samedi 18 octobre 2014

Mission (presque) impossible !

Direction... LA PLAGE ! Lorsque nous étions dans notre deuxième hôtel à Mandalay, le réceptionniste (super sympa encore une fois) nous avais déconseillé de nous rendre à Mrauk-U en raison des tensions actuelles, ce qui changeait tous nos plans pour la suite. Il nous avait au contraire conseillé d'aller à Nwe sound beach (prononcé "Oué sound beach") puis plus au sud-est de Yangoon.

Nous avons suivi ses conseils avisés et donc décidé de nous rendre dans le sud ouest de la Birmanie! Vous vous souvenez l'article "Mission Mandalay" ? Hé bien à côté du périple qui nous a mené à Nwe Sound, c'était du pipi de chat !!

Tout commence dimanche matin, levées à 4h30 pour partir à 4h45 de l'hôtel, ça pique mais c'est pour la bonne cause, Isi Dhamma et le Guide du Routard conseillent de faire le trajet Mandalay/Bagan en bateau. Cela nous fait faire un petit détour par rapport à notre trajet mais soit, si c'est conseillé, autant le faire, on ne vient pas tous les jours en Birmanie !

Pour nous y rendre, nous ne sommes pas en taxi traditionnel mais en pick-up, plutôt sympa sauf qu'il s'est mis à pleuvoir ! Branle-bas de combat, on sort les k-ways, les housses de nos sacs, on est prêtes à affronter la pluie... qui s'arrête lorsque nous arrivons à l'embarcadère! Un bon coup de chaud pour rien mais nous y voilà enfin! Pas un touriste en vue au premier abord, mais quand nous arrivons sur le ponton, nous voyons 5 autres occidentaux. Nous sommes un peu choquées car, alors que les birmans sont tous assis et entassés sur le sol du bateau (c'est un ponton en fait le bateau!), les 5 touristes sont quant à eux sur des chaises dans un espace qui leur est réservé! C'est un peu à contre-coeur que nous y allons car c'est le seul endroit où il reste de la place avec deux petites chaises qui semblent nous attendre. Il faut dire que malgré le fait que nous arrivions 30 minutes avant le départ, nous sommes parmi les dernières à embarquer à bord du bateau!

Un peu gênées par les regards curieux des birmans, nous voilà parties pour 12h de bâteau ! Première déception, nous n'avons pas eu le droit à un magnifique lever de soleil comme nous l'attendions! En effet, avec les orages de la nuit, le ciel est tout couvert! Mais nous gardons l'esprit optimiste : pas de soleil = pas de transpiration en vue! Après 30 minutes de bateau, nous arrivons à hauteur de Sagaing, ville que nous avions visité quelques jours plus tôt, qui est en réalité une colline jonchée de pagodes! Et après celà... plus rien! Pendant les heures qui ont suivies, le paysage était le même, et surtout, le même que celui que nous avions vu lorsque nous avons pris le ferry pour aller à Mingun!

Nous avons fait quelques arrêts sur la route (6 pour être précises), nous nous sommes baladées sur le bâteau, montées à l'avant, jouées aux cartes, papotées un peu avec les autres touristes... bref, on a essayé de passer le temps, mais c'était long, TRES LONG! Surtout que nous avions un impératif, pour ne pas perdre de temps, il fallait que l'on prenne le bus de nuit qui faisait Bagan/Yangoon pour être d'attaque le lendemain matin! En principe le bateau aurait dû arriver à 17h30/18h, si les 12h annoncées étaient vraies, cependant, le trajet a duré 14h, et lorsque nous arrivons à Bagan, nous sommes un peu stressées à l'idée de rater le bus!

La course reprend, nous sommes en train de débarquer et nous voyons les chauffeurs de taxi prêts à bondir sur notre bateau pour nous accoster (et ce n'est pas une façon de parler, ils ont vraiment sauté sur notre bateau avant que celui-ci soit à l'arrêt!) "tassi-tassi", tous nous aggressent et nous finissons par demander à l'un d'entre eux s'il peut nous emmener à la station de bus. Pas de soucis pour lui, ça nous coutera 2000 kyats chacune. On s'empresse d'enfiler nos sacs, on attend que le bateau soit à l'arrêt et hop nous voilà parties pour découvrir que notre chauffeur propose de nous emmener ... EN TRISHAW ! Pour ceux qui ne connaissent pas le trishaw, c'est un vélo avec deux sièges sur le côté comme ceux-ci !

On lui dit que non, il nous faut un taxi, on a nos gros sacs, et il nous dit qu'il n'y a pas de souci, il peut nous emmener. Après lui avoir annoncé que si nous loupions notre bus, on ne le payait pas, nous voilà parties ! Gros fou rire dans Bagan, on se croyait dans pekin express, il était 19h50, le bus partait à 20h30 et nous étions en trishaw! On va pas de mentir, notre petit chauffeur et son accolyte avaient beau y mettre toute la bonne volonté du monde, ils avaient sous-estimés l'ampleur de la tâche ! Certains birmans dans la rue venaient à leur secours et nous poussaient pour que l'on avance plus vite! Après 5 minutes de galère, ils ont fini par s'arrêter auprès de l'un de leur collègue en 4x4 ! Il a récupéré nos affaires, et hop, ni une ni deux nous voilà reparties!
Et là on se rend compte que le trishaw n'aurait jamais pu nous emmener dans les temps à la station de bus, nous avons mis un peu plus de 10 minutes avec un 4x4 qui roulait à fond ! Une fois à la station de bus, on se croyait une nouvelle fois dans pékin express, on courait d'un bus à l'autre pour trouver deux places pour Yangoon. Une seule place dans le premier, le second déjà complet, on réalise qu'il y a peut-être une autre place seule dans un autre bus et qu'on peut se séparer le temps du trajet pour mieux se retrouver à Yangoon! Tous les espoirs sont permis, notre premier chauffeur qui nous avait également accompagné, courrait lui aussi dans la station pour nous aider! Et là, grosse déception... rien! Cette course venait de s'achever, le dernier bus était en train de partir, nous étions coincées à Bagan le lendemain ! Dépitées, nous avons pris nos billets pour le lendemain soir, crevées de notre journée de bâteau et déçues de cet échec. Nous revenons donc en centre ville et heureusement nous tombons sur un petit hôtel pas cher et très sympa. Le temps de prendre une douche et au dodo!

Le lendemain, nous avons loué un vélo à Bagan pour en faire rapidement le tour. Nous ne voulions pas nous étendre car nous avons prévu de revenir plus tard avec Sabine. Nous sommes sorties des sentiers battus pour explorer les petits villages alentours, toujours avec de nombreux moines à chaque coin de rue !
Le soir, nous voilà donc de nouveau sur les routes, cette fois en direction de Yangoon! Nous prenons un pick-up (moment assez épique également!) puis nous arrivons à la station de bus. Une nuit pépère dans le bus, nous arrivons sur le petit matin (5h30) et nous devons nous remettre dans le bain pour trouver notre bus pour Nwe Sound Beach. Selon le réceptionniste de Mandalay, nous ne devions pas changer de station de bus, ainsi, quand les chauffeurs de taxi nous proposaient de nous emmener dans une autre station, nous étions sceptiques. Il était très difficile d'avoir des infos cohérentes, certains nous disant qu'il y avait des bus et d'autres nous disant que nous devions prendre un taxi. Nous avons décidé de nous séparer, Sophie gardant les sacs et Elo essayant de demander où se trouvait le bus.

Après plusieurs infos contradictoires, nous avons finies par comprendre qu'il fallait effectivement changer de station, nous partons donc à la recherche d'un taxi. Bien évidemment, lorsque l'on en cherche un, il n'y a plus personne qui se manifeste, mais nous étions résolues à ne payer que 6000 kyats notre course et nous avons enfin eu une petite victoire après les deux jours de galère! Près de 45 minutes (dans un taxi fou une nouvelle fois) et nous voilà à l'autre bout de Yangoon prêtes à prendre le bus. Il n'y a plus de direct pour aller à Nwe Sound, mais on peut toujours s'y rendre en faisant une halte à Pathein. Départ à 8h30 dans notre premier bus sans clim (c'est pour vous dire qu'on a un peu régressé dans le standing des bus...) Quelques vomis à droite à gauche, une dizaine de personnes dans l'allée, bref, vous comprendrez que c'était pas le trajet le plus charmant du monde, mais on était pas encore au bout de nos galères !! Nous arrivons à Pathein et une nouvelle fois nous nous faisons agresser par les chauffeurs de taxi qui veulent nous conduire dans une autre station de bus! Nous étions avec deux allemandes qui avaient compris comme nous que le bus devait être dans la même station le jour même à 16h. L'une des deux allemandes n'a pas lâché l'affaire, demandant à l'hôtesse qui s'occupait des bus d'appeler la compagnie. "Comme par hasard", aucun bus ne partait de cette station le jour même, nous devions effectivement nous rendre dans une autre station! Après quelques négociations, nous arrivons à 13h devant notre prochain bus qui part à 13h! Et quel bus ! Vous voyez le bus sans clim... et bien là c'était un bus sans porte!

Un bon bus bien traditionnel, avec des sacs de riz dans l'allée, et nous étions assises sur... le moteur à l'avant! Autant vous dire qu'en terme d'expérience de la vie locale, on a donné de notre personne ! Et c'est parti pour 3h de trajet comme ça, dans des routes de montagne, il faisait presque 40°, le pied ! Malgré ces péripéties, le voyage valait vraiment la peine, nous étions sur des routes hors du temps avec des paysages sublimes et des villages perdus incroyables. Nous arrivons finalement à Nwe Sound, nous attendons un peu avant de descendre du bus et là un chauffeur de taxi super sympa (pour une fois!) nous a proposé de nous emmener dans plusieurs hôtels pas chers pour que nous puissions faire notre choix ! Et voilà, les vacances commencent enfin, deux jours au bord de l'océan indien avec noix de coco et plage de sable blanc!

Bilan de l'opération : Nous arrivons mardi soir à la plage, il nous aura fallu 3 jours pour faire 1110 km à travers la Birmanie, quelques frayeurs et de belles rencontres (avec des français notamment). Nous avons ensuite passé deux jours dans un charmant petit bungalow en bambou, nous avons fait du vélo sur la plage, une petite randonnée matinale et surtout de la farniente (et nos lessives, il était temps!) Nous avons mangé des crevettes fraiches et nous avons goûté la bière Myanmar. Nous avons fini ces deux jours par un resto super sympa avec spectacle de feu (bolas et bâton de feu) et retour en scooter (à 3 sans casque, à la birmane!). Vendredi matin, nous repartons pour le sud est de la birmanie, pas de tracé fixe établi, on se laisse guider par les rencontres !

A noter que ce périple a été effectué à 70% avec un pantalon troué fièrement porté (ou pas!) par Elodie, parce que sinon ça aurait été trop simple !

1. Salut les filles! Découvrant le blog que ce soir (un peu blonde oui...) je me régale à découvrir votre périple !! Mdr Elo tu es une winner !!! Profitez bien je vais pouvoir vous suivre de plus près maintenant ;p !

Gros bisous !!!

2. salut les filles ,dire que nous ici on râle pour 5 mins de retard du bus ou du train. je suis contente d'avoir de vos nouvelles.
    Super vos taxi vélo c'est le cousin du side-car ! si vous aller à la plage faite attention au cocotier, les chutes de noix sont mortelle. BISOUS et a bientôt de vous lire

3. Coucou les filles!
    Vous aimez bien courir après un bus mdr, Sophie pas le mal de mer après 14 heures de bateau ? Gros bisous à toutes les 3.
    Steph

4. Des personnes normales (Villemoirieu power)19 octobre 2014 à 06:09

GO GO GO la balise va sonner !!!! Il va falloir dormir chez l'habitant !
    Heureusement cette étape était non-éliminatioire :')
    Bref continuez bien puis gros bisous à toutes les deux !
    Charline + Famille = Les Quincieux !!

5. Gros bisous j'attend avec impatience la suite je constate grace au photo que vous mangez
    assez bien . a bientôt tatie

6. Bon les Miss Monde,
    Après de telles péripéties, nous ne sommes plus très sûrs de vous demander d'organiser notre tour en Birmanie ;-)))))))))