta en fin de matinée. Nous avons nos diplômes en poche et nous quittons ainsi Krabi heureuses de cette semaine extraordinaire !