vendredi 10 octobre 2014

A la recherche d' Isi Dhamma !

Nous voilà lundi et après une bonne nuit, nous allons prendre notre petit-déjeuner sur la terrasse vue sur le cours d'eau et ses nénuphars (et sa grosse souris)! Au menu: oeufs au plat et omelette tomates/oignons, pommes de terres frites, thé, jus de fruit, tartines beurre/ confiture/ miel, et bananes! Succulent! =)

N'ayant pas d'accès à internet pour contacter Isi, nous décidons ensuite d'aller à l'école afin de le trouver. Nous demandons à une dame si nous sommes bien dans l'école, elle nous réponds qu'il y a du riz à manger à midi! Une amie a elle lui vient en secours et nous indique ensuite que nous sommes bien à l'école et que l'on peut s'y promener sans problème. L'école est très très grande, nous demandons alors où nous pourrions trouver Isi. Une enseignante nous amène directement vers lui.
On entre et il était déjà entouré de quelques enfants. Son cours commençait à 12h. Les enfants ont voulu nous montrer leurs vidéos de danse de la fin d'année dernière puis ils ont décidé de nous faire visiter l'école. C'était donc partit pour plus d' 1h30 de visite.

L'école est composée de 3 principaux bâtiments qui portent chacun le nom du pays de donation (Allemagne, Australie et Japon) et de plusieurs autres bâtisses (dortoirs filles, dortoirs pour les moines, bâtiment destiné à la médecine, bibliothèque, salle de menuiseries...). L'école ne fonctionne qu'avec les donations. Un couple d'Allemand à vendu sa voiture pour pouvoir leur faire construire un des nombreux bâtiments qui compose l'école.

Ensuite, nous avons fait un long arrêt sur le pont à l'abri du soleil. Isi s'occupe de la partie théâtre et à chaque fin d'année, ils présentent un film de 2h qu'ils ont tournés avec les enfants. Les enfants nous ont joué pleins de petites scenettes à plusieurs et ont fait des exercices sur les expressions où ils devaient passé seul.

Nous sommes partis vers 16h car nous devions aller retirer de l'argent pour manger le soir. Nous nous donnons rendez-vous avec Isi et les enfants, demain pour la projection d'un de leurs films!
Nous retournons dans notre chambre, et surprise, notre goûter arrive! De  vrais enfants devant ces bouts de pasthèque tout frais! Une fois la collation avalée, nous allons jusqu'au distributeur et nous découvrons que ce dernier est fermé... (Les distributeurs ouvrent vers 9h30 et ferment vers 15h30, nous le saurons pour la prochaine fois!) Nous avions en notre possession 2800 kyats (2euros environ) pour manger. On a testé les petites pagotes que l'on trouve tout le long des rues et nous avons donc mangé 3 sortes de petits beignets pour 300kyats soit 0,30 cts. Nous sommes allés manger sur notre petite terrasse tout en prenant soin de prendre notre cachet contre le palu! =)



Mercredi matin, nous sommes allées nous balader aux abords du palais royal. Sur la route, une femme, Hasina, est venue nous voir pour nous proposer de faire le tour de la ville en scooter. Bonne idée! On se donne rendez-vous le lendemain à l'hôtel. Après plus d'une heure et demi de marche, transpirante comme jamais, on décide de rentrer manger avant d'aller à l'école. Vers 13h30, nous avons rejoint la salle d'Isi, un petit mot sur la porte indiquait qu'ils nous attendaient dans une salle au dessus de la charpenterie. Les enfants étaient tous ravis de nous revoir! On a assisté à la projection du film de l'année dernière "La boîte à désirs". Film totalement réalisé par les enfants et Isi. Vraiment sympathique et intéressant sur la religion bouddhiste.



Après la projection, nous sommes allées donner les 5kg de lunettes qui nous encombraient à l'opticien de l'école. Ils étaient ravis du geste.
Nous sommes ensuite allées voir un professeur allemand avec qui nous avons bien discuté et qui nous a fait rencontrer les deux frères moines fondateurs de l'école.

La petite remarque du jour : 
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les moines sont bien plus branchés qu'ils n'y paraissent ! Ainsi, quand le moine fondateur nous a reçu, c'est Iphone à la main et lunettes Rayban sur le nez! Et ce n'est pas rare que nous en croisions dans les pagodes avec appareil photo ou en train de téléphoner... Bref, on est bien loin de l'image du moine peace qu'on imaginait !

1 commentaire:

  1. Merci pour les petites infos qui démystifies....les moines <excellent !!!

    RépondreSupprimer