dimanche 5 juillet 2015

Notre quotidien en Asie !!

Il est temps pour nous de vous parler de notre quotidien ! Car oui, sur Facebook on montre les beaux paysages, les rencontres, les sourires, mais derrière tout ça c'est une vie de backpacker que nous avons, ce qui signifie que notre vie pour cette incroyable aventure tient seulement dans un sac à dos et que l'on est constamment en recherche ! Recherche d'hébergement, de transport, de resto, bref on vous explique tout dans cet article et on vous avoue à quoi ressemble une journée avec nous du petit déjeuner au coucher en passant par le transport et les négociations ;)



LE PETIT DEJEUNER

Dans nos journées type, le matin on a généralement le petit dej compris, celui-ci varie d'un pays à l'autre ! Par exemple au Myanmar il y avait toujours un œuf le matin (omelette, au plat ou brouillé) accompagné de toast et un voir plusieurs fruits, au Laos il était rarement inclus du coup on se faisait des english breakfast, en Thaïlande c'était plutôt toasts et confiture et en Indonésie on pouvait avoir le choix pour un plat salé type fried rice ou du sucré comme pancake banane !



LES TRANSPORTS

Une fois le petit dej avalé, il est temps de commencer la journée ! C'est parti pour la recherche de transport et généralement c'est le tuktuk ! Ils sont également différents dans chaque pays ! Nous ne les avons pas tous pris en photo mais par exemple au Cambodge, le chauffeur est devant et il y a un espace derrière pour les passagers ! 



Au Laos, le conducteur est sur le côté et en Indonésie, ce sont de petites camionnettes ! Mais les tuktuk ne sont pas toujours de vigueur ! 
En Indonésie et au Myanmar, il y a aussi la possibilité d'avoir un chauffeur de scooter qui nous conduit où nous le souhaitons ! Très drôle quand il voit nos gros backpacks, ils arrivent toujours à les faire passer devant, il ne faudrait pas rater une course ! :) Dans tous les cas, il faut négocier !! Car oui cela fait aussi partie du quotidien, la négociation ! Du coup généralement quand on arrive dans un pays on négocie une ou deux fois à peu près pour connaître le prix selon la distance (on s'est d'ailleurs fait arnaquer quelque fois) et après on connaît le prix d'une course donc c'est plus simple ! Au Cambodge, à Phnom Penh, quand tu as un chauffeur une première fois, après il revient devant ton hôtel pour faire tes courses les prochains jours ! C'est comme ça que nous avons eu un chauffeur super sympa qui nous faisait les courses à tarifs très raisonnables car il savait que l'on faisait plusieurs courses avec lui !
Si on ne prend pas un tuktuk, c'est parce qu'on a pu louer un scooter ! Très courant en Thaïlande, au Laos et en Indonésie ! Pour une journée c'est entre 3 et 6 euros (quand on vous disait que ce n'est pas cher!), et c'est la liberté !! Bon c'est aussi risqué, preuve en est nous avons eu deux accidents, rien de bien grave heureusement, mais nous avons entendu plusieurs histoires de touristes qui se sont fait arrêter et qui ont dû payer des amendes injustifiées, pas cool ! 


 

Le prix d'un scooter peut également se négocier un peu si on est en confiance avec la négociation (autant vous dire qu'on a négocié plus d'une fois!)
Après, il y a le bus... sacré bus ! On s'est fait de belles frayeurs on peut vous le garantir ! Le code de la route n'est pas tout à fait le même que chez nous, et ici un bus peut doubler 3 camions en même temps et klaxonner ceux qui arrivent en face car c'est lui qui était en train de doubler !! Et les bus de nuit! Une sacrée aventure aussi ! TOUJOURS la climatisation à fond, de la musique forte ou des karaokés en boucle, cependant le service n'est pas le même d'un pays à l'autre ! Au Myanmar il existe les compagnies pour touristes et les compagnies pour locaux ! Nous avons toujours pris les compagnies pour locaux, nous étions quelques fois les seules blanches dans le bus ce qui attisait la curiosité ! Nous avions toujours une bouteille d'eau et quelque fois une petite couette pour ne pas avoir froid (la clim vous savez!).




Beaucoup de locaux sont malades en bus donc pour vous résumer un trajet de bus au Myanmar, on a froid, ça sent le vomi, les routes sont défoncées et en général il y a entre 5 à 10h de bus entre chaque destination! Soit des bus de jours soit des bus de nuit et plusieurs fois nous sommes arrivées à 3 ou 4h du matin, déposées au milieu de nul part, à devoir commencer les négociations avec les chauffeurs qui sont toujours présents!
En Thaïlande, il y a tellement de touristes que le système est bien rôdé, bus super confortable avec télé et que des blancs ! En Malaisie, les bus pour locaux sont plutôt confortables, le système est d'ailleurs très bien rôdé, toutes les compagnies sont aux mêmes tarifs, il y a une grande centrale de réservation, on se croirait presque dans un aéroport !!


 

En Indonésie, Thaïlande et Vietnam, il y a un bon réseau de train ! Pour avoir les meilleurs tarifs il ne faut pas négocier cette fois-ci, il suffit simplement de se rendre aux guichets ! Car il y a toujours des rabatteurs qui attendent se faisant passer pour des agents et ils vous emmènent ensuite dans leurs agences pour vous proposer des tarifs plus élevés que les tarifs normaux ! En allant directement aux guichets, nous avons eu les places avec les locaux, de bons moments de fous rires aussi !! 



Nous avons été dans de minuscules cabines de train, nous étions 6 (et nos deux gros backpacks ce qui intriguait beaucoup !!) Ou encore dans des places assises pour des trains de nuit quand les touristes vont généralement dans les trains couchettes ! Du coup, nous faisions souvent parties des quelques blancs au milieu de tous les locaux aux regards interloqués!

Un autre moyen de transport que nous avons utilisé c'est le vélo au Myanmar, pour faire les temples de Bagan ou quand nous étions à Nwe Sound Beach! Et enfin quand c'est trop cher (Oui des fois on trouve ça cher!), ou qu'il n'y a pas de transport pas loin, on utilise... nos pieds !! On s'est retrouvé quelque fois à parcourir quelques kilomètres à pied avec nos gros sacs sous la chaleur ou dans la nuit au bord d'une voie rapide 10 minutes avant que notre bus parte (vous sentez l'anecdote... on vous la racontera à notre retour !) Bref, le transport c'est toujours une sacré mission mais on aime ça :)



LES REPAS


Ahhh! On attaque une de nos parties préférées, une des choses qui nous manque le plus : LA NOURRITURE !!

On est parties septiques, avec pleins de gélules pour la diarrhée (Oui, on ne vous épargne pas les détails!), on avait lu tous les conseils sur les forums avant de partir, ne pas boire de l'eau qui n'est pas en bouteille, jamais de glaçons, pas de légumes crus... bref, on était parées, et au final on a fait attention environ ... 3 jours !! Après, on a compris que l'on ne pouvait pas se priver de tels délices ce serait un gâchis ! Et au final, aucune indigestion alimentaire, et pourtant si vous saviez dans les endroits dans lesquels nous avons mangé! Un contrôle sanitaire n'oserait même pas y faire un tour !! 

Mais que de délices ! Le Myanmar était un peu décevant, on ne va pas vous mentir ! Leur plat "traditionnel" (qu'ils appellent Myanmar Food pour faire simple), consiste à avoir une portion de riz (la base de tout en Asie !), une viande en sauce, des légumes crus et quelque fois des légumes en sauce! Plutôt gras, pas vraiment savoureux, bref on va passer à un autre pays pour vous faire plus rêver ! 

Après il y a la Thaïlande ! Là nos papilles sont en ébullition rien que d'y penser ! Le Pad thaï, les barbecues, les soupes de noodles, les poissons fris, oh la la, on s'est vraiment régalées!



Le Cambodge n'a pas vraiment de spécialités culinaires, il y a simplement le marché du weekend à Phnom Penh, de nombreux stands avec des brochettes qui attendent d'être frites au barbecue (Oui oui les brochettes de viande attendent à l'air libre!), au Laos, il y a les buffets de Luang Prabang, au Vietnam, les nems fris dans les restaurants de rue (vraiment dans la rue!), en Malaisie les étalages des musulmanes pour 1€ l'assiette avec des curry, des légumes et toujours du riz, et enfin l'Indonésie avec les curry coco, le Martabak, le nasi campur, découvrir de nouveaux fruits et redécouvrir la cacahuète sous forme de sauce dans plusieurs plats dont on ne connaît même pas le nom !!



Et il n'y a pas que les plats qui ont émoustillé nos papilles, il y a aussi les fruits Shake ! Autant vous dire qu'on en a bu des jus d'ananas ou de citrons bien frais !! Pour 1€ max, on peut avoir un grand verre à emporter, un délice ! Du coup on n'en buvait au moins 1 presque tous les jours voir 2 ou 3 dans nos jours de folie ! On a ainsi découvert le jus d'avocat avec coulis de chocolat et lait de coco, une tuerie !!

Bref niveau nourriture nous avons été plus que servies pendant ces 6 mois !



HÉBERGEMENT


Vient enfin la partie dodo, et autant vous dire qu'on a pu avoir du bungalow super sympa comme des chambres plus que douteuses ... En général, on s'est rendues compte que prendre une chambre pour deux nous revenait presque toujours moins cher que prendre 2 lits dans un backpacker ! Alors on s'est fait plaisir plusieurs fois, nous avons eu des bungalows les pieds dans l'eau sur les îles thaïlandaises, au bord de la rivière au Laos ou encore sur l'île de Gili Air !



Les bungalows ont en général une salle de bain, plus ou moins équipée, avec un lit double ! La douche est généralement froide, on peut compter sur la main les fois où nous avons pris des douches chaudes, mais avec la chaleur même quand nous arrivions à avoir une douche chaude nous prenions une douche froide ! 



Ensuite il y a les backpackers ! Nous en avons peu fait, mais un qui nous a beaucoup marqué c'est à Singapour, notre première nuit ! Une sorte de backpack clandestin avec des lits dans tous les sens, des personnes qui semblaient habiter les lieux mais c'était très étrange !! 


 

Et puis nous avons aussi quelque fois fait du Couchsurfing (surtout en Indonésie!), une chance incroyable de passer du temps avec les locaux et d'en apprendre toujours plus sur leurs cultures ! 


L'Indonésie aura d'ailleurs été le pays où nous avons eu les hébergements les plus basiques, avec notamment plusieurs fois des "douches" qui consistent à avoir un bac d'eau et un seau à se verser sur la tête ! De grands moments de fous rires une nouvelle fois, à l'eau froide toujours, et quelques fois accompagnées d'odeurs pas toujours très agréables (saveur pipi de souris pour ce soir!)

Hormis quelques nuits où la chaleur nous a vraiment empêchées de dormir, nous avons malgré tout toujours été bien servies, dans un confort sommaire mais qui nous a permis de faire des économies et de belles rencontres !







LE RESTE DE LA JOURNÉE


Une fois que l'hébergement est négocié,  le transport trouvé, le repas avalé, il y a tous ces autres moments qui se rajoutent pour devenir des souvenirs ou des anecdotes! Et en particulier il y a tous ces moments d'attente !! Car oui, il ne faut pas être pressé pour voyager, entre un bus qui part 1h plus tard que prévu, une excursion à la journée qui doit commencer à 9h et qui démarre à 10h, etc. On ne va pas vous mentir, il y a de nombreuses fois où ce que l'on a fait c'est tout simplement attendre !! 


Mais on prend notre mal en patience, les retards et autres changements de programme (on vous a dit que vous arriviez à 17h? Ha non, votre bus EST à 17h!) sont un bon moyen de tester notre résistance au stress! 
Et puis, il y a les moments avec les locaux, toujours très souriants!



On aime par exemple, aller au marché pour négocier et finir par simplement parler avec les vendeurs, bafouiller quelques mots dans leur langue (on pourra vous faire une petite démo de merci en thaï, indonésien, malais, etc), des fois simplement parler avec des locaux que l'on croise dans la rue, s'amuser de leur regard interloqué quand ils nous voient dans un restaurant de rue où nous sommes les seules blanches et commander leur plat typique, sourire quand on ne comprend pas un mot de ce qu'ils nous disent mais que l'on veut rester poli, jouer avec des enfants qui sont émerveillés de voir des cheveux blonds ou apeurés de voir des visages pâles parce qu'ils n'en n'ont jamais vu, tous ces moments d'échange, même minimes, avec la population locale nous ont fait adorer l'Asie, c'est une part indéniable de leur culture et une source de bonne humeur quotidienne! 



Chaque nouveau pays on se dit "mais c'est incroyable comme ils sont souriants et sympas", mais c'est tout simplement parce que chacun des pays que nous avons fait regorge aussi bien de paysages magnifiques que de richesses humaines ! On a quitté l'Asie le cœur très lourd, et c'est indéniable que nous sommes marquées à vie de cette générosité au quotidien qui nous a nourri pendant 6 mois!









2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Super article dans lequel on se retrouve tant ! Merci nous permettre de prolonger un peu notre voyage grâce à vous !
    Bonne suite et à bientôt en Isère !

    RépondreSupprimer