dimanche 23 novembre 2014

Trajet Chiang Mai - Luang Prabang

Après ce beau festival des lumières, nous voilà re-parties pour 3 jours de transport direction le Laos du dimanche 8 au lundi 10 novembre. Nous sommes récupérées par un minibus à 9h puis nous passons récupérer plusieurs personnes pour remplir le van. Durant le trajet, nous commençons à sentir une odeur assez désagréable pour ne pas dire nauséabonde. Nous nous regardons toutes deux et pensons à la même chose. Nos chaussures !!! Ce sont elles qui sentent si fort! Après la dernière journée de trek sous la pluie, nous avons enfermés nos chaussures dans un sac plastique et nous avons totalement oublié de les sortir pour les nettoyer et les faire aérer! On vous laisse imaginer l'odeur! 


Mis à part cela, nous continuons la route en faisant une escale à Chiang Rai, pour aller découvrir le temple blanc qui comme son nom l'indique est TRES BLANC ! Il s'agit en fait d'un artiste qui a voulu donner la structure d'un temple traditionnel tout en étant completement décalé avec des tags de batman ou encore de sciences fiction a l'intérieur ! Avant de rentrer dans le temple, il y a meme une sorte de mer de mains implorants les passants ! En fin d'après midi, nous arrivons dans une ville au bord du Mékong où nous mangerons et passerons la nuit dans un chouette petit bungalow.



Le lendemain, départ à 8h de la guest house en minivan pour nous rendre à la frontière thailande-laos! Nous passons d'abord les douanes thaïlandaises pour faire tamponner notre visa de sortie puis nous prenons un bus pendant quelques minutes qui nous amène à la frontière laotienne. Il y avait pas mal de monde  qui remplissait la demande de visa mais comme l'hôtel nous l'avait délivré, nous avons pu passer très rapidement. Après avoir retirer 1.000.000 de kips, nous montons dans un tuk-tuk (attendons 20 bonnes minutes que ce dernier se remplisse) puis nous partons pour prendre le slow-boat de 11h30. Juste le temps de manger et nous embarquons. Déjà plusieurs personnes à bord, nous nous installons sur les conseils de français sur le bord gauche pour être à l'ombre pour la durée du trajet. Nous partirons finalement à 12h30, le bateau plein à craquer de touristes!


Le trajet se passe très bien sur le Mékong entre petits roupillons, lectures et contemplation de ce magnifique paysage!!

Vers 18h, nous arrivons à Pak Beng (escale pour la nuit), nous récupérons nos sacs puis sortons du bateau. Ayant réservé sans paiement la veille au vue du nombre de touristes que nous étions, nous cherchons le panneau avec le nom de notre auberge puis nous nous entassons à l'arrière d'un camion qui nous amènera à l'hôtel. 

Arrivées, on nous donne la clé de notre chambre pour la nuit. Nous nous y rendons, tentons d'ouvrir, plutôt d'entre-ouvrir, notre porte et de se glisser à l'intérieur de la chambre. Haaaa! Une chambre a 15$ qui n'a rien pour elle, entre la chasse d'eau des toilettes qui ne fonctionne pas, les portes qui ne ferment pas...nous décidons d'aller voir dans la ville si une autre chambre serai libre et en meilleur état. Premier établissement juste en face, le Mr nous montre une chambre bien plus grande, bien plus propre et bien moins cher, pour 7$! Parfait! On prend! On part récupérer nos affaires et laissons la clé sur la table pour d'autres jeunes attendant une chambre. Une bonne nuit nous attend!



Lendemain, rendez-vous à l'embarcadère à 9h sous un ciel gris.  Deux bateaux étaient présents, nous avons pris le premier qui partait et bien évidemment le bateau a fait beaucoup d'arrêts en chemin. Mais le temps s'est découvert et nous avons pu voir et apercevoir des éléphants!!

Arrivée à Luang Prabang vers 16h mais pas au bon débarcadère. Pourquoi nous déposer au débarcadère de la ville quand on peut déposer les touristes hors de la ville et leur faire payer un tuk-tuk en plus ?!
Ce fut 3 jours riches en divers paysage et nous pouvons le dire, nous avons descendus le Mékong !! 







1 commentaire:

  1. Toujours un grand plaisir a vous lire... c est si bien raconté. Continuez comme çà on a vraiment l'impression d etre avec vous... bises

    RépondreSupprimer