lundi 12 janvier 2015

A la découverte d’Angkor et de ses temples

Le Cambodge est bien connu pour son site archéologique d’Angkor, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et accueillant chaque année des millions de touristes. En arrivant à Siem Reap, nous savions que nous allions partir à la découverte de ses temples, mais nous hésitions entre le pass 1 jour et 3 jours, le prix étant tout de même assez élevé. Finalement, nous avons choisi de prendre le pass 3 jours pour profiter pleinement du site.

Le premier jour, notre chauffeur de tuk-tuk nous attendait devant l’auberge. Il est assez facile de trouver un chauffeur et nous avons été abordées à plusieurs reprises, tous essayant de rentabiliser leur journée. Premier arrêt, le fameux Angkor Wat, et première impression, il y a vraiment beaucoup de monde ! Une grande allée mène au temple, et nous sommes contrôlées dès l’entrée. Nous nous rendrons compte au cours des 2 jours de visite que chaque site est gardé par plusieurs personnes qui demandent systématiquement notre pass (avec notre photo dessus !)


Angkor Wat signifie « la pagode de la ville » et autour de l’enceinte extérieure se trouvent des douves de 1,3 km de cote, large de 190 mètres. Cela donne un aperçu de la grandeur du site !

Une fois la première enceinte passée, nous arrivons sur une grande chaussée de 350 m de long, bordée de statues d’un naga, serpent a 7 têtes, que nous retrouvons sur la plupart des sites au Cambodge. 




Nous entrons dans la deuxième enceinte du temple et nous commençons par faire le tour pour admirer les nombreuses fresques gravées qui racontent toutes une histoire. Ces fresques s’étendent chacune sur 200 mètres de largeur et 2 mètres de hauteur et sont une manière incroyablement fantastique de voir se dessiner l’histoire d’une époque passée.

Nous sommes ensuite montées dans le sanctuaire qui se trouve à l’intérieur du temple. Pour nous rendre là-haut, il fallait avoir une tenue correcte et ne pas porter de couvre-chef. Certains se sont vu refuser l’entrée car ils ne correspondaient pas aux critères demandés. Une fois en haut, l’architecture est une nouvelle fois très travaillée, avec un enchainement de terrasses, d’escaliers et de couloirs, de quoi faire de ce lieu un vrai labyrinthe.



A la sortie, nous nous sommes arrêtées une dernière fois pour observer le temple et prendre des photos. 



Nous nous sommes ensuite dirigées vers le temple Bayon, qui signifie « la montagne magique ». Autant le dire, ce lieu est absolument fantastique. Des dizaines de têtes regardant dans tous les sens, on ne se lasse pas d’observer ces visages aux sourires mystérieux. Mais plus que des mots, des photos sont plus parlantes même si elles ne retranscrivent pas la magie de ce lieu énigmatique.





Nous avons repris notre tuk-tuk direction le Baphuon, l’un des plus grands édifices religieux du Cambodge. Il s’agit d’une très grande pyramide, qui s’est malheureusement écroulée en partie après sa construction, mais dont la restauration, comme de nombreux sites à Angkor, a été mise en place à partir de 1995. 



Apres cela, nous avons continué sur la terrasse des éléphants  puis nous sommes sorties par un petit chemin pour faire notre pause repas. Au départ les prix annoncés étaient excessifs mais nous nous sommes rendues compte que les prix étaient négociables, une fois de plus, et nous avons donc pu manger pour un prix raisonnable. Apres cela, nous avons rejoint notre chauffeur de tuk-tuk qui nous a conduits à Ta Phrom. Il s’agit-là de l’un des sites les plus photogéniques d’Angkor, là où la nature a repris le dessus faisant de ce temple une merveille à visiter. Comme Bayon, il est difficile de décrire les lieux aussi bien que peuvent le faire des photos, nous avons donc choisi de vous en présenter plusieurs :





Notre deuxième jour, nous partons pour faire ce que l’on appelle la grande boucle. Nous avions le même chauffeur de tuktuk que la veille, il nous attendait des 8h devant l’hôtel. Notre premier arrêt a été sur le pont entrant dans Angkor Thom, ou nous étions passe rapidement la veille mais nous ne nous étions pas arrêtées pour faire des photos.  On retrouve toujours Naga, le serpent à 7 têtes et ces statues qui le tiennent de chaque côté du pont. Nous sommes ensuite allées au Preah Khan, qui est une antique ville disparue de plus de 50 hectares, toute entourée de douves. Il y avait ici une université bouddhique ainsi qu’un monastère. 



Pour la suite de la journée, direction Neak Pean qui veut dire les serpents enroulés. Il faut d’abord marcher sur un long pont et de chaque côté il y a des arbres qui ont l’air morts, ce qui donne une atmosphère particulière.


A l’intérieur, rien de particulier, simplement une petite ile ou se dresse un sanctuaire. 

Direction le petit temple de Ta Som, englouti lui aussi par la foret (cf Ta Phrom), il est connu pour sa tour a visages mais surtout pour la porte prisonnière d’un énorme arbre comme vous pouvez le voir ci-dessous.


Apres pour décompresser un peu de toutes ses visites, on s’est amusées au temple Mebon oriental avec plusieurs statues d’animaux ! (le soleil commençait à nous taper sur la tête !)


Nous sommes ensuite retournées sur Bayon pour profiter du site avec le soleil, ce que nous n’avions pas eu le premier jour. Pour finir, nous sommes allées voir le coucher de soleil… Enfin, nous avons tenté, nous sommes arrivées assez tôt et il y avait peu de monde, mais les minutes s’écoulant, le monde arrivait, jusqu’à ce que l’on ne puisse presque plus se voir ! Nous sommes finalement descendues, trop de foule pour nous. 



Bref nous avons passé deux jours à Angkor sublimes malgré la fatigue et nous avons vraiment adoré le site dans son ensemble ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire