lundi 23 mars 2015

Miri et son parc Lambir Hills

Après un peu plus de 8h de bus, plusieurs arrêts aux douanes malaises et celles de Brunei, nous arrivons enfin à Miri, à la station de bus hors de la ville. A la descente du bus, on nous demande où l'on doit aller puis on nous propose un taxi qui nous indique un prix qui ne nous va pas. Le chauffeur descend et nous rend nos bagages. Pas de problème, on va trouver le bus. Après quelques explications d'un papi, nous trouverons finalement le bus qui nous mènera au centre-ville.


Le conducteur nous dépose au centre, puis nous essayons de chercher un hôtel pas trop cher. A notre grande surprise, à 17h, nombreux magasins sont déjà fermés. On tourne, on demande des indications, on galère à trouver un hôtel, puis finalement, un homme de l'autre côté de la rue nous fait des grands signes de la main. Il est gérant d'hôtel ! Il nous a bien repéré avec nos sacs. On s'installe, puis on va manger copieusement dans une petite rue, restaurant chinois.



Lendemain matin, direction Lambir Hills. Nous sommes passées à l'office du tourisme (oui, oui, il y en a un!) On nous a bien expliqué comment nous rendre à Lambir. Nous prenons le même bus que la veille pour nous rendre à la station de bus et nous trouverons facilement le car pour Lambir. Après 1h, le conducteur s'arrête sur la route et nous annonce que c'est ici. Nous descendons et allons en direction du parc.
On s'enregistre et on peut donc voir qu'il y a seulement 4 autres personnes dans le parc. Le garde nous dit que le parc ferme à 17h. Et nous commençons notre excursion. Les chemins sont plutôt bien indiqués, on voit des petites cascades avant d'arriver à la grande!




Après une petite pause, nous repartons sur les sentiers, on décide de faire la boucle et de ne pas revenir sur nos pas. On croise des fourmis par milliers, un serpent,...



On monte, on descend, on grimpe, on transpire ! Mais on transpire vraiment beaucoup !! Il s'agit en fait d'un parc au milieu d'une forêt pluvieuse et l'humidité sous ces arbres est difficilement supportable ! On décide d'aller voir une dernière cascade avant de prendre le chemin du retour. Nous avons d'ailleurs cru que nous allions devoir rentrer sous la pluie. 


Mais après quelques gouttes, le temps à décider de ne pas plus nous embêter que ça, et nous avons regagné l'entrée du parc.
Après une pause repas, on retourne demander au garde, comment peut-on rentrer sur Miri. Il nous explique qu'il faut attendre le bus près de la route et le chopper au passage. Il passera dans 30 à 45min. On va donc à l'arrêt et on commence à attendre. Elodie commence à faire du stop puis après une dizaine de minutes, un pick-up s'arrête et nous dit de monter à l'arrière du camion. Nous nous retrouvons à l'air en compagnie de Jonny, un compagnon de route peu bavard. 


Après un détour dans des maisons de quartiers, des regards et des sourires des locaux nous voyant, les conducteurs nous déposeront exactement où nous voulions, tout en sachant que cela leur faisait faire un détour.
Arrivée à l'hôtel, on se change, et direction le bus (encore!) qui nous amènera à la grande station (encore!), comme nous n’avions pas assez marché dans la journée (blague!) on s'est trompées d'arrêt, et on a fini par marcher le kilomètre restant avec nos sacs. O joie! :)
Enfin, nous sommes arrivées à temps! :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire