lundi 5 janvier 2015

Une journée dans la jungle !!

Lundi 5 janvier, nous partons à 8h30, direction un village Phutang! Après être sorties de la ville, nous empruntons une route de terre rouge, poussiéreuse au possible et pleine de cailloux. 
Après 30min, nous arrivons au village où notre guide Yam et la cuisinière Min Lai nous rejoignent. 
Elles font parties du village. Notre chauffeur-guide SomNem nous montre les maisons typiques, encore en paille et en bambou.


Il y a deux types de maisons, celles qui accueillent une famille (les maisons sont petites) et celles qui accueillent plusieurs familles, celles-ci partagent tout, la nourriture, les récoltes... Nous nous enfonçons un peu plus loin dans la forêt et allons chez une gentille dame et son mari ( que nous avons juste aperçu dormir car il avait la gueule de bois! :) )



On nous explique qu'ils ont un grand terrain et qu'ils font pousser du riz dessus, un riz différent des autres ce celui-ci ne peux pas être coupé pour la récolte car sinon, ils ne poussent plus. Les grains de riz sont donc récupérés sur la pousse. Nous sommes invités à entrer dans leur maison, qui se compose d'une cuisine sur la gauche et sur la droite une paillasse en bambou sur-élevée pour s'asseoir, dormir... 
Après quelques explications de la part de notre guide, notamment le fait que les éléphants avec lesquels nous allons passer la journée appartiennent à cette famille, on nous offre une banane que nous devons  manger par politesse. Nous étions comblées car nous n'avions pas eu le temps de déjeuner.  :)

Nous repartons tranquillement jusqu'au minibus qui nous déposera vers un chemin s'enfonçant dans la jungle. Nous marchons 45 min et arrivons à l'endroit où nous mangerons plus tard. 


En attendant les mahouts, nous allons voir la cascade en contrebas.


Lorsque nous remontons, Ling était là. C'est la seule femme Mahouts car ses parents n'ont eu que des filles et ont décidé qu'elle prendrait la relève de son père. Les Mahouts sont les hommes qui s'occupent des éléphants, ce sont leurs gardiens, notamment durant la nuit, où les braconniers peuvent sévir.

Nous suivons Ling, qui nous amène jusqu'aux éléphants. Ils sont 3. Maï, un jeune mâle de 35 ans que nous ne pouvons pas approcher car il a été par le passé maltraité et reste incontrôlable et parfois violent. Il a deux Mahouts pour s'occuper de lui, un qui le monte et un autre qui est dans les parages. Puis, il y a Minkun et Strun, deux femelles de 60 et 65 ans. L'une gardée par Ling et l'autre par un jeune de 13 ans! A savoir que les Mahouts changent de temps en temps car les éléphants ne sont pas la propriété d'une famille mais de 10-15 familles! Soit quasiment un village. En effet, il existe tout un rituel religieux autour des éléphants et une seule famille n'aurait pas les moyens d'y subvenir (notre guide nous a expliqué qu'il fallait tuer 20 water Buffalo pour chaque nouvel éléphant!)












Après ces présentations, c'est le moment de les nourrir avec un régiment de bananes et de les caresser. Leur peau n'est pas du tout lisse, c'est très rugueux et râpeux au toucher. 
Après une bonne heure à les nourrir, toucher, prendre en photo, Yam nous a donné plusieurs explications entre-temps notamment que les éléphants mangent 200kg de nourriture par jour qu'ils trouvent dans la jungle et boivent 115L d'eau. Nous retournons près de la cascade pour nous baigner avant le déjeuner.










Min Lai, notre cuisinière s'est affairée à nous cuisiner de bons petits plats typiquement Phutang. Du riz, des œufs, de la viande, des carottes et concombres, et des sauces épicées ou non, cuites à l'intérieur d'un bambou et des fruits nommés ramboutan pour dessert! Repas au milieu de la jungle cambodgienne: ok!


Après ce délicieux repas, nous discutons en attendant l'heure du bain pour les éléphants.
Nous retournons près de la cascade sans descendre. Les deux femelles Minkun et Strun arrivent tranquillement et nous jouerons finalement un jolie ballet dans l'eau. Certains d'entre nous sont descendus pour se baigner avec elles.



Après 45min de baignade, les deux éléphants sortent de l'eau pour laisser la place à Maï. Finalement, l'une des deux femelles est allée se baigner avec lui.



Après une bonne heure de baignade pour eux, il était temps pour nous de repartir et de faire un petit arrêt dans une plantation de café, de bananes, de fruits de la passion, de durian, d'avocats,... 


Dans cette immense plantation, un grand toboggan a été installé, celui ci termine dans un grand étang. Le guide nous a raconté qu'une fois, un touriste a pris le toboggan et a fini avec une jambe cassée car il manquait de l'eau à l'arrivée! Depuis, plus personne n'est autorisé à le prendre. ;)

Ci-dessous une fleur de fruit de la passion, la visite s'est finie sur cette petite touche romantique ! 



Nous avons passé une superbe journée et nous sommes heureuses d'avoir pu contribuer a un projet qui prend soin des elephants et non ne les exploitent comme la plupart des attrape-touristes !! 

1 commentaire: