vendredi 2 janvier 2015

4 jours en scooter semi-automatique

Pendant 4 jours, du 3 au 6 décembre, nous avons arpenté le plateau des Bolovens en scooter semi-automatique, grâce aux précieux conseils d’Yves, notre loueur de scooter !  Voilà un résumé jour après jour de ces 4 jours d’aventures !

Jour 1 : Champassak et le Wat Phou (‘’temple de la montagne’’ en lao)


Ce premier jour est un bon moyen de prendre en main le scooter semi-automatique (légèrement différent du scooter automatique que nous avons l’habitude de prendre) et le site de Wat Phou nous a été très largement recommandé  par Yves. Pourtant munies de notre plan, nous partons et loupons une route que nous devions prendre sur la gauche. Pas de panique ! Nous nous en rendons compte 15 bons kilomètres plus loin et faisons demi-tour pres d’un temple. 



Champassak est à environ 35 km au sud de Paksé et le Wat Phou à 10km de Champassak sur une route bien poussiéreuse. Nous arrivons sur les coups de 12h sur le site archéologique le plus important du Laos. Nous payons notre entrée une fortune (en comparaison aux autres lieux touristiques que nous avons pu visiter au Laos), puis nous allons prendre un petit bus ouvert qui nous emmène à l’entrée même du site. Le lieu est immense, nous avançons sur grande allée entourée de bassins à sec puis à l’entrée se trouvent deux palais, ou nous faisons une première pause (pour mettre de la crème solaire aussi car ça tape fort ce jour-là !).  



Grace au livret donne à l’entrée, nous apprenons qu’il y a un palais « homme » et un palais « femme » mais nous n’en savons pas bien plus !



Nous continuons sur l’allée, puis nous commençons une petite ascension pour arriver jusqu’à une terrasse ou l’on trouve une statue et de nombreuses offrandes, selon les laotiens, elle représenterait le fondateur du temple. Puis nous continuons à monter ces marches (enfin, ces pierres) et nous arrivons au sanctuaire !Toute transpirante mais nous y sommes !


Apres une exploration des lieux dont vous pouvez voir les photos ci-dessous, nous nous dirigeons vers le rocher Eléphant et la table à sacrifice humain avant de redescendre tranquillement, de faire le tour du musée et de s’octroyer une petite pause gouter. Nous repartons sur les coups de 15h, direction Champassak ou nous voulions prendre le bateau conseillé par Yves. Sur le chemin, nous pouvons voir plusieurs temples impressionnants, de très belles demeures et des gens souriants ! 




Nous arrivons à l’embarcadère, demandons quel bateau pour se rendre de l’autre cote de la rivière pour finir la route jusqu’à Paksé. Un monsieur nous indique que c’est son bateau, enfin plutôt, ses deux barques reliées par une plateforme en bois qui nous conduira de l’autre cote. Nous embarquons donc, la traversée ne fut pas très longue mais sympa ! Nous enfourchons le scooter et retournons sur Paksé. 


Première journée de prise en main du scooter semi-automatique : VALIDEE !!

Jour 2 : Paksé- Tad Lo


Cette fois nous voilà vraiment parties sur les routes du plateau des Bolovens, plus confiantes avec le scooter et prêtes à découvrir de nouveaux paysages ! Nous avons roule tout d’abord en direction de la ferme organique de Katu, un producteur local de cacahuètes et de café qui est très sympa selon Yves et qui fait volontiers la visite de ses plantations. Seulement arrivées là-bas, il est absent et quand sa femme lui téléphone pour le prévenir il est trop occupe pour aujourd’hui ! Rate pour cette fois, on continue notre route jusqu’à la première cascade.

Dès notre arrivée, nous avons remarqué que le temps était plus sombre que le matin, et nous avions vu à la météo que ce devait être une journée orageuse ! 


Malgré tout on s’engage et on découvre une cascade plutôt sympa mais somme toute plutôt fine, dû au fait qu’elle était en partie alimente selon le débit fournit par une centrale hydroélectrique un peu plus en amont.
Malgré le fait qu’Yves nous a indiqué qu’il était possible de se baigner, nous n’avons pu le faire car il s’est mis à pleuvoir ! Nous avons attendu que la pluie se calme et nous sommes reparties sur nos scooter ! Nous étions trempées mais nous avons finalement réussi à atteindre le village de Tad Lo ou nous dormions pour la nuit. Il se trouve qu’il ne pleuvait pas à Tad Lo, une bonne surprise au vue de l’orage que nous avions pris juste avant !  
Installées dans le bungalow, nous avions la vue sur la cascade de Tad Lo ci-dessous.


 Apres un peu de repos, nous sommes parties explorer les lieux et nous voulions notamment voir une rivière ou certains soirs des éléphants viennent prendre leur bain ! Nous n’avons pas trouvé le bon lieu en question mais nous nous sommes aventurées sur un chemin qui nous a mené à plusieurs cascades !


Du coup cela a fini notre journée en beauté et nous sommes rentrées au bungalow épuisées mais satisfaites de cette dernière trouvaille !  

Jour 3 : Tad Lo- Tad Tayicsua


La plus grosse journée de la boucle au programme ! Nous ne voulions pas partir trop tard mais nous avons eu du mal à trouver un restaurant qui propose des petits déjeuners, ouvert ! Une fois le ventre bien rempli, nous commençons à rouler quelques mètres quand Elodie se rend compte qu’elle n’arrive pas à conduire le véhicule comme il se doit. Elle s’arrête alors pour passer le volant à Sophie quand elle se rend compte que … le pneu arrière est crevé ! Oblige de s’arrêter pour le changer et voilà encore 30 minutes de perdues !! Nous qui voulions partir tôt c’est raté pour cette fois-là !

Nous arrivons à notre première cascade de la journée. La cascade en soit n’a rien d’exceptionnelle mais l’environnement autour est vraiment agréable ! Il y a de nombreuses petites paillotes pour s’installer au bord de l’eau et plusieurs familles laotiennes sont venues pour prendre leur pique-nique les pieds dans l’eau ! 
Nous sommes restées pratiquement une heure pour profiter des lieux avant de nous rendre a la deuxième cascade au programme ! Cependant, malgré les bonnes indications d’Yves, nous n’avons pas trouvé cette deuxième cascade et nous avons donc continué en direction d'une autre cascade 



Pour l’atteindre et pour rejoindre notre point d’arrivée du jour nous devions faire quelques kilomètres de piste un peu plus difficiles que ce que nous avions fait jusqu’à présent. Effectivement, la route était si longue que nous en sommes venues à nous demander si nous ne nous étions pas trompées (on ne va pas se mentir ça nous arrive assez souvent quand même …) Finalement, après avoir demandé notre chemin a un monsieur qui ne comprenais pas l’anglais (mais on lui a fait confiance il devait en voir passer des touristes sur cette route !) nous avons enfin trouvé la cascade ! Ouf, nous sommes sur la bonne route et dans les temps !

C’est reparti pour une piste pour finalement atteindre Tad Tayicsua, une cascade perdue en pleine nature avec un hébergement sur place sous tente (sous un abri c’est assez original !)



Etant arrivées pas trop tard, nous voulions aller explorer les alentours, d’autant plus qu’il y a 3 cascades sur ce site. Cependant après 20 minutes de marche, nous avions seulement vu une mini cascade et nous étions encore loin de l’eau et puis les moustiques commençaient à s’attaquer à nous sévèrement !


Du coup nous avons fait demi-tour en nous disant que nous reviendrions le lendemain matin ! Le soir, nous étions 10 à dormir dans cet endroit complètement reculé, nous avons eu le droit aux pires « fried noodle » de toute l’Asie, mais ça nous a fait beaucoup rire et nous avons passé une soirée très agréable à parler de voyages et d’aventures !  

Jour 4 : Tad Tayicsua- Paksé


Réveil matinal pour nous, alors que nos voisins de tente roupillent encore, nous partons à l’aventure pour trouver atteindre l’une des cascades ou nous pouvions soi-disant nous baigner ! Sauf qu’il s’est avéré que le chemin pour nous y rendre était particulièrement difficile ! Nous avons dû escalader, nous aider de bambou, nous avons glissé, transpiré, mais à l’arrivée, quel spectacle ! Le soleil qui venait de se lever (on est parties très tôt !) transperçait les arbres pour venir éclairer la cascade ! Un petit bonheur visuel, on a adoré ! Cependant impossible de se baigner, le sol était trop glissant nous n'avons pas voulu nous y aventurer ! On a juste mis nos pieds dans l'eau et fait quelques photos avant de repartir. Nous aurions pu nous rendre aux autres cascades cependant nous avions encore de la route à faire et la veille nous avions vu que les cascades étaient assez loin. 

Nous sommes ensuite parties en direction d'une autre cascade sur notre route non goudronée et nous sommes passées au milieu de plantations de café une nouvelle fois ! Perdus au milieu de nulle part, ce sont des champs entiers que nous traversons avec seule une ferme pour gérer l'exploitation ! 


Nous voulions également déjeuner, car il n'y avait rien dans notre hébergement de la veille, cependant, nous étions perdues au milieu de petits villages qui ne semblaient pas habitués aux touristes, meme en essayant de mimer l'action de manger, les habitants ne comprenaient pas ce que nous voulions. Nous sommes arrivées à une deuxieme cascade, qui était en largeur plutot qu'en hauteur ! 


Cette journée était essentiellement consacrée aux cascades, avec Tad Yuang (photo 1) et Tad Fan (photo 2) qui est considérée comme la plus grande de tout le plateau des Bolovens. 


La cascade de Tad Fan n'est pas accessible a pied, on peut seulement l'admirer depuis le Tad Fan resort.


Sur le chemin du retour, nous nous sommes arretées aupres d'un producteur local de café et de thé qui a pu nous faire faire la visite de ses plantations et nous avons pu gouter a ses produits.

Nous sommes ensuite rentrées sur Paksé, apres 4 jours de scooter semi automatique, on est devenues des pros vivement la prochaine ! ;) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire