lundi 23 mars 2015

Kuching et ses alentours

Départ de Miri à 20h15 le jeudi 26 février. Après plus de 16h de bus dans le froid (oui, oui, beaucoup trop de clim!) nous arrivons enfin à la station de bus de Kuching. Nous demandons où prendre le bus citadin pour aller jusqu'au centre (moins cher que le taxi!) et nous arrivons finalement en ville, reste plus qu'à trouver l'auberge conseillée par 2 françaises croisées à KK.

On se dirige vers Chinatown, on demande à un passant s'il connaît notre auberge, il nous répond que non, mais qu'il y en a plusieurs sur la route plus loin. Après 5 bonnes minutes de marche, le gars revient vers nous et nous dit qu'il a trouvé notre auberge. Trop sympa !! Accueil de Bindi à l'auberge ultra chaleureux. On s'installe dans notre petit dortoir. On prend une douche bien méritée après plus de 36h... On ne sentait pas la rose! Puis on va manger. Toujours un petit resto bon et pas cher (3€ pour 2). L'après-midi, après être allées se renseigner sur les tours organisés, on s'installe sur le rooftop avec un petit thé et deux bons gâteaux pour étudier et programmer notre séjour ici. Nous déciderons de ne pas faire les tours organisés mais de nous débrouiller par nous mêmes, ce qui est beaucoup plus rentable. Programme du lendemain, Fairy Cave.
Le soir, nous irons faire un tour au grand centre commercial à côté et nous mangerons du riz (pour changer! ;) )


Samedi 28 février : 

Réveil à 7h, nous prenons notre petit déj, nous nous préparons puis direction la station de bus pour prendre le numéro 1 direction BAU pour 9 ringgits. Après plus d'une heure de transport avec des bus plus vieux que nos parents, nous arrivons au petit village de Bau et une dame nous donne un papier écrit à la main avec les horaires de bus pour la grotte. Le bus arrive, on monte et on paie. Puis après 15 min, le conducteur nous fait signe de descendre et nous indique la direction de la grotte. Après les "300m" indiqués sur le panneau (comprenez 900m) nous arrivons à la grotte. On s'arme de nos lampes de poche, on grimpe les marches, et nous tombons sur une magnifique grotte ouverte sur l'extérieur, une végétation d'un vert foudroyant et une chaleur insupportable. :)





On se balade et on admire seules cette grotte. On redescend tranquillement puis on repart sur la route principale pour attendre un bus qui nous ramènera à Bau. Quelques minutes et quelques bananes plus tard, un monsieur et ses deux filles s'arrêtent et nous demande où nous allons. Puis il nous dit de monter, il va nous conduire jusqu'à la station. Sur le chemin, on s'arrête voir la Buddha cave, lieu où les gens viennent prier, et on va faire la Wind cave. Ni lui, ni ses filles ne l'ont faite. Une grotte totalement dans le noir donc avec nos lampes on peut apercevoir des milliers de chauves souris, les entendre et surtout les sentir! :)


Après nous passons près d'un lac chargé d'arsenic, ensuite nous nous dirigeons vers la station de bus. Il s'est mît à pleuvoir d'un seul coup, nous avons couru jusqu'à notre bus, tout en le remerciant lui et ses filles ! Une incroyable rencontre !
De retour à Kuching, milieu d'après-midi, nous allons manger et nous nous reposons pour cette fin de journée. 

Dimanche 1 et Lundi 2 mars : 

Réveil tardif dimanche matin ! Nous décidons ensuite d'aller au Sunday Market, qui se trouve à 4km. On y va à pied, on arrive au marché, on commence à faire le tour des fruits et des légumes, des poissons, des crabes, des gâteaux etc. quand on se fait encore une fois surprendre par la pluie. Les marchands ont donc commencé pour la plupart à replier leurs stands. Une fois la pluie calmée, on se dirige vers la route principale espérant voir un bus qui puisse nous ramener dans le centre. Un couple nous aborde, nous dit qu'il n'y a pas de bus mais qu'il faut prendre le taxi (trop cher!) et finalement nous demande où nous allons. C'est ok, ils nous ramènent! Très intéressés, ils nous posent tous deux des questions sur notre profession, nos vacances, notre logement sur Kuching.. Ils nous arrêtent juste à côté de l'auberge. Nous les remercions grandement puis nous rentrons. Nous profitons de ce gain de temps pour aller nous balader en ville. 



Nous retournerons manger le soir dans le grand centre commercial, du riz, avec un œuf sur le dessus, du poulet sauce miel et poivre noir! Un délice ! :)
Nous rentrons puis la jeune de l'accueil nous avait demandé la veille si nous voulions sortir avec elle. Nous avons accepté et nous sommes allées passer un bon moment à la plage.


Lundi, nous avions éventuellement prévu d'aller au parc de Bako mais vu la météo, nous reportons aux jours suivants. Du coup, on en profite pour faire un peu de tri dans nos affaires, vider, formater nos cartes (surtout qu'on s'est pris un petit virus qui nous a mis dans le caca pour certaines de nos photos et vidéos...) Quand la pluie a cessée, direction les musées juste à côté, un petit parc et des aquariums. Rien de bien fifou contrairement à ce qu'on nous avait vendu ! 


Prochaine étape : Bako !


1 commentaire:

  1. Hello ! Trop contente de vous lire et de suivre vos aventures. Miss U ! Bisous

    RépondreSupprimer