mardi 7 octobre 2014

Mission Mandalay


Aujourd'hui nous employons les mots forts, car oui, pour nous rendre à Mandalay, nous sommes parties en véritable mission à travers la Birmanie !

Revenons d'abord sur les raisons qui nous emmener dans cette ancienne capitale religieuse qu'est
Mandalay. Il y a quelques mois, nous avons pris contact avec Isi Dhamma, un moine français (originaire de Voiron pour être exactes) qui est maintenant installé en Birmanie. Il enseigne dans l'école de Phaunw Do Oo et nous a indiqué que chaque année, des bénévoles venaient dans l'école pour donner des cours aux enfants! Emballées par l'idée, nous avons ainsi choisi de venir passer 2 semaines dans l'école avec Isi! Comme vous pouvez le voir sur la carte, Yangoon est au sud et il y a 642 km à parcourir pour rejoindre Mandalay.
Sur les conseils d'Isi, nous avions donc décidé de prendre un bus express de nuit qui arrive sur le petit matin à Mandalay.
Nous sommes samedi, il est 11h, nous allons en direction de la gare routière pour acheter nos billets de bus, la mission commence ... MAINTENANT !





Nous sortons de l'hôtel, nous avons pu faire garder nos bagages, nous avons donc seulement nos sacs-à-dos pour aller à la gare. Heureusement car comme les jours précédents, il fait une chaleur moite, entre 35 et 40° et nous avons vite nos tee-shirts qui changent de couleur ! (non, on ne vous épargnera pas les détails aussi charmant soient-ils!). Nous avons décidé d'y aller à pied et non pas en taxi pour voir un peu la ville de jour. Nous arrivons finalement à la gare et c'est l'effervescence ! Il y a du monde de partout, des guichets, mais bien sur, rien n'est traduit, tout est en Birman !


Nous nous rendons ainsi à un guichet pour avoir des renseignements, et nous remarquons une autre habitude birmane auquelle nous ne sommes pas habitués, les birmans n'ont pas la notion de file d'attente comme nous ! C'est ainsi alors que nous attendions que nous avons été doublé par 3 birmans qui sont venus prendre leur billet devant nous ! A force de patience, nous finissons par arriver devant le guichetier, très sympa mais qui parlait le fameux "anglais birman" (comprenez que c'était du gros charabia!) Nous arrivons tout de même à comprendre que les trains du jour sont tous complets et il finit par comprendre que de notre côté, on cherche les bus ! Finalement un autre birman vient à sa rescousse et nous indique que les lignes de bus sont de l'autre côté de la route ! On ne voit pas trop de quoi il parle mais on y va en se disant qu'on finira bien par trouver !
Effectivement, arrivées en face, on tombe sur une toute petite agence qui propose des bus. On commence à s'avancer puis on se rend compte qu'en fait, tout le long de la rue, ce sont des agences qui proposent des bus et notamment en direction de Mandalay! On finit par rentrer dans une et on demande un billet pour le soir même, mais malheureusement le bus était complet. On se dirige alors vers la 2ème agence et là même topo, bus complet! S'ensuivent alors un NON catégorique dans la vingtaine d'agence dans lesquelles nous rentrons! Un premier moment d'inquiétude s'installe ! Pas de bus le soir même, on doit être à Mandalay le dimanche, comment va-t-on faire ? La veille le chauffeur de taxi nous avait indiqué qu'il y avait des pick-up qui allaient également à Mandalay. Nous nous sommes ainsi arrêtées près d'un birman au volant d'un pick-up pour lui demander s'il savait de quoi il s'agissait ! Il nous a demandé quelques infos sur notre destination, quand nous souhaitions partir puis il a appelé un collègue. Il finit par nous dire que c'est bon, on peut partir le jour même, et que cela coûtera... 300$ ! Beaucoup trop cher, nous déclinons son offre puis nous décidons de retourner à la gare ! Nous retrouvons le guichetier et nous lui demandons si les trains du lendemain sont complets! Par chance, il reste de la place, mais il faut faire le tour de la gare pour acheter ses billets, nous sommes en fait uniquement à un point de vente pour les départs le jour même ! En ressortant de la gare, on réfléchit et on se dit que le train c'est long quand même (15h pour se rendre à Mandalay!) du coup on décide de retourner voir les bus pour savoir s'il y en a un le matin ! Après plusieurs non, un petit vendeur dans un coin nous dit que c'est bon, il a de la place pour le lendemain matin, départ 9h30 ! Sauvées !
On va faire quelques courses puis nous retournons à l'hôtel pour réserver une nouvelle nuit. Nous arrivons, nous mangeons un petit bout et nous decidons de faire une petite sieste avant de repartir explorer la ville! Au reveil, on tente de sortir de la chambre et oh surprise, la porte est BLOQUEE !
Nous sommes donc enfermées dans notre propre chambre et nous commençons à toquer afin que quelqu'un nous entende et vienne nous aider à ouvrir de l'extérieur ! Après 30 minutes une dame a fini par entendre nos coups et est elle est allée chercher le receptionniste ! En cassant la poignée, ils ont fini par réussir à ouvrir (ils étaient 2 pour la manoeuvre!) puis ils nous ont remis la poignée en état. Un bon moment de fou rire, même si on doit avouer que si personne n'avait été à notre étage on se demande comment on aurait pu sortir! Le soir nous sommes allées nous balader près de la pagode malheureusement elle fermait au moment où nous arrivions ! Nous avons fini la soirée en nous baladant dans le downtown de Yangoon avant de rentrer nous coucher !

Nous somme dimanche matin, il est 7h, nous venons de finir notre petit déjeuner et direction le bus. La gare routière est en dehors de la ville, sûrement pour éviter le trafic quotidien. Le taxi nous a déposé tôt devant le bus, nous avons donc posé nos affaires dans le bus qui semblait être le notre (tout le monde nous faisait des signes de la tête!) puis nous avons décidé d'aller faire un tour près d'une pagode qui se situait à côté des bus. Après avoir enlevé nos chaussures pour rentrer, un homme qui était en train de balayer nous a accosté et à commencé à nous parler de la pagode ! Pour être hônnetes, on a pas compris grand chose, à part qu'il s'appelait "tchotcho" et qu'il était super content de nous montrer les édifices religieux ! Il nous a ensuite emmené près d'un gros rocher doré, et en un instant, nous sommes devenues ... DES STARS ! Photos par-ci, photos par là, les jeunes birmanes étaient toutes contentes de voir des occidentales, et même si elles ne parlaient pas anglais, on a vite compris ce qu'elle voulait !


Du coup, pendant 15 minutes nous avons été sous les feux des projecteurs ! Et après ça, on s'est vite rendue compte que nous étions dans une zone de Yangoon où il devait y avoir peu de touristes car tout le monde nous dévisageait où nous saluait de la tête. Amusant au début, à la fin c'était un peu gênant car nous nous sentions épiées dans tout ce que nous faisions ! Nous avons finalement regagné le bus et un moine est venu nous parler en anglais aproximatif comme toujours. Ce qui explique sûrement pourquoi en deux secondes il a pris la bouteille d'Elo sans qu'on y comprenne rien. Puis tout sourire il est reparti avec la bouteille pleine que nous avions acheté la veille (il faut savoir qu'il n'y a pas l'eau courante en Birmanie, il faut toujours acheté en bouteille pour pouvoir boire!). Nous en avons déduit qu'il avait du dire qu'il fallait faire un don, et quand on lui a montré la bouteille il a du croire que c'était pour lui ! (note à nous même, les moines qui ont l'air tout gentil faut se méfier!!)
Nous avons ensuite remarqué que nos sacs avaient été sortis de la soute et qu'à leur place, il y avait de gros sacs de riz (on imagine, c'étaient des sacs fermés et très très gros et lourds!) Du coup on s'est demandé où ils allaient mettre nos sacs à nous ! On a également été étonnées de voir que nous étions les seules à attendre pour ce bus, quand la veille on nous disait que c'était vite complets... Quand à 9h15, un homme est venu voir en nous disant que notre bus était... pas du tout là! Il nous a emmené à un autre endroit et cette fois-ci le bus était plein! Il ne manquait que nous ! Nous avons donc pu poser nos bagages dans la bonne soute et nous voilà parti pour 9h de bus! A peine installées, notre dernière petite angoisse voit le jour quand le chauffeur de bus commence à passer à la télé... un karaoké birman ! Elo se décompose, 9h de karakoé birman, les nerfs sont pas sûrs de tenir ! Puis nous partons sur des routes pas tout à fait goudronnées... On se dit que le voyage va être très très long, mais finalement, au bout d'une heure le karaoké fini et après la route en terre, on arrive sur l'autoroute.

Fin de la mission, nous arrivons à 18h30 à Mandalay, le temps de prendre un taxi, d'arriver à notre hôtel trop mignon, trop choupette, trop cool, d'avoir une petite frayeur quand la réceptionniste nous dit que non elle a pas notre réservation (mais en fait si, elle avait pas compris nos noms!) et voilà, nous sommes enfin arrivées à Mandalay ! C'est parti pour le bénévolat maintenant, et ça commence dès demain où nous allons retrouver Isi Dhamma à l'école :)





Voilà donc les péripéties de notre mission, on tenait à vous donner les détails pour que vous compreniez pourquoi on l'avait appelé ainsi :) On espère que ça vous a plu!

Les 3 petites choses qu'on a noté:
- les birmans n'utilisent pas de lunettes de soleil ! Du coup quand nous on les met, ils nous regardent bizarrement c'est marrant !
- Comme on le disait, la file d'attente ils ne connaissent pas. Même lorsque l'on est passées pour nos billets de bus, les dames de l'accueil nous ont répondu alors qu'elles étaient en train de répondre à d'autres personnes.
- les taxis sont des fous furieux, ils klaxonnent à tout bout de champ et double aussi bien par la droite que par la gauche... On se demande comment ils passent leur permis 

 
Bisous de Mandalay !

4 commentaires:

  1. j'adore vos récits , mais pour l'anglais, je pense que les touristes quand ils viennent chez nous ils doivent penser la même chose ....gros poutous a bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Famille Quincieux8 octobre 2014 à 12:25

    Ca nous a plu à tous !! Contents d'avoir de vos nouvelles et quelle mission !! Donc de vraies stars à prendre des photos et tout et tout, la classe.. !
    Brefouille brefouille continuer bien et faite plaisir aux enfants !
    Plein de gros bisous de toute la family !
    Have a nice day !
    Charline, Geneviève, Robert Christophe et Amande (qui a toujours faim elle n'arrêtait pas de miaouler !! )

    RépondreSupprimer
  3. Hey! vous m'avez bien fait rire, que de péripétie.Bon courage pour le bénévolat ! et prenez pas trop la grosse tête ;) biz
    Steph

    RépondreSupprimer
  4. Trop cool de vous lire les filles ! =)
    j'espère que vous arriverez à vous habituer à cet anglais approximatif ^^
    En tout cas profitez bien et continuez à nous raconter vos chouettes aventures et nous faire partager ces beaux paysages !
    gros bisous

    MarjoTrop cool de vous lire les filles ! =)
    j'espère que vous arriverez à vous habituer à cet anglais approximatif ^^
    En tout cas profitez bien et continuez à nous raconter vos chouettes aventures et nous faire partager ces beaux paysages !
    gros bisous

    Marjo

    RépondreSupprimer