mercredi 29 octobre 2014

L'emblématique Rocher d'Or !

L'emblématique Rocher d'Or !

Nous prenons la route lundi à 9h30 direction le Rocher d'Or à Kyaiktiyo. A l'arrivée, le neveu d'un gérant de guesthouse nous accoste et nous propose des chambres aux tarifs peu élevés. Emballées par l'idée nous nous laissons embarquées à moto pour nous rendre à l'hôtel. Sur place, le gérant nous fait faire le tour puis nous amène dans un petit resto. Après un rapide coup d’œil à la carte, nous comprenons de suite que la ville est touristique au vue des tarifs beaucoup plus élevés qu'ailleurs! Le repas fini, nous allons nous reposer à la guest house puis nous partons en direction des pick-up en fin de journée afin de voir le coucher de soleil.


Première déception, nous nous retrouvons entassé dans de gros pick-up, nous avons l'impression d'être comme des animaux et que la rentabilité est plus importante que notre confort aussi mince soit-il. Nous sommes ainsi 6 sur une rangée qui peut accueillir 4 voir 5 personnes, pas très confortable pour l'heure de montée qui nous attend. Mais cela n'est que le début, sur la route, nous nous arrêtons dans chaque petit village et une troupe d'une dizaine de personnes venaient réclamer des offrandes en liquide pour les pagodes. Arrivées au sommet, il s'est mis à pleuvoir, et nous nous sommes fait interpeller de manière insistante voire agressive pour nous vendre des ponchos! Nous savions qu'il s'agissait uniquement d'une averse donc nous avons préféré attendre (et puis aussi parce que nous n'allions pas prendre de photos du rocher sous la pluie!) mais cette ambiance nous a dérangé par rapport à la gentillesse habituelle des birmans. Une fois l'averse passée, nous nous sommes dirigées vers le rocher d'or pour découvrir que nous devions à nouveau payer pour des frais d'entrée: 6000 kyats par personne. Cela ne fait pas beaucoup en soit (environ 5€) mais par rapport au reste de nos dépenses et additionné à la montée en pick-up, cela revient très cher pour un seul site touristique !


Nous l'avions déjà un peu en travers de la gorge, mais confiantes, nous payons... pour découvrir "LE" rocher! Il s'agit en réalité d'une grande plateforme touristique, avec de nombreux hôtels et restaurants ou encore des boutiques souvenirs! Rien d’authentique, pas de moine en pèlerinage à l'horizon, bref, une grosse déception pour nous après ce que nous attendions de ce lieu pourtant réputé au Myanmar.

De plus, contrairement à certaines photos que nous avions pu voir, le rocher n'est pas vraiment d'une couleur or mais plutôt un côté bien or et de l'autre plus passé, sûrement car plus difficile d'accès.
Bref, ce fut une journée coûteuse aussi bien financièrement que moralement, nous avons été fatiguées des sollicitations réputées des vendeurs mais également du nombre impressionnant de touristes (bien plus que tous les autres sites que nous avons fait!). Ceux-ci sont d'ailleurs dans une logique consumériste qui est sûrement à l'origine de ce changement d'attitude de la part des locaux. Ceux-ci n'hésitent pas à prendre des porteurs pour se rendre à leur hôtel (moins de 1km), ce qui nous a beaucoup surprises! Après avoir croisé des birmans généreux et souriants, ce changement a peut-être été trop brutal pour nous et nous nous attendions à plus d'authenticité! Heureusement la suite de nos aventures nous a prouvé que le rocher est une exception birmane :)


 

1 commentaire:

  1. Ah... enfin 1 article, je commençais à désespérer !! bisous les filles !! :*

    RépondreSupprimer