lundi 12 janvier 2015

A la découverte d’Angkor et de ses temples

Le Cambodge est bien connu pour son site archéologique d’Angkor, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et accueillant chaque année des millions de touristes. En arrivant à Siem Reap, nous savions que nous allions partir à la découverte de ses temples, mais nous hésitions entre le pass 1 jour et 3 jours, le prix étant tout de même assez élevé. Finalement, nous avons choisi de prendre le pass 3 jours pour profiter pleinement du site.

Le premier jour, notre chauffeur de tuk-tuk nous attendait devant l’auberge. Il est assez facile de trouver un chauffeur et nous avons été abordées à plusieurs reprises, tous essayant de rentabiliser leur journée. Premier arrêt, le fameux Angkor Wat, et première impression, il y a vraiment beaucoup de monde ! Une grande allée mène au temple, et nous sommes contrôlées dès l’entrée. Nous nous rendrons compte au cours des 2 jours de visite que chaque site est gardé par plusieurs personnes qui demandent systématiquement notre pass (avec notre photo dessus !)


Angkor Wat signifie « la pagode de la ville » et autour de l’enceinte extérieure se trouvent des douves de 1,3 km de cote, large de 190 mètres. Cela donne un aperçu de la grandeur du site !

Une fois la première enceinte passée, nous arrivons sur une grande chaussée de 350 m de long, bordée de statues d’un naga, serpent a 7 têtes, que nous retrouvons sur la plupart des sites au Cambodge. 




Nous entrons dans la deuxième enceinte du temple et nous commençons par faire le tour pour admirer les nombreuses fresques gravées qui racontent toutes une histoire. Ces fresques s’étendent chacune sur 200 mètres de largeur et 2 mètres de hauteur et sont une manière incroyablement fantastique de voir se dessiner l’histoire d’une époque passée.

Nous sommes ensuite montées dans le sanctuaire qui se trouve à l’intérieur du temple. Pour nous rendre là-haut, il fallait avoir une tenue correcte et ne pas porter de couvre-chef. Certains se sont vu refuser l’entrée car ils ne correspondaient pas aux critères demandés. Une fois en haut, l’architecture est une nouvelle fois très travaillée, avec un enchainement de terrasses, d’escaliers et de couloirs, de quoi faire de ce lieu un vrai labyrinthe.



A la sortie, nous nous sommes arrêtées une dernière fois pour observer le temple et prendre des photos. 



Nous nous sommes ensuite dirigées vers le temple Bayon, qui signifie « la montagne magique ». Autant le dire, ce lieu est absolument fantastique. Des dizaines de têtes regardant dans tous les sens, on ne se lasse pas d’observer ces visages aux sourires mystérieux. Mais plus que des mots, des photos sont plus parlantes même si elles ne retranscrivent pas la magie de ce lieu énigmatique.





Nous avons repris notre tuk-tuk direction le Baphuon, l’un des plus grands édifices religieux du Cambodge. Il s’agit d’une très grande pyramide, qui s’est malheureusement écroulée en partie après sa construction, mais dont la restauration, comme de nombreux sites à Angkor, a été mise en place à partir de 1995. 



Apres cela, nous avons continué sur la terrasse des éléphants  puis nous sommes sorties par un petit chemin pour faire notre pause repas. Au départ les prix annoncés étaient excessifs mais nous nous sommes rendues compte que les prix étaient négociables, une fois de plus, et nous avons donc pu manger pour un prix raisonnable. Apres cela, nous avons rejoint notre chauffeur de tuk-tuk qui nous a conduits à Ta Phrom. Il s’agit-là de l’un des sites les plus photogéniques d’Angkor, là où la nature a repris le dessus faisant de ce temple une merveille à visiter. Comme Bayon, il est difficile de décrire les lieux aussi bien que peuvent le faire des photos, nous avons donc choisi de vous en présenter plusieurs :





Notre deuxième jour, nous partons pour faire ce que l’on appelle la grande boucle. Nous avions le même chauffeur de tuktuk que la veille, il nous attendait des 8h devant l’hôtel. Notre premier arrêt a été sur le pont entrant dans Angkor Thom, ou nous étions passe rapidement la veille mais nous ne nous étions pas arrêtées pour faire des photos.  On retrouve toujours Naga, le serpent à 7 têtes et ces statues qui le tiennent de chaque côté du pont. Nous sommes ensuite allées au Preah Khan, qui est une antique ville disparue de plus de 50 hectares, toute entourée de douves. Il y avait ici une université bouddhique ainsi qu’un monastère. 



Pour la suite de la journée, direction Neak Pean qui veut dire les serpents enroulés. Il faut d’abord marcher sur un long pont et de chaque côté il y a des arbres qui ont l’air morts, ce qui donne une atmosphère particulière.


A l’intérieur, rien de particulier, simplement une petite ile ou se dresse un sanctuaire. 

Direction le petit temple de Ta Som, englouti lui aussi par la foret (cf Ta Phrom), il est connu pour sa tour a visages mais surtout pour la porte prisonnière d’un énorme arbre comme vous pouvez le voir ci-dessous.


Apres pour décompresser un peu de toutes ses visites, on s’est amusées au temple Mebon oriental avec plusieurs statues d’animaux ! (le soleil commençait à nous taper sur la tête !)


Nous sommes ensuite retournées sur Bayon pour profiter du site avec le soleil, ce que nous n’avions pas eu le premier jour. Pour finir, nous sommes allées voir le coucher de soleil… Enfin, nous avons tenté, nous sommes arrivées assez tôt et il y avait peu de monde, mais les minutes s’écoulant, le monde arrivait, jusqu’à ce que l’on ne puisse presque plus se voir ! Nous sommes finalement descendues, trop de foule pour nous. 



Bref nous avons passé deux jours à Angkor sublimes malgré la fatigue et nous avons vraiment adoré le site dans son ensemble ! 



jeudi 8 janvier 2015

Le Sud !!

Le 23 décembre nous partons en direction du sud du Cambodge pour passer les fêtes de fin d'année au soleil dans le golfe du Siam !


Nous arrivons à Kep-sur-mer (nom de la ville anciennement française) en début d'après-midi et un tuktuk nous propose de nous emmener afin de trouver une auberge pour un prix dérisoire. On accepte mais celui-ci nous emmène dans une guesthouse assez éloignée du "centre-ville". Une fois installées et après avoir pris le temps de manger, nous partons visiter les environs. Nous passons tout d'abord au marché aux crabes de Kep, mais il est un peu tard, il n'y a presque plus de crustacés ! Nous arrivons ensuite à la plage de Kep qui est aussi le centre ville en quelque sorte. Il y a des restos et des guesthouse, on se renseigne et finalement on en trouve une qui a de la place pour le lendemain. Cela nous arrange car ce sera le 24 et nous voudrions pouvoir nous faire un bon repas pour célébrer le réveillon ! 



Nous continuons ensuite notre route, longeons de nombreuses paillotes avec des hamacs principalement pour les locaux qui adorent venir s'y détendre ! Nous arrivons au niveau de l'embarcadère qui peut nous emmener sur l'île aux lapins, petite île qui nous a été conseillée par Émilie et Benjamin que nous avions vu au début de notre trip ! Nous prenons donc deux billets pour le lendemain et nous continuons encore notre route (nous avions beaucoup de motivation ce jour la!) nous sommes finalement arrivées à la guesthouse "Kepmandou" qui fait aussi office de bar, tenu par des français et l'ambiance s'en ressent tout de suite, tout le monde parle français sur la terrasse !
On fait une petite pause, on en profite pour faire une partie de bataille navale (on aime bien, ça demande peu de matériel !) puis on repars, mais il fait déjà nuit ! On s'arrête près de petits vendeurs locaux qui font cuire des brochettes au barbecue puis on attends sur le bord de la route qu'un tuktuk passe pour rentrer à notre guesthouse ! (Nous avons parcouru pas loin de 8km pour venir jusque-là tout de même !)
Sauf que bien sur, au moment où l'on veut un tuktuk, il n'y en a plus ! On a attendu pendant 10 minutes lorsqu'un chauffeur à fini par passer ! Qu'importe le prix on allait faire la course avec lui mais finalement il a été honnête et Sophie s'est même fait le petit plaisir de négocier le tarif, ce qu'il a accepté sans broncher !


embarcadere pour l' ile aux lapins
Le lendemain matin, un tuktuk est venu nous chercher et après avoir déposé nos affaires dans notre nouvel hôtel proche du centre, nous sommes allées à l'embarcadère. Arrivées là-bas, plusieurs bateaux attendaient déjà et d'autres touristes comme nous souhaitaient découvrir l'île ! Après une traversée mouvementée pendant une vingtaine de minutes, nous voilà sur l'île ! Nous avions un petit plan et nous avons vu qu'il y avait 3 plages, dont 2 qui ne donnaient pas directement sur l'embarcadère. Nous sommes donc parties à l'aventure sur l'île pour trouver ces plages ! Arrivées à la première, il s'avère que l'on ne pouvait pas se baigner ! En effet, il y avait une culture d'algues donc nous avons continué notre route jusqu'à la deuxième plage. Même histoire, la plage était utilisée pour des cultures d'algues donc pas possible de se baigner !


Nous avions déjà parcouru plus de la moitié du tour de l'île, nous nous sommes donc dit que la seule plage adaptée pour la baignade était la première où nous étions le matin ! Nous repartons ainsi pleine de bonne volonté quand nous arrivons sur ce qui semble être une impasse. Deux maisons de pêcheurs, des algues en train de sécher au soleil mais plus de chemin ! Sur notre carte nous voyons que le chemin que nous sommes sensées prendre est peut être plus en amont, nous retroussons chemin mais pas de sentier à suivre. Finalement, nous tombons nez à nez avec Annie et Jean-Marc que nous avions vu à Dondet ! Ensemble nous cherchons la route pour finalement nous rendre compte qu'il fallait prendre un bout de plage, ce que nous n'avions pas envisager plus tôt ! Finalement nous voilà sur la plage principale, après un petit repas nous avons pu nous baigner et nous reposer avant de retourner sur Kep !

Le soir, nous sommes allées dans un restaurant français où nous avons pu avoir du gratin dauphinois avec un tournedos pour Sophie et un magret de canard pour Elodie !


Le lendemain, nous avons loué un scooter pour visiter les environs ! Nous voulions voir les "salt field", une plage secrète et les plantations de poivre ! Le bilan de la journée : une partie des salt field et c'est tout ! En effet, nous avons eu beau chercher, notre plan n'était pas assez précis, nous avons emprunté des chemins qu'aucun touriste ne prend à notre avis et nous avons croisé de tous petits villages perdus ! Au final c'était sympa même si nous n'avons pas trouvé ce que nous voulions ! Le soir nous avons pris un bus pour Kampot.




Le 26, nous avions la journée devant nous, nous sommes parties pour la journée en minibus, direction le Bokor! Premier arrêt sur la route pour aller voir une statue d'une femme mais qui ressemble à Bouddha dans sa posture, ainsi que les supposées anciennes maisons du roi. On pense ne pas avoir trop compris les explications du guide vu les tailles et l'utilité qu'ils en ont aujourd'hui (squatte).





Nous repartons, passons près d'un énorme resort puis nous arrêtons de nouveau pour voir le "village fantôme"!
Il se compose d'une ancienne église française, d'un gros casino et ... Transformé en hôtel. Un peu léger pour un village fantôme!

Nous sommes allées manger dans un monastère tres colore ! Il y avait de nombreuses fresques au plafond ! 


Puis direction, la cascade. Le guide nous avait prévenu qu'il n'y avait pas beaucoup d'eau. Effectivement, un filet d'eau parcourait la rivière et tombait de la cascade. Nous nous sommes installées là un moment pour profiter malgré tout du calme des lieux.

Nous avons fini cette journée par une petite croisière pour voir le coucher du soleil. 




Et sur le chemin du retour nous avons pu admirer des lucioles! On aurait cru une guirlande de Noël! C'était beau!

Le lendemain, nous avons loué deux vélos et sommes parties à la recherche de la grotte de Phnom Chhnork. 25km aller-retour dans la poussière, passant des villages perdus entre les rizières. Après avoir un peu galérées à trouver la grotte (comme toujours!) nous y sommes finalement arrivées. Petite grimpette histoire de bien nous faire transpirer puis nous arrivons sur un temple dans le style angkorien au milieu des stalactites. Au retour nous nous sommes arrêtées au marché pour goûter à certaines spécialité telle que le thé vert avec du lait de coco le tout givré et des nems fris et frais ! Retour à l'hôtel, puis une bonne nuit pour récupérer !

Le dimanche 28 décembre nous partons pour l'île de Kho Rong. 1 heure de ferry et nous voilà arrivées sur une petite île paradisiaque !! Nous essayons tout d'abord de chercher un bungalow mais avec le nouvel an qui arrive, tout est complet ou alors 55$ la nuit, hors de question pour nous ! Finalement nous opterons pour une petite chambre près du centre pour 20$ tout de même ! Nous passons notre premier après-midi à nous prélasser sur la plage et à nous baigner ! Le soir nous avons eu un peu de mal à dormir car il s'avère que notre auberge propose une scène ouverte aux artistes juste en dessous de notre chambre et ce soir-la, il y avait beaucoup d'artistes apparemment ! De plus, nous avions un rat dans nos toilettes, et pas de chasse d'eau, donc autant vous dire que notre première nuit était épique !




Le lendemain matin, nous avons changé d'hôtel et nous sommes ensuite partis à la découverte de l'île ! Il y avait énormément de vent ce matin la, nous avons même assisté à la tentative de sauvetage d'un bateau par 6 cambodgiens !
Nous avons marché pendant une bonne vingtaine de minute quand nous sommes finalement arrivées sur une impasse. Il y avait une ferme aux papillons mais elle était fermée. Nous avons donc rebroussé chemin puis nous sommes allées nous allonger sur la plage ! Une journée plutôt tranquille en soit !




Mardi 30, nous sommes pleines de bonne volonté, et c'est notre dernière journée sur l'île, nous décidons donc d'aller sur "Long Beach" qui est accessible à pied et de l'autre côté de l'île. Le chemin pour s'y rendre est semé d'embûches, les 15 dernières minutes s'avèrent être de l'escalade, mais à l'arrivée, une plage paradisiaque et personne à l'horizon! 



Nous sommes arrivées suffisamment tôt pour ne pas subir la foule de touristes qui arriveront plus tard en bateau cette fois ci ! La plage est magnifique, l'eau agréable, bref, nous passons une super journée ! En fin de journée, de nombreux bateaux arrivent pour voir le coucher de soleil, et c'est vrai que le spectacle vaut le coup d'œil ! Nous rentrons ensuite en bateau (durement négocié!) pour notre dernière nuit sur l'île ! 




Mercredi 31 décembre ... Il y a des jours comme ça où dès le matin tu sens que ça va pas, mais tu te dis que ça va passer, c'est juste une impression... Le 31 était une journée comme ça, sûrement la pire journée de 2014 pour nous deux!

Tout commence au réveil, c'est bateau à dire mais sur le coup, ça nous a dérangé, on avait l'habitude d'aller prendre notre petit déj toujours au même endroit et ce matin là, ils étaient moins sympathiques que les autres matins et le wifi ne marchait pas ! C'était un avertissement mais on a pas fait attention... On est ensuite parties pour prendre le bateau, terrible bateau, ça secouait BEAUCOUP plus qu'à l'aller, des gens malades, des vomis, bref, 45 minutes pas très cool, mais c'est pas bien grave, on voit toujours pas que ce sont des signes qu'on nous envoie pour nous dire attention journée pourrie ! 
On arrive ensuite à Sihanoukville, on demande à plusieurs tuktuk de nous emmener à notre hôtel, car nous avions réservé, sihanoukville est une ville réputée pour le nouvel an et les prix peuvent flamber ! Du coup on finit par en trouver un qui sait où se trouve l'hôtel mais là nous arrivons et surprise ... L'hôtel est en construction !! Oui oui, booking propose des hôtels qui ne sont pas encore ouverts ! Du coup, premier coup de stress, on part à la recherche d'un hôtel mais tout est complet ou beaucoup trop cher ! (60$ la nuit !) On finit par trouver un hôtel à 35$ la nuit, c'est un peu cher mais on ne trouvera pas mieux ! On est fatiguées de ses recherches, on se pose à l'hôtel histoire de faire une petite sieste. A 15h, on ressort pour aller se balader en ville, c'est à 30 minutes en marchant mais on préfère y aller à pied pour voir un peu les alentours de notre hôtel. Et là, c'est le drame. En 20 secondes tout a basculé, un scooter, deux gars, vol à l'arraché de notre sac en bandoulière. Elodie a tenté de leur courir après, d'arrêter un scooter mais dans ces moments là, on est seuls, tout le monde nous regarde mais personne ne s'arrête. Finalement elle a réussi à monter derrière un scooter sans lui laisser le choix et Sophie a suivi de peu derrière. Il y avait un poste de police où nous nous sommes arrêtées, nous avons tenté de décrire les deux individus, mais en état de choc pas grand chose, impossible de les identifier clairement, et un constat évident, notre sac est perdu à jamais. A l'intérieur ? Le passeport de Sophie, les 2 cartes de crédit d'Elo et son iPhone. Et en argent ? Seulement 2$! Ces deux petits c*** on fait ça pour 2$ et un iPhone qui ne vaut plus grand chose... Elodie a perdu ses chaussures dans la course poursuite et nous n'avons plus le moindre centimes sur nous, et pourtant les policiers nous demandent de retourner à notre hôtel. Une aberration, nous n'avions aucun moyen de rentrer comme il se doit! Ils finissent par comprendre et nous propose de nous ramener ! Au passage leurs collègues nous prennent en photo, deux nanas sur des scooters de flic ça fait bien pour montrer aux copains, clic clac, "Look! Look!", c'était limite dérangeant ! Et nous rentrons ! Arrivées à l'hôtel nous réalisons que dans le sac, il y a également la clé de notre chambre avec une carte de l'hôtel ! L'angoisse, on ne peut pas se permettre de sortir, nous avons beaucoup trop de matériel dans la chambre pour envisager de leur laisser cette opportunité ! Voilà donc comment s'est résumé notre 31, nous sommes sorties très rapidement pour manger, en prenant nos sacs à dos avec toutes nos affaires les plus importantes et nous sommes vite rentrées. Nous n'avions pas la tête à faire la fête de toute façon!


Le lendemain la galère n'était pas finie, en effet, dans la loi cambodgienne il et prévu qu'un traducteur soit présent pour la déclaration de vol ! Et le plus drôle ? On doit trouver un traducteur dans la rue ! Une véritable mission, les chauffeurs de tuktuk ne parlant qu'un anglais approximatif, nous avons finalement réussi à trouver en nous rendant dans un restaurant allemand, l'un des gars connaissait un français qui est venu et lui même à appeler un ami khmer et policier mais il n'était pas dispo donc c'est son frère qui est venu. Après plus d'une heure au poste de police, nous avions notre déposition. Il ne nous reste plus qu'à nous rendre à Phnom Penh pour aller à l'ambassade pour le passeport. Bref un passage de 2014 à 2015 qui n'a pas été évident, mais au final plus de peur que de mal, nous avons entendu beaucoup d'histoires bien pire ou certains se faisaient traîner par le scooter si le sac ne lâchait pas au premier coup voir des violences physiques.

Comme toujours on garde le smile, le pire est passé et l'année 2015 qui nous attend sera rempli d'aventures !

Des bisous du Cambodge !

lundi 5 janvier 2015

Une journée dans la jungle !!

Lundi 5 janvier, nous partons à 8h30, direction un village Phutang! Après être sorties de la ville, nous empruntons une route de terre rouge, poussiéreuse au possible et pleine de cailloux. 
Après 30min, nous arrivons au village où notre guide Yam et la cuisinière Min Lai nous rejoignent. 
Elles font parties du village. Notre chauffeur-guide SomNem nous montre les maisons typiques, encore en paille et en bambou.


Il y a deux types de maisons, celles qui accueillent une famille (les maisons sont petites) et celles qui accueillent plusieurs familles, celles-ci partagent tout, la nourriture, les récoltes... Nous nous enfonçons un peu plus loin dans la forêt et allons chez une gentille dame et son mari ( que nous avons juste aperçu dormir car il avait la gueule de bois! :) )



On nous explique qu'ils ont un grand terrain et qu'ils font pousser du riz dessus, un riz différent des autres ce celui-ci ne peux pas être coupé pour la récolte car sinon, ils ne poussent plus. Les grains de riz sont donc récupérés sur la pousse. Nous sommes invités à entrer dans leur maison, qui se compose d'une cuisine sur la gauche et sur la droite une paillasse en bambou sur-élevée pour s'asseoir, dormir... 
Après quelques explications de la part de notre guide, notamment le fait que les éléphants avec lesquels nous allons passer la journée appartiennent à cette famille, on nous offre une banane que nous devons  manger par politesse. Nous étions comblées car nous n'avions pas eu le temps de déjeuner.  :)

Nous repartons tranquillement jusqu'au minibus qui nous déposera vers un chemin s'enfonçant dans la jungle. Nous marchons 45 min et arrivons à l'endroit où nous mangerons plus tard. 


En attendant les mahouts, nous allons voir la cascade en contrebas.


Lorsque nous remontons, Ling était là. C'est la seule femme Mahouts car ses parents n'ont eu que des filles et ont décidé qu'elle prendrait la relève de son père. Les Mahouts sont les hommes qui s'occupent des éléphants, ce sont leurs gardiens, notamment durant la nuit, où les braconniers peuvent sévir.

Nous suivons Ling, qui nous amène jusqu'aux éléphants. Ils sont 3. Maï, un jeune mâle de 35 ans que nous ne pouvons pas approcher car il a été par le passé maltraité et reste incontrôlable et parfois violent. Il a deux Mahouts pour s'occuper de lui, un qui le monte et un autre qui est dans les parages. Puis, il y a Minkun et Strun, deux femelles de 60 et 65 ans. L'une gardée par Ling et l'autre par un jeune de 13 ans! A savoir que les Mahouts changent de temps en temps car les éléphants ne sont pas la propriété d'une famille mais de 10-15 familles! Soit quasiment un village. En effet, il existe tout un rituel religieux autour des éléphants et une seule famille n'aurait pas les moyens d'y subvenir (notre guide nous a expliqué qu'il fallait tuer 20 water Buffalo pour chaque nouvel éléphant!)












Après ces présentations, c'est le moment de les nourrir avec un régiment de bananes et de les caresser. Leur peau n'est pas du tout lisse, c'est très rugueux et râpeux au toucher. 
Après une bonne heure à les nourrir, toucher, prendre en photo, Yam nous a donné plusieurs explications entre-temps notamment que les éléphants mangent 200kg de nourriture par jour qu'ils trouvent dans la jungle et boivent 115L d'eau. Nous retournons près de la cascade pour nous baigner avant le déjeuner.










Min Lai, notre cuisinière s'est affairée à nous cuisiner de bons petits plats typiquement Phutang. Du riz, des œufs, de la viande, des carottes et concombres, et des sauces épicées ou non, cuites à l'intérieur d'un bambou et des fruits nommés ramboutan pour dessert! Repas au milieu de la jungle cambodgienne: ok!


Après ce délicieux repas, nous discutons en attendant l'heure du bain pour les éléphants.
Nous retournons près de la cascade sans descendre. Les deux femelles Minkun et Strun arrivent tranquillement et nous jouerons finalement un jolie ballet dans l'eau. Certains d'entre nous sont descendus pour se baigner avec elles.



Après 45min de baignade, les deux éléphants sortent de l'eau pour laisser la place à Maï. Finalement, l'une des deux femelles est allée se baigner avec lui.



Après une bonne heure de baignade pour eux, il était temps pour nous de repartir et de faire un petit arrêt dans une plantation de café, de bananes, de fruits de la passion, de durian, d'avocats,... 


Dans cette immense plantation, un grand toboggan a été installé, celui ci termine dans un grand étang. Le guide nous a raconté qu'une fois, un touriste a pris le toboggan et a fini avec une jambe cassée car il manquait de l'eau à l'arrivée! Depuis, plus personne n'est autorisé à le prendre. ;)

Ci-dessous une fleur de fruit de la passion, la visite s'est finie sur cette petite touche romantique ! 



Nous avons passé une superbe journée et nous sommes heureuses d'avoir pu contribuer a un projet qui prend soin des elephants et non ne les exploitent comme la plupart des attrape-touristes !!