lundi 1 juin 2015

Vous ne passerez pas !!

Si certains connaissent ou sont fans du seigneurs des anneaux, vous avez sans doute dû reconnaître cette phrase mythique! Hé bien ce n'est pas pour rien que nous vous parlons de ça car nous avons fait le Tongariro Crossing, randonnée emblématique de Nouvelle Zélande et nous sommes ainsi passées par le Mordor !



Mais revenons au début et à nos galères des premiers instants ! Nos réveils étaient prêts, à 5h, dans le froid glacial du centre de la NZ, nous voilà en train de nous habiller pour affronter les températures réputées négatives du tongariro! Polaire, gant, chaussettes de rando, on est au top et impatientes d'y être ! Nous partons donc pour le 1er parking qui est à une trentaine de kilomètres de là où nous avons dormi! Nous arrivons, déjeunons puis le soleil commence à pointer le bout de son nez et la montagne se dessine peu à peu derrière nous !



La randonnée ne fait pas une boucle, ainsi, nous avons déposé Wally à l'arrivée et nous devons nous rendre sur le parking du départ de la rando ! On se dit qu'il va forcément y avoir du monde sur la route qui s'y rend donc nous voilà parties pour faire du stop ! Malheureusement comme vous vous en doutez la mission n'a pas été si facile... au bout de 20 minutes aucune voiture n'était passée dans la bonne direction, nous commencions à avoir les doigts de pied frigorifié (il faisait aux alentours de zéro, la route était gelée !) et les seules personnes qui passaient étaient des voitures qui étaient en binômes, ils déposaient une voiture à l'arrivée et repartait plein avec une seconde voiture au départ!

On décide de changer de plan, de reprendre la voiture et d'aller au départ, on trouvera bien une solution là-bas! C'est reparti pour 26 kilomètres! Nous arrivons finalement au parking, au pied de la montagne enneigée, pas un nuage à l'horizon, la journée s'annonce parfaite !



La randonnée commence par une heure tranquille, plutôt plat et de la neige mais pas trop ! Étant parties finalement "tard" nous croisons peu d'autres personnes contrairement aux vagues de touristes qui déferlent ici en général !



Puis la première véritable montée s'annonce ! Elle n'est pas difficile en soit, il suffit d'y aller à son rythme cependant la neige est encore gelée à certains endroits ce qui rend l'ascension plus délicate ! Nous y arrivons finalement, en oubliant pas de remettre de la crème solaire toutes les heures, avec l'altitude et la neige, on ne voudrait pas finir rouge écarlate !! La vue est splendide, le soleil toujours au rendez-vous, nous sommes ravies :)



Nous traversons ensuite une zone désertique, avant le cratère rouge, puis une nouvelle montée sur la crête pour finalement atteindre le plus haut point de la journée ! De là, vue à 360 sur les environs et sur les 3 lacs émeraude qui sont gelés! Cela n'enlève en rien au charme des lieux ! 




C'est maintenant parti pour la descente, et c'est pas du gâteau ! La 1 ère partie est très abrupte et des vapeurs dues à l'activité thermique se dégagent du sol ! 



Cette première descente n'est pas évidente, Sophie fera même un petit bout en "luge" pour éviter la chute! Arrivées au pied des 3 lacs gelés, il est temps pour nous de manger un bout quand on croise 3 français qui font le tour dans l'autre sens! (Il y a beaucoup de français sur cette randonnée!!) De fil en aiguilles on comprend qu'ils sont dans la même galère que nous pour le parking mais eux sont à l'arrivée! Du coup on finit par s'échanger nos clés de véhicule et nous ramènerons leur voiture au départ ! Nous voilà soulager puis nous repartons pour finir la descente! Nous passons devant le lac bleu qui est lui aussi gelé puis nous finissons par de la descente, avec vue sur le lac Taupo au loin et soleil toujours avec nous! 




Le chemin était étroit car dessiné seulement par les pas des précédents randonneurs mais nous avons malgré tout réussi (en faisant un peu de luge aussi) à terminer cette rando ! On ramène ainsi la voiture au point de départ, le tout avec vue sur les montagnes teintées de rouge en cette fin de journée incroyable! Le soir nous nous sommes posées dans un camping avec douches chaudes, nécessaires après une bonne journée de rando comme celle-là ! 




2 commentaires:

  1. "Libérez les poneys !"... Magnifique en tout cas, continuez à nous faire voyager les filles ! Merci !

    RépondreSupprimer
  2. A ces français ils sont de partout! ;)

    RépondreSupprimer