lundi 5 janvier 2015

Une semaine de benevolat à Siem Reap !

Dans notre guesthouse à Siem Reap, nous avons trouvé 2 affiches d'école qui recherchaient des volontaires pour donner des cours. Très emballées par l'idée, nous allons regarder les sites internet des écoles et voir les missions proposées. L'une des deux écoles demandait 450$ pour faire du bénévolat. Nous avons donc choisi la deuxième école avec qui nous avons échangé plusieurs mails notamment avec la directrice pour avoir des informations mais celle-ci restait très vague dans ses réponses.

Lundi matin, après avoir regardé sur Google maps, le trajet de notre hôtel à l'école est estimé de 26 min. Nous nous armons de courage et décidons d'y aller à pied! Après avoir demandé plusieurs fois notre chemin, fait quelques détours et du coup, après plus de 2h de marche, nous décidons d'abandonner la recherche de l'école et nous dirigeons vers une autre que nous avions aperçu au passage. Nous passons le portail bleu et nous dirigeons vers la réception. Une jeune sort de sa classe pour nous accueillir et nous lui demandons s'il et possible de faire du volontariat dans l'école, donner des cours ou autre ! 




Sok Heang ( la jeune étudiante cambodgienne bénévole ) nous remercie grandement car effectivement l'école a besoin de volontaires! Il y a 4 classes dans l'école et elle gère 2 classes le matin, les deux autres n'ont pas cours, ils ont cours de temps à autre et suivant les volontaires. L'après-midi un autre étudiant cambodgien vient donner cours à une classe. C'est une école pour apprendre l'anglais, les enfants du matin ne sont pas les mêmes que l'après midi. Ils vont une demie-journée à l'école publique et une demie-journée dans notre école ouverte à tous, gratuite et donnant des cours d'anglais.


Nous commençons officiellement notre semaine dès le lundi après-midi, Elodie avec des jeunes de 9-14 ans et Sophie avec les 4-7 ans. La classe d'Elodie était autonome, travaillant sur leurs livres et ils avaient besoin qu'elle leur corrige les exercices. Pour Sophie, une classe pleine à craquée, un peu plus difficile car les niveaux étaient très hétérogènes entre les enfants apprenant à écrire et ceux qui faisaient des phrases en anglais. Mais nous avons passé une agréable demie-journée et avions hâte d'être le lendemain! Munies de nos petits livres de niveaux respectifs, nous avons pu préparer les cours du lendemain.



Nous rentrons à l'hôtel et les avertissons que nous partons le lendemain. En effet, durant la pause de midi, nous avions pour mission de trouver un logement pas loin de l'école. Nous avons trouver une grande chambre à 5 min à pied de l'école et 10 min du centre-ville. Mardi matin, nous préparons nos affaires et changeons d'hôtel, puis direction l'école pour donner classe aux élèves du matin. La classe de ce matin là fût spéciale, car tout un car de touristes coréens est venu faire des dons matériels généreux à cette école/orphelinat. Nous avons donc étudier 30min puis l'heure restante les enfants ont joué au ballon, à l'élastique avec les coréens. :)



L'après-midi, les enfants de la veille étaient ravis de nous retrouver et de nous appeler "teacher" ! La semaine est passée très vite. Nous avons fait des leçons différentes tous les jours. Nous finissions souvent la classe par un ou deux jeux, notamment le "bingo", ils adorent ce jeu !! :)

Nous avons trouvé qu'une semaine était trop court car à la dinde notre semaine nous commencions à cerner le niveau de chacun! Heureusement pour les enfants, d'autres bénévoles arrivaient la semaine suivante pour un mois minimum et pourraient avoir un suivi. A savoir que nos deux classes n'avaient pas eu cours depuis 3 semaines.
Nous avons passées une superbe semaine où pour une fois nous avions une notion de temps :)

Nous avons profité durant cette semaine de cette sympathique ville de Siem Reap, toute illuminée pour Noël. Un centre ville qui bouge beaucoup entre sa "pub street " et ses différents marchés dont le "night market". Une belle étape proche d'Angkor ! :) 

Nous avons terminé cette semaine sur un super spectacle d'acrobaties melant performance artistique et histoire. Il s'agissait en effet d'un spectacle retrassant la vie d'une jeune orpheline suite au regime de polpot. 
Pendant 1 heure nous avions les yeux pleins d'étoiles, captivées par ce super spectacle ! Une vraie reussite ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire