dimanche 22 mars 2015

Quelques jours à Kota Kinabalu et environs

Nous voilà donc arrivées à Kota Kinabalu, appelée KK par les locaux et c'est ainsi que nous la nommerons pour le reste de l'article !
Fez, notre supposé couch surfeur, nous a récupéré à l'aéroport et nous voilà partis tous les 3 pour aller trouver un hôtel dans la ville ! En effet, il devait nous accueillir mais sa famille est venue pour le nouvel an chinois donc il ne pouvait plus nous héberger! A l'approche de l'événement, les hôtels affichent complets ou alors ils ont augmenté leur prix! A ce moment nous ne réalisions pas l'importance du nouvel an chinois dans un pays où la communauté y est très présente mais nous allons vite comprendre que c'est un sacré événement ! Après un bon repas retour à l'hôtel et repos bien mérité !

Le lendemain matin, nous voilà parties pour tenter d'explorer la ville. Nous nous rendons vite compte que le centre de KK n'est vraiment pas fou, il y a peu de choses à voir et finalement on se laisse tenter par un aller-retour en bateau sur l'île de Sapi qui est à 20 minutes. 

On arrive et le paysage est sublime, mer verte/bleue, plage de sable fin, bref on se régale ! Le snorkeling n'est pas mal non plus, étant donné que cette île est très visitée par les touristes chinois, ceux - ci adorent donner à manger aux poissons et lorsque l'on rentre dans l'eau on se fait presque attaquer par une horde de poissons affamés ! Au final, l'après-midi aura été très sympa et reposant, nous rentrons à l'hôtel, le temps de prendre une douche et nous retrouvons Fez pour aller manger en ville ! Un immense marché était en place, c'était le lancement des célébrations pour le nouvel an chinois ! Du coup la circulation en ville était chaotique mais nous avons fini par trouver une petite place pour nous garer pour ensuite aller déguster un bon poisson fris!! Retour à l'hôtel en faisant un petit passage par le marché mais il y avait vraiment trop de monde du coup nous avons préféré rentrer !



Mercredi 18 février, nous sommes parties à la recherche d'un tour qui pourrait nous permettre de voir les proboscis monkey ! Nous avons trouvé le centre de toutes les agences et après avoir comparé les prix qui semblaient tous les mêmes, l'une d'entre elles affichait un prix plus raisonnable! Nous avons finalement réussi à négocier le prix à la baisse et nous partions l'après-midi même pour une croisière! Nous sommes récupérées à 13h15 par un mini bus, nous serons seulement 7 pour tout l'après-midi, ce qui nous ravies car nous n'aimons pas trop les gros groupes! Nous partons ainsi pour la rivière Klias, à l'arrivée, petit goûter et hop on embarque! Pendant la première demie heure on a eu un peu peur car il n'y avait pas un seul singe à l'horizon, mais c'est tout simplement parce qu'il faisait trop chaud! 
Notre guide était très intéressant, il connaissait vraiment son sujet et même si les singes se sont fait désirés, le temps ne nous a pas paru si long ! Finalement voilà une famille au loin en train de se balader d'arbre en arbre ! Puis un peu plus loin nous en verrons d'autres ! 


La particularité de ces singes ce sont leur long nez, pour les mâles seulement, et plus celui-ci est long plus le mâle sera attirant pour les femelles ! Il en est de même pour la taille du ventre, si celui-ci est bien rebondi c'est un beau gosse ! Si la forme du visage de ce singe ne vous ai pas complètement inconnu c'est parce que vous vous rappelez peut être du personnage de Rastapopoulos dans Tintin? Eh bien oui, son gros nez vient de se singe si particulier !
Voilà pour la petite histoire, nous avons été ravies de pouvoir en apercevoir, et le coucher de soleil qui a suivi cette excursion était tout simplement sublime ! Nous avons ensuite eu le droit à un buffet avant de rentrer à KK.


Le lendemain matin, nous avions rendez-vous avec Fez pour passer une journée à la plage avec des amis à lui. Une nouvelle fois retenu par sa famille, il était en retard et nous en avons ainsi profité pour aller manger dans un food court, ce sont ces grandes places où de nombreux petits marchands proposent de la nourriture à des prix très raisonnables et au centre on trouve des tables pour s'installer ! Au final on aura deux bonnes assiettes pour un prix dérisoire une nouvelle fois ! On rentre à l'hôtel et Fez nous rejoint, nous pouvons retrouver tout le team qui vient profiter du soleil loin de l'agitation du nouvel an chinois ! 

Nous arrivons ainsi à Kota Belud, dans un grand bungalow, puis nous allons nous balader sur la plage ! Le coucher de soleil est magnifique, après quelques chips et les bons muffins cuisinés par Amanda nous partons manger au resto (donc une petite gargote pour 1 plat à 1€) puis nous rentrons sur la plage, on allume un feu et on se fait du pain au feu de bois !! (Oui nous aussi nous avons découvert ça et c'est vraiment pas mauvais! On va en refaire c'est sûr!)


Le lendemain matin, nous nous levons assez tôt, suffisamment pour voir les vaches qui sont installées sur la plage !! On se balade pendant quelques kilomètres le temps que tout le monde se réveille puis nous nous sommes tous fait des sandwichs pour le petit déjeuner !


Nous sommes ensuite rentrées en début d'après-midi sur KK après quelques parties d’Uno (avec des règles assez différentes des nôtres...) !
Le soir, Fez ne pouvait toujours pas nous accueillir car sa famille était encore là mais il nous a emmenées chez un ami à lui, Tom, un anglais expatrié à KK qui était très sympa! On a passé une super soirée !

Le lendemain, samedi 21 février, nous avions décidé de louer une voiture car la liberté d'aller ou bon nous semble se faisait ressentir ! Nous avions juste omis un détail... samedi du nouvel an chinois, tout était fermé !! Nous avons réussi à trouver une agence qui louait des voitures mais difficile de négocier, nous étions en position de faiblesse ! Tant pis, on veut trop se débrouiller par nous même pour renoncer, on fera des économies ailleurs ! Du coup nous voilà parties en direction du nord. Si vous suivez assidûment nos aventures, ce que nous allons dire maintenant ne va pas vous étonner ... Nous avions une carte, il fallait aller tout droit, et bien nous avons quand même trouvé le moyen de nous perdre une nouvelle fois ! Au final tout est rentré dans l'ordre, on a fini par atteindre le "Tip of Bornéo", soit la pointe la plus au nord de l'île ! 


Petite baignade, repos et nous avons ensuite découvert que nous étions sur un spot de surf ! Petites vagues pour débutants, mais c'était marrant, nous ne pensions pas en voir avant l'Australie !
Une journée sur la route qui se termine avec un beau coucher de soleil et nous voilà réparties pour la côte est.


Dimanche matin, nous partons à la fraîche, on croisera même une tortue sur notre passage qui semblait bloquer au milieu de la route, nous avons fait notre BA du matin ! Ensuite, nous nous retrouvons au milieu des immenses plantations de palmier pour la fameuse huile de palme. Oui, oui cela provient d'ici, et c'était impressionnant !! Pendant des kilomètres et des kilomètres il n'y a que ça !! Nous arrivons en début d'après-midi à Sandakan, mais avec le nouvel an chinois, la ville est bondée, nous avons passé plus d'une heure pour trouver une place de parking ! Le temps de nous rendre dans une auberge et de prendre une douche et nous repartons visiter la ville. 

Encore une fois il y a un immense centre commercial, mais peu de clients. Nous sommes toujours autant impressionnées par ces immenses complexes qui ne semblent pourtant pas attirer les foules. Le centre-ville n'est pas fifou une nouvelle fois. 
Le soir, la ville semble comme morte, après l'agitation de la journée, tous les magasins sont fermés et il n'y a personne dans les rues! On se demande même si on va trouver un endroit où manger ! Finalement, il y a un indien qui est ouvert. Manque de bol, quelques chinois en face ont décidé de se lancer dans un karaoké assourdissant, un peu comme s'ils étaient seuls dans cette ville et personne ne semblant être dérangé par les décibels bien trop élevées! Nous sommes rentrées nous coucher dans notre dortoir vide (quand on vous dit que c'est une ville morte...) puis un peu plus tard une autre cliente est arrivée !

Lundi direction Sepilok, le centre de réhabilitation des orangs outangs! On ne savait pas trop à quoi s'attendre, un peu peur de trouver une sorte de zoo, mais finalement pas du tout ! 


Le centre met tout en œuvre pour réintégrer les orangs outangs dans la nature après 4 ou 5 ans, ils ne sont donc pas mis en condition pour répondre aux besoins assoiffés des touristes désireux d'avoir une photo du fameux primate ! Bonne surprise donc et agréable matinée, cela nous a beaucoup plu ! Et puis il n''y avait pas seulement des orangs outangs ce qui a agrémenté la visite. 


Il est ensuite temps de reprendre la route direction le mont Kinabalu. Sur la route on s'arrête à un point de vue sur la Rain forest, c'est absolument sublime! On découvrira un peu plus tard que c'est aussi un véritable enfer quand on n’est pas habitué (article Miri!)


Sur la route, nous avons repéré les sources chaudes de Poring et après la première expérience réussie à Krabi nous n'avons qu'une hâte c'est de réessayer ! Nous arrivons donc sur les lieux et nous voyons qu'il y a encore beaucoup de cars de touristes. Du coup on a pris le temps d'aller manger (un vrai régal) dans un petit restaurant pour les locaux principalement ! Nous arrivons ensuite aux Hot Springs et comme toujours nous sommes accueillies par de grands sourires. Une petite dame va même prendre soin de nous en voyant que nous sommes un peu déboussolées devant le fonctionnement! En effet, alors qu'à Krabi il y avait 3 grandes piscines, ici ce sont des bassins individuels, un peu comme des minis baignoires. Chacun fait couler son eau en fonction de la température voulue ! 


L'eau chaude est pompée directement dans les sources, on trouve un bain et il n'y a plus qu'à attendre! Bien sûr cela n'aurait pas été drôle si encore une fois on n'avait pas eu notre dose de poisse ! Nous avons attendu une bonne demi-heure devant notre bain et celui-ci ne semblait pas se remplir contrairement aux autres, jusqu'à ce que nous découvrions que notre bouchon n'était en fait pas adapté à l'évacuation! Sachant que mon eau coule à raison de 100 cl par heure, mais que mon bouchon n'est pas adapté et que je perds 50 cl par heure, au bout de combien de temps deux françaises peuvent se rendre compte qu'elles perdent leur temps ?! Nous avons changé le bouchon et ça a été la révélation! Le bain s'est rempli beaucoup plus vite et nous avons enfin pu nous détendre !! Après cela nous avons pris une bonne douche et nous voilà parties pour le mont Kinabalu. Nous aurions aimé en faire l'ascension cependant, c'est payant et très cher pour les touristes! On se contentera de dormir à proximité pour cette fois ! Le coucher de soleil est encore une fois sublime, les couleurs roses et violettes donnent au ciel une teinte surréaliste ! 



On s'arrête dans un petit resto ou on arrive tant bien que mal à se faire comprendre pour manger (en fait on montre les plats qu'on veut car ils ne parlent pas toujours anglais pour nous traduire!) 


Mardi matin, nous devons rendre la voiture à 11h à KK si on ne veut pas payer une journée supplémentaire. Du coup on se lève suffisamment tôt et nous avons la chance de voir le mont sans nuage ! 



Cela peut sembler anodin mais le mont est tout le temps couvert et nous avons eu la chance de le voir au soleil ! Ce réveil nous a mis de bonne humeur et nous rentrons sur KK enchantées!
Sur le chemin du retour nous faisons une petite escale par le pont suspendu de XX, qui sert encore de nos jours pour traverser la rivière !



La famille de Fez est finalement partie et il peut nous accueillir chez lui pour la nuit. On rencontre Stéphanie, une belge qui a pris quelques mois en Asie. Ensemble nous sommes allées voir le coucher de soleil le soir qui était absolument sublime. 


Une fois encore nous avons eu de la chance car c'est notre premier coucher de soleil sans nuage ! Alors que dans le fond on devine le mont Kinabalu qui lui est tout gris (30 minutes après que l'on soit passées le matin on ne le voyait déjà plus!)



Nous avons mangé tous ensemble puis nous avons rejoint Raoul, un espagnol expatrié à KK. Nous avons acheté nos billets pour Miri, prochaine étape et le réveil est prévu pour 6h alors nous ne trainons pas et nous allons nous coucher pour cette dernière nuit à KK.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire