mardi 28 octobre 2014

Hpa-An ou l'art de faire de la spéléo pieds-nus !

Après deux jours de vacances au bord de l'océan, nous reprenons la route en bus pour Hpa-An, une ville au sud-est de Yangon. Un couple de français nous avait conseillé cette destination. Nous arrivons à Hpa-An par un bus de nuit sur les coups de 3h30 du matin. Nous descendons du bus, récupérons nos affaires avec autour de nous comme d'habitude, tout un tas de chauffeurs de taxi (même à 3h du matin, ils sont toujours en forme!). Nous leur demandons quelle guest house propose la chambre la moins chère, car comme toujours, nous n'avons aucune réservation! =)
Après négociation de la course (on est devenues des expertes!), les deux motos nous amènent jusqu'à l'hôtel. Le gérant vient nous ouvrir et nous indique qu'il n'a plus de chambre double mais qu'il lui reste une simple. Parfait, cela fera l'affaire pour cette nuit, il nous installe un lit d'appoint dans la chambre et nous fait une ristourne sur le prix de la nuit ! Du coup on profite la chambre pour recharger nos batteries !



Après cette demie-nuit, nous passons un moment avec la réceptionniste (qui semble être la femme du gérant) répondant généreusement à toutes nos questions. Elle nous propose un tour en tuk-tuk à la journée (8h30-18h) pour faire le tour des grottes/pagodes alentours pour le lendemain, celui du jour étant déjà parti. Nous trouvons le tour intéressant mais voulons essayer d'aller à la grotte de Saddar comme nous avons un peu de temps sur Hpa-An. Nous voyons une affiche qui indique que l'hôtel loue des scooters à la journée pour un prix dérisoire. Elodie se sentant de nous conduire jusqu'à la grotte, demande à essayer le scooter. Aucun souci, nous descendons pour l'essayer, d'autant plus que ce n'est pas un scooter à vitesse automatique! Le jeune lui indique comment tout fonctionne, le démarrage, les vitesses,...

Après quelques tours plutôt maîtrisés (enfin, c'est ce que nous croyons!), nous remontons à l'hôtel afin de prendre les casques pour pouvoir partir. La réceptionniste vient alors nous voir et nous dit que nous ne pouvons pas louer de scooter car nous ne maîtrisons pas assez l'engin et qu'il n'y a pas d'assurance. Déçues, nous réservons le tour en tuk-tuk pour le lendemain et nous louons finalement des vélos que nous maîtrisons correctement! =)



C'est parti pour un tour de la ville! Nous allons jusqu'au lac mais nous ne pouvons pas en faire le tour. Nous passons dans un village aux abords de la ville, tout calme et tout mignon. Puis nous prenons la route pour longer la rivière, nous nous arrêtons auprès d'une pagode et nous retournons à l'hôtel. Nous ressortons un peu plus tard pour manger dans un petit resto conseillé par le routard, très bon mais plutôt épicé (Elodie avait la bouche en feu après la première bouchée!)


Dimanche matin, départ 8h30 pour notre virée en tuk-tuk! Finalement, nous sommes 17 inscrits ce qui réduit le prix à 5000 kyats par personnes et nous partons à trois tuk-tuk. Dans le notre, on retrouve Nadine et Claude, un couple d'une soixantaine d'année, croisés la veille ainsi qu'une allemande et un israëlien. Nous partons en direction de 2 grottes dans un premier temps, toutes deux différentes l'une de l'autre. La première est Yathaypyan :


C'est une petite grotte remplies de bouddhas et au fond de la grotte, il y a un premier chemin qui nous emmène de l'autre côté, après quelques minutes de marche. Nous enchaînons avec la grotte de Kawtgoon qui est payante contrairement à la première! Mais pas de regret car elle est différente de la première. Celle-ci est beaucoup plus travaillé sur les murs avec des centaines de petits bouddhas gravés dans la roche comme nous pouvons le distinguer sur cette photo.

Nous nous dirigeons ensuite vers la pagode Kyaik-Ka-La qui se trouve sur un rocher dont la base est plus étroite que le sommet ! Le rochet en lui-même est déjà très impressionnant mais la vue que l'on a en montant l'est encore plus ! Un paysage à couper le souffle avec le mont Zwe Ga Bin entres autres qui est le plus haut mont de la région! Il est possible de le monter mais nous ne l'avons pas fait (3h de marche en montée tout de même!). Nous en avons profité pour prendre une nouvelle fois des photos avec les locaux, toujours aussi souriants (les enfants adorent les photos!)


Nous nous sommes ensuite dirigées vers le Lumbini Garden, qui est le point d'entrée pour la montée du mont Zwe Ga Bin ! Et là nous arrivons sur un champ de bouddhas (1200 selon notre chauffeur!), difficile d'avoir une photo qui rend compte de l'étendue du site tellement celui-ci est impressionnant!


Nous avons enchaîné par le repas dans un restaurant local à côté duquel se situait une piscine naturelle! De nombreux birmans venaient se baigner (tout habillé par contre!) et ils avaient des bouées en libre service! Nous nous sommes ensuite dirigées vers la grotte de Saddar, que nous avons fait une nouvelle fois pieds-nus. Cela peut sembler courant étant en Birmanie, mais ce qui l'a rendue encore plus "drôle" c'est que nous nous sommes retrouvées à faire une véritable expédition avec seulement 3 lampes de poche pour 7! Nous voilà partis pour 1h de marche, on a beaucoup rigolé et sur la fin,
Elodie a même pu s'aventurer dans une petite sous grotte dans la grotte avec d'énormes araignées (grosses comme une main!).



A la sortie, nous étions attendus par des pirogues pour revenir à l'entrée de la grotte (nous avions traversé la montagne pendant une heure tout de même!) et pendant une vingtaine de minutes nous étions porté au fil de l'eau dans une atmosphère calme et reposante. Nous sommes tout de même passés sous une roche percée, juste assez de place pour faire passer une pirogue !
Tout au long de la journée, sur notre route, nous avons fait à plusieurs reprises des arrêts avec notre tuktuk, notamment lorsqu'il y avait des enfants! Claude à toujours un petit jouet dans sa poche pour le plus grand plaisir des plus petits. Ces sourires à chaque village que nous passons sont un régal et nous prouve que les birmans sont d'une nature accueillante et chaleureuse. A la fin de la journée, nous avons même fini avec un groupe d'enfants qui nous ont chanté en cœur une chanson traditionnelle!


3 commentaires:

  1. coucou les filles ça fait plaisir d'avoir de vos news. J'en reviens pas le nombres de statuts que vous rencontré. Ils en mettent de partout. la spéléo pieds nus devait être cool.Bisous Bisous. Steph

    RépondreSupprimer
  2. Salut les filles
    Toujours un grand plaisir a vous lire , car les aventures sont intenses apparemment. Dommage qu elodie ne sache pas maitriser un scooter... c est simple pourtant :-). Bises

    RépondreSupprimer
  3. super les filles , j'espere qu'il ne faut pas dire ou faire quelque chose devant chaque statuts LOL
    bisous Tatie

    RépondreSupprimer