vendredi 2 janvier 2015

L’Île de Don Det

Apres 4 jours dans le plateau des Bolovens, nous voilà parties pour passer quelques jours sur les 4000 iles au sud du Laos.

Nous prenons le bus de Paksé puis nous arrivons dans le village de Ban Nakasang ou nous marchons jusqu’ a l'embarcadère et nous prenons un bateau, totalement surchargé.
Apres une bonne demi-heure, nous arrivons sur l’ile de Don Det. Nous savions qu’il y avait des bungalows pas chers sur l’ile et après avoir visité 2 bungalows, nous en trouvons un, tout mignon, orienté couche de soleil et surtout avec deux hamacs.

L’après-midi sera consacré au farniente avec en prime un magnifique coucher de soleil sur les montagnes et le Mékong ! Nous passerons deux nuits, mettrons notre linge à laver et nous reposerons dans ces hamacs avant de changer de bungalow pour aller au sud de l’ile proche du pont qui rejoint Don Khone. Toujours les mêmes critères pour choisir notre bungalow, pas cher et avec deux hamacs !

Apres un aller-retour d’Elodie et la gérante plutôt mouvementé avec la moto tout le long du chemin non goudronné pour récupérer nos sacs, nous nous installons et décidons d’aller visiter la deuxième ile avec nos petites bicyclettes. Arrivées sur le pont, un cambodgien nous demande de payer l’entrée de l’ile avec accès à l’une des cascades. Nous avions été mises au courant par nos voisins que nous n’étions pas obligé de payer l’entrée de l’ile. Nous refusons donc de payer, essayons de forcer un peu l’accès mais on nous rembarre. Un grand groupe de touristes étant arrivé en même temps que nous, nous décidons de revenir au bungalow demander à la gérante s’il est vraiment nécessaire de payer l’entrée. Elle nous confirme que non, pas besoin de payer juste dire que nous ne voulons pas aller à la cascade. Nous retournons donc sur nos pas, et passons le pont tranquillement, en lançant juste un ‘’ No waterfall !’’. Apres, nous sommes passées à plusieurs reprises sur ce même pont et au début ce même « contrôleur » nous dira de payer avant de comprendre que ça ne sert à rien nous sommes au courant que ce n’est pas nécessaire !

Une fois sur Don Khone, nous commençons par  nous diriger vers la « plage » ou nous sommes
sensées voir des dauphins ! Première impression, ce n’est pas ce que nous appelons plage et deuxième impression, il n’y a pas de dauphins !

C’est sympa mais sans plus, alors nous décidons de reprendre nos vélos a la recherche d’un autre endroit sympa sur l’ile (nous n’avions pas de carte donc tout se faisait a l’instinct !) Apres avoir tenté de prendre un petit chemin sous les arbres qui ne menait nulle part, nous avons trouvé une cascade mais celle-ci était payante ! Nous nous arrêtons pour boire un fruit shake !

Nous avons aussi vu l’ancienne locomotive, une ligne de chemin de fer de 14km avait été construite reliant les deux iles car la navigation était impossible entre les rapides et les chutes d’eau. Nous retournons dans ‘’le centre-ville’’, passons près des écoles, avant d’apercevoir un panneau indiquant une cascade, nous décidons de prendre ce petit chemin et partons a la recherche de cette cascade. Apres une bonne demi-heure à nous demander si nous sommes bien sur la bonne direction, nous rencontrons deux couples de français recherchant la cascade eux aussi. Apres 10 min, nous la trouvons enfin !

Passons un joli pont suspendu, marchons un peu, puis découvrons les cascades. Ce que les cambodgiens appellent cascades pour nous serait des rapides. Il y avait un bon nombre d’installations de pêche et plusieurs pêcheurs en action. Un moment où nous avons discuté avec Jean-Marc et Annie. Enfin, nous décidons de rentrer et se reposer (encore !) Le soir, nous partons à la recherche d’un restaurant et nous tombons par hasard sur Annie et Jean-Marc avec qui nous passerons la soirée finalement.

Dernier jour sur Don Khone avant de prendre la direction du Cambodge. Journée consacré à se promener, se reposer et trouver un bateau et bus retour pas cher car nous arrivions à la fin de notre argent liquide et aucun distributeur ne se trouve sur l’ile. A la fin de la journée, nous faisons le tour de notre ile afin de voir le coucher de soleil et de rendre nos vélos au nord de l’ile.

Apres avoir bien mangé, nous marcherons une bonne demi-heure pour rejoindre notre bungalow.
Lendemain matin, nous déjeunons un pancake pour deux car il nous reste pas assez de sous pour plus, et nous attendons le bateau pour 8h. 8h45 le bateau arrive enfin, et nous apercevons à bord Pauline et toute la bande avec qui nous avions passé une soirée dans les Bolovens.

Apres le bateau, nous attendons pour prendre le bus qui nous amènera jusqu’à la frontière. Un cambodgien, nous propose pour 40 dollars de s’occuper de toutes les formalités a la frontière, cela ira plus vite selon lui. Nous refusons poliment puis nous partons retirer des kips et les échanger en dollars. Nous prenons le bus pour 30 min et arrivons à la frontière.

Nous descendons du bus, récupérons nos sacs et nous dirigeons vers le premier point, se faire tamponner notre visa laotien pour valider notre sortie, sans se tampon, impossible de rentrer au Cambodge. Première arnaque, nous payons 2dollars le tampon. L’une des personne avec nous s’est faite tamponner son visa sorti et n’a pas voulu payer les 2 dollars, le douanier a donc re-tamponner son passeport d’un visa entrée. Il est possible de ne pas payer les 2 dollars mais il faut avoir beaucoup de temps et de la patience à revendre.
Nous remplissons ensuite nos divers formulaires demandés dans une cabane et allons faire tamponner
notre visa cambodgien.

Nous trouverons ensuite un bus pour Siem Reap, première étape cambodgienne.