jeudi 30 octobre 2014

Bagan et ses 2000 temples !

J'ai l'immense honneur et privilège de me faire prêter la plume de ce blog pour vous raconter notre première étape commune : Bagan et ses plus de 2000 monuments !

Après mon arrivée à l'aéroport, pris les petites "routes" de Yangon, enfin plutôt des chemins, je me rends dans la gare routière pour rejoindre nos globe-trotteuses préférées : heureusement que mon chauffeur de taxi connaît la compagnie de bus car on peut s'y perdre 100 fois ! Et là, des visages connus !!! Retrouvailles : check !




C'est parti pour le bus de nuit pour Bagan. Arrivées vers 4h30 du matin, direction l'hôtel, stop à une sorte de péage pour payer la visite de Bagan 15$/personne, arrivée à l'hôtel, on loue tout de suite des vélos pour aller voir le lever du soleil, on pédale comme des folles jusqu'à la pagode indiquée car l'aube pointe son nez : waouh, pleins de pagodes à l'horizon avec cette luminosité, ces multiples toits pointus qui dépassent des arbres avec une petite brume matinale, c'est vraiment beau ! Il y a quelques montgolfières pour  agrémenter le tout. On est une dizaine sur cette pagode.


On rentre prendre un petit déj à l'hôtel puis on retourne visiter Bagan à vélo : on fait parti des courageux car on croise beaucoup de e-bike, sorte de vélo-scooter électrique.


Des pagodes le plus souvent en briques rouges, parfois dorés, ou blanches. Des bouddhas différents, souvent assis, plus ou moins simples, plus ou moins nombreux. Des pagodes plus ou moins touristiques, avec leurs lots de vendeurs de souvenirs et de cartes postales "c'est pas cher, c'est joli!" : eh oui les birmans parlent le français commerçant.






On visite une fabrique de laques locale. Puis on rencontre Taw Tase, un jeune écolier qui nous emmène visiter la rivière Irrawaddy au milieu des maisons birmanes.
On continue nos visites de pagodes, certaines permettent de monter sur leur toit pour voir des vues à chaque fois différentes.


Petit break pour le midi : il est difficile de trouver un petit resto traditionnel : c'est réservé aux locaux ou très cher. On nous sert un Myanmar food, plat commun ici comme son nom l'indique : du riz et une soupe par personne et des plats au milieu à se partager : viande, légumes, épices.
Nous continuons notre vadrouille entre routes, chemins et sable et toujours des paysages admirables à chaque fois jusqu'au coucher du soleil et notre course éreintante vers une pagode pour éviter la très touristique pagode Shewesandaw : grande pagode blanche avec des escaliers à pic sur ses 4 flancs. Entre nos allers et venues nous totalisons pas loin de 20 km de vélo pour la journée.
Retour à l'hôtel dans la nuit qui commence vers 6h ici.

Le lendemain, nous sommes moins courageuses : nous prenons les e-bike pour aller visiter des pagodes un peu plus lointaines et passer auprès de petits villages. C'est un bon choix car il fait plus chaud que la veille. Nous commençons par un lever de soleil magnifique sur une petite pagode repérée la veille. Voir un lever de soleil seules sur pagode : check !



On vadrouille encore jusqu'à la panne... ou presque ! Dans une course de folie entre nos deux backpackers, le pneu avant d'Elo rend l'âme ! Nous sommes à proximité d'un petit village où nous nous rendons. Nous sommes invitées chez une dame qui fabrique ses bols en bambous pour faire des laques ensuite : elle s'installe sur sa paillasse et le fait en direct. Pendant ce temps-là, notre vaillante Elodie s'enfonce dans la village pour faire réparer son pneu avec le seul langage universel pour communiquer !
Nous voilà reparties pour la fin de notre boucle : sur le chemin, petit jus de fruit frais dans un resto où nous retrouvons Taw Tase, retour à l'hôtel et bus de nuit pour Kalaw.



Belle aventure en bonne compagnie ! 
Merci les filles, je vous rends votre plume pour la suite !

1 commentaire:

  1. Et les filles le port du casque n est pas obligatoire en birmanie?? Bon on dira rien car les articles sont super intéressant et nous permettent de nous echapper nous aussi... je n 'ai qu' une chose a vous dire... merci et bises

    RépondreSupprimer