mardi 30 décembre 2014

La charmante petite ville d'Hoi An

Après Hué et sa citadelle, nous voilà en route pour Hoi An dans un "sleeping bus". Grande première, mais très confortable, un bus où chaque passager peut entièrement s'allonger !

Nous arrivons à Hoi An, nous installons dans un hotel avec une chambre à grand balcon, puis nous allons faire un tour de la ville. Une belle surprise, la ville est très sympa. En effet, le cœur de la ville a gardé le style colonial ce qui donne un enchaînement de bâtissent toutes plus belles les unes que les autres. La ville est d'ailleurs classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO. De plus, la nuit la ville est éclairée par de nombreux lampions, caractéristiques eux aussi de la ville. Notre bus étant arrivé en fin de journée, cette première visite s'est fait de nuit mais ce n'était pas sans nous déplaire ! 



Au cours de la visite de la ville, nous avons vu plusieurs fois qu'il y avait une excursion à Myson, un site habitant des temples du IVeme siècle. Ce sera notre programme du lendemain, avec guide et repas compris !

Départ à 9h pour une heure de bus. Nous faisons connaissance avec notre guide qui n'est pas avare de blagues et d'anecdotes ! Déjà dans le bus il nous fait un speech bien rodé mais qui a le mérite de détendre tout le monde et de nous faire rire ! Arrivé sur place, notre groupe s'engage donc avec le guide au milieu des ruines ! Le site de Myson  nous avait été vendu par le guide comme "un mini Angkor, aussi beau que Bagan !" Et bien il n'aurait peut être pas du en dire tant, car après avoir vu les deux sites annoncés, on doit avouer qu'on a été légèrement déçues de Myson. Le site est divisé en plusieurs parties, une démarcation en lettre établie par les français, et seule la première zone est encore bien conservée avec plusieurs temples. Le guide était très intéressant mais peut être un peu trop bavard, nous avions tendance à nous éterniser sur chaque pierre de l'édifice pour connaître l'anecdote qui y était reliée ! Du coup on a quand même compris que les français avaient pillé le lieu en emportant des têtes de statues (pas bien les français !) et que notre guide ne portait pas les américains dans son cœur !



Malgré tout le site est agréable à visiter, encore empli d'histoire et en cours de rénovation pour certaines parties ! Les parties B et C qui sont les deux premieres que l'on visite quand on arrive sur le site sont celles qui sont en meilleur etat comme on peut le voir sur les deux photos.

A la fin des deux heures de visite, le groupe s'est scindé en deux, avec une partie qui rentrait en bus et une partie qui rentrait en bateau (nous avions choisi la 2ème option!). Nous étions ainsi une dizaine sur le bateau pour rejoindre Hoi An ! 
Au cours de la croisière, nous avons eu le droit à un fried rice avant de faire un arrêt à pour voir des tailleurs de bois sculpté des objets de tous genres (et accessoirement tenter de nous faire acheter un petit souvenir !) 

On a même croisé un SUPER GROS INSECTE sur notre route, ça nous a bien amusé (il nous en faut si peu !) 
On a quand meme mis le telephone a cote pour vous donner un ordre de grandeur de la bete ! 



De retour sur Hoi An vers 15h, nous avions encore plein de temps devant nous pour en profiter pour visiter les bâtiments coloniaux de la ville ! Après avoir acheté notre pass à 120000 dg tout de même (env 3€), nous avions accès à 5 bâtiments au choix ! Autant bien choisir étant donné qu'il y a plus de 20 bâtiments à visiter dans la ville et que nous ne voulions pas acheter 2 pass ! Du coup on a sorti le routard et on a pris les 5 préférés du petit bouquin pour nous aider dont le temple Quan Cong que lón peut voir sur la deuxieme photo. En fin de journee, elodie est allée visiter une maison seule pour économiser une entrée! 




Le soir nous sommes de nouveau allées nous balader dans les rues de cette si charmante petite ville ! Toujours à l'affût de nouvelles boutiques et devantures à observer ! Devant le pont couvert japonnais, il y avait un couple qui faisait son shooting photo pour son mariage, on en a profite pour prendre une petite photo aussi !


Dimanche, nous avons rendez vous à 11h avec Hong pour notre cours de cuisine vietnamienne. Ensemble nous avions pu choisir les plats que nous souhaitions cuisiner par rapport à ce qu'elle a dans sa carte de restaurant ! Nous arrivons in extremis pour ne pas nous prendre la pluie. Depuis le matin le temps est très nuageux et nous avions été prévenu que le temps risquait de tourner à l'orage ! Nous posons nos affaires, lavons nos mains puis enfilons nos tabliers! C'est parti pour 2h de cours et dégustation! Nous commençons par les rouleaux de printemps frits, appelés nem et sa sauce. Une recette finalement assez simple à refaire. Nous enchaînons avec la soupe de noodles, simple aussi mais qui prend un peu plus de temps de préparation avec son bouillon qui doit mijoter 1h. Après ces deux recettes, il est temps de passer à table (une première fois!) pour se régaler !!! Nous terminons notre soupe et nos nems et nous repassons en cuisine pour les deux autres recettes: le "sweet and sour chicken" et la salade de fleur de bananier. Nous avons goûté nos deux autres plats et avons demandé ensuite s'il était possible de les amener pour manger les deux plats plus tard, nous n'avions plus faim. On remercie notre hôte pour ces 4 recettes et sa gentillesse puis nous partons à l'assaut de la ville sous une fine pluie supportable ! 



Nous avions encore quelques tickets pour visiter des maisons et temples. Après une bonne heure de vadrouille, la fine pluie s'est transformée en pluie torrentielle! Impossible pour nous de continuer dans un premier temps, nous nous arrêtons dans une maison pour visiter le temps que la pluie se calme. Pas de chance, après la visite la pluie n'a pas cessée. Nous avons essayé d'attendre un peu mais les rues commencent à se gorger d'eau, aucune évacuation n'a été conçue dans la ville et nous comprenons pourquoi les inondations sont si fréquentes ! Sur la photo on peut voir que nous avons fini la visite sous la pluie ! 


Après avoir décidé de refuser toutes propositions des vendeuses pour essayer de nous vendre un poncho, nous décidons de rentrer "rapidement" à l'hôtel. Nous n'étions pas les seules à avoir décidé de ne pas céder à la tentation du poncho jaune, et à chaque fois nous échangions un sourire amusé ! Nous sommes rentrées plus que mouillées mais ça nous a bien fait rire !

A savoir que dans l'une des maisons que nous avons visité, les propriétaires ont fait des marques à la peinture pour indiquer le niveau de l'eau des précédentes inondations, environ tous les 2 ans et chaque maison est équipée d'une ouverture sur le premier étage avec poulie pour pouvoir faire monter rapidement les meubles du bas!

Le soir, la pluie s'est finalement arrêtée et nous en avons profité pour nous balader une dernière fois dans les rues avant de rejoindre le Laos le lendemain !



Départ de l'hôtel à 5h du matin, nous prenons un taxi qui nous déposera au bus pour Paksé. Après 1h de taxi nous arrivons au bus et première surprise nous sommes dans un sleeping bus de locaux. Pas très gênant en soit sauf quand on paie le prix touriste. Du coup on est un peu agacée mais cela se confirme quand nous nous rendons compte que nous sommes bien les seules touristes dans ce bus qui va accueillir des laotiens et des vietnamiens mais également des couches, des briquettes, des cartons à ne plus en finir, à tel point que pendant toute la fin du trajet, nous ne pouvions plus nous parler car l'allée entre nous était emplie de cartons ! Notre agacement s'est confirmé quand nous sommes arrivées à la frontière, car étant donné que nous étions les deux seules touristes, tous les locaux sont passés rapidement mais plutôt que de nous attendre (car procédure plus longue pour nous!) ils sont allés manger au restaurant qui était 1,5km plus loin ! Nous avons donc du les rejoindre après et nous presser pour manger car ils nous ont fait signe qu'ils nous attendaient ! Cela a fini d'achever notre sentiment d'agacement vis à vie de ce bus et de ces vietnamiens qui n'ont pas eu la politesse de s'excuser quand nous sommes arrivées mais plutôt de nous rire au nez comme une bonne blague qu'ils avaient bien réussie !

Malgre cette touche de fin un peu negative, le Vietnam est un pays incroyable en terme de paysages et nous avons fait de supers rencontres, avec les locaux a Sapa notamment ! Et nous avons eu un gros coup de coeur pour Hoi An qui est une ville absolument sublime ! 


1 commentaire:

  1. j’espère que vous avez bien retenu le cour de cuisine pour nous apprendre plus tard. surtout la salade de fleur de bananier
    hi hi

    RépondreSupprimer