jeudi 27 novembre 2014

Trek a Sapa !

S'il y a bien quelque chose que nous apprécions, ce sont les treks pour partir à la rencontre des ethnies encore présentes dans le pays (cf article Trek oh my buddha et le trek en Birmanie!) Cette fois-ci, direction Sapa pour un trek de 2j/1nuit à proximité de la frontière chinoise !

Premier jour, notre guide arrive pour nous récupérer à l'hôtel et première surprise : elle est issue d'une minorité  de la région : les hmong noir ! Super emballées par l'idée, on se dit que ça commence bien ! On rejoint ensuite un couple de français, Elise et Sylvain, qui sont également en voyage autour du monde ! Nous voilà partis pour 2 jours de trek (4 pour nos deux amis français qui font une plus grande boucle que nous !) avec Lam notre guide et Lom notre porteur de nourriture !


Nous arrivons tout d'abord au village de Taphin où nous sommes accueillis par une horde de villageoises qui se sont précipitées sur notre bus !! Notre point de départ est en fait dans l'un des villages qui est désormais complètement touristique et notre arrivée signifiait touristes avec de l'argent pour elles, bien loin de l'authenticité que nous recherchions ! Après 5 minutes quelque peu oppressantes nous voilà partis pour le trek ! 

Premier arrêt, une maison qui propose de faire du home stay mais qui a également des bains aux herbes avec des vertues médicinales. Lam, notre guide, prend le temps de nous expliquer, de nous montrer, de nous faire sentir les plantes, un vrai bonheur !
Puis nous repartons à l'assaut de la montagne pour tomber cette fois-ci sur une sorte de garderie où les enfants nous accueillent avec de grands sourires ! Comme toujours ils adorent se voir en photo et n'hésitent pas à prendre la pose ! L'occasion pour Lam de nous raconter une petite anecdote sur la première fois qu'elle a vu un touriste ! Elle avait 7/8 ans et jouait avec ses cousins lorsqu'ils ont vu "un grand tigre blanc" ! Ils comprendront plus tard grâce à leur grand mère qu'il s'agissait d'un touriste mais avec la guerre passée, celle-ci avait peur que ce soit les français qui débarquent de nouveau !


Maintenant, même si les enfants voient peu de touristes dans cette région, ils sont malgré tout conscients de qui nous sommes !




Nous avons ensuite traversés des rizières, des paysages magnifiques pour arriver à notre premier arrêt, une maison familiale pour déjeuner. Après cela, juste avant de repartir, Lam nous propose de goûter à des fruits que nous n'avons jamais vu! Interloqués, nous essayons, pour découvrir que ce sont des fruits très amers !

L'après midi, le chemin est plus praticable que le matin (il était très boueux et glissant!) sur la route nous croisons une dzao rouge qui papote avec notre guide et nous propose de venir dormir chez elle le soir ! Nous avons croisé seulement un couple de touristes dans la journée, la promesse de l'agence était vraie, nous ne sommes pas dans des villages touristiques mais bien des lieux encore authentiques !



Sur les coups de 16h nous arrivons chez notre hôte du soir, une famille dzao rouge! Nous sommes donc accueillis par Mai, une charmante femme avec son mari et ses 3 garçons ! Le soir (donc à 18h!) nous nous mettons à table, nous avons tout d'abord des frites en guise d'entrée en attendant que le reste cuise au feu de bois !


Et c'est sous nos yeux émerveillés que la table se remplit petit à petit de plats en tout genre ! Du poulet, du chou, du bœuf, des nems, il y a de quoi faire manger un régiment ! Toute la famille de Mai s'installe à table ainsi que Lam, le porteur Lom et le mari de Lam. Et le repas commence sur un shooter d'alcool de riz ! Si seulement ce n'était que le dernier ! Nous avons ensuite enchaînés les shooters pendant le repas, la famille de Mai étant si heureuse de nous accueillir et de partager avec nous son propre alcool de riz ! Après cet excellent repas nous nous sommes installés près du feu, observant Mai coudre ce qui seront de futurs bracelets ! Nous n'avons pas tardé à aller nous coucher, épuisés par cette première journée et ces 21 km de marche !

Le deuxième jour, réveil ensoleillé sur la vallée, toute la famille est déjà debout, les enfants partis à l'école, le mari de Mai s'est affairé à nous faire de bonnes crêpes au feu de bois toujours ! La sœur et celle que nous supposons être la maman de Mai nous ont rejoint ! Elles étaient toutes très souriantes de bon matin, de quoi commencé la journée de bonne humeur ! 





Nous partons aux alentours de 9h, et sur la route nous passons devant l'école du village ! Il faut savoir que toutes les écoles au Vietnam sont jaunes ! Nous avons d'ailleurs recroisé le malicieux petit dernier de la famille avec ses copains !



Ensuite, la journée a suivi son cours, nous avons vu de nouveau passages absolument splendides et croisé des Hmong et Dzao sur notre route ! A midi nous nous sommes arrêtés pratiquement au sommet d'une montagne avant d'entamer la descente sur un nouveau village ! Ici, nous avons sentis que les enfants voyaient rarement des touristes, ils n'osaient pas s'approcher mais étaient heureux de pouvoir lancé un "hello" de loin ! Nous avons même croisé un petit bout qui nous regardait avec des grands yeux (façon de parlé pour un enfant bridé bien sur !) ne sachant pas s'il devait sourire ou pleurer ! À 14h nous avons quittées Élise et Sylvain qui prolongeaient le trek pour 2 jours et nous sommes rentrées à Sapa en mini bus !



De tous les treks que nous avons pu faire jusqu'à présent, celui-ci était le plus authentique, nous avons adoré pouvoir manger avec les locaux et être vraiment dans leur maison et non une maison pour les touristes uniquement ! Les paysages étaient somptueux et notre guide adorable avec de nombreuses histoires à raconter ! Une super expérience et un souvenir mémorable c'est sur :)

3 commentaires:

  1. oui oui fatiguée par 21 km .... et combien de shooter?

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !!! ça fait rêver un trek comme ça ! Plein de bisous et de pensées pour vous...

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis enfin mis à jour dans la lecture de vos articles toujours aussi intéressant les uns les autres. J'ai l'impression que vous devenez des pros dans la découverte des treks. De gros bisous à toutes les 2.

    RépondreSupprimer