jeudi 27 novembre 2014

Les boucles de Vang Vieng !

Nous voilà parties de Luang Prabang, direction Vang Vieng!

Nous décidons de prendre un bus de jour car nous avons entendu et lu que la route en valait la peine.
Nous attendons patiemment le tuktuk qui devait venir nous chercher devant notre auberge à 7h... Il est arrivé à 7h50. Pour prendre notre supposé bus à 8h. Nous arrivons à la station de bus, les différents chauffeurs nous indiquent notre mini-van et nous partons à 9h. Les laotiens n'ont pas la même notion de ponctualité que nous! C'est partit pour 6h de trajet dans des routes de montagnes! Mis à part le fait que nous ayons été malades toutes les deux, il est vrai que les paysages tout le long de cette route tumultueuse, était extraordinaire ! Ci-dessous, la vue lors de l'un de nos arrets !


Nous arrivons sur les coups de 15h à Vang Vieng. Comme souvent, le mini-van est passé dans la ville, mais il s'arrêtera hors de la ville pour nous déposer. De là, nous attendent des tuktuk pour nous ramener en ville pour 10000kips par personne. Deux tuktuks partent, nous décidons d'attendre avec 5 autres personnes un nouveau tuktuk mais pour 20000kips. Nous commençons donc à sortir de la station de bus et prendre la route en direction de la ville. Un tuktuk plein de fruits s'arrête et nous fait signe d'attendre, le temps de passer un appel à un tuktuk en ville pour nous récupérer. Arrivant, il nous annonce le même prix qu'au départ, nous insistons pour 20000 kips, puis finalement, faisant mine de partir à pied, le chauffeur cède et nous amène au centre.

Nous partons maintenant, à la recherche d'une chambre. Nous traversons la rivière qui mène à plusieurs bungalows et nous trouverons notre bonheur pour 4€ la nuit! Bien installées, nous allons manger et se balader dans la ville avant d'aller nous coucher.


Jour 1:

Premier véritable jour à Vang Vieng. Nous louons un scooter pour deux jours (automatique, puisque le manuel, on gère pas!) et nous partons faire la boucle de l'est conseillé par notre ami "le routard". Petite boucle tranquille pour prendre en main le scooter pensions nous! Elo en pilote et Sophie en co-pilote, nous entamons le chemin de pierre, terre, pour arriver à notre but, la cascade de Kaeng Nyui! Belle surprise qui nous attend, personne en vue! Pas un touriste. Nous nous promenons et arrivons à cette sympathique cascade où nous mettrons seulement nos pieds! Avant de repartir, nous faisons une pause sur l'une des terrasses en bambou puis nous repartons et finissons notre boucle en passant par de mignons petits villages et par le beau canyon de la Nam Po!


Munies de notre Hobo carte, nous nous baladons (en se perdant plusieurs fois) et finalement, nous arrivons près d'une grotte visitable. Armées de nos lampes de poche, nous payons l'entrée de la grotte (dont on ne se souviens pas du nom) et partons l'explorer. Encore une belle surprise nous attend, nous sommes seules (avec quelques chauves-souris ) dans la grotte qui est plongée dans un noir absolu! La grotte est immense, et à l'aide de nos lampes, nous nous rendons compte, qu'elle est bleutée! Une belle effrayante découverte!


Après cette belle journée, nous retrouvons Fab et Yo pour dîner! Ils décident de se joindre à nous pour la boucle de l'ouest que nous avions prévu pour le lendemain!

Jour 2:

Rendez-vous à 9h pour le petit dej' avec Fab et Yo. Après un copieux american breakfast, nous allons chercher nos scooters et en route pour la boucle de l'ouest!

Premier arrêt en chemin, où une grotte est indiqué. Nous garons nos scooters et marchons entre les rizières pour arriver jusqu'à l'entrée de la grotte. En chemin, revenant de la grotte, nous avons croisé une anglaise qui nous a demandé si nous allions faire la grotte et si par ailleurs, elle pouvait se joindre à nous pour la découverte. Elle avait tenté d'y aller, mais le guide n'accompagnant pas quand il y a un touriste ( pas rentable !) elle s'était retrouvée seule dans le noir ( enfin, éclairée de sa lampe de poche). Nous serons finalement 6 à visiter la grotte, et nous avions un laotien qui nous accompagnait. Nous voilà parties explorer cette grotte très étroite et très terreuse, totalement différente de celle de la veille. La fin de la grotte était une piscine où nous pouvions nous baigner selon les laotiens. Pour notre part, personne ne s'est baigné dans ce petit carré d'eau où nous ne pouvions pas rentrer à 6.

Une fois cette sympathique et aventureuse grotte finie, nous repartons sur nos scooters et après différents arrêts photos auprès d'enfants réclamant de l'argent, nous arrivons au blue lagoon. Pendant que Fab et Yo profite de cette piscine naturelle, nous "escaladons" un chemin menant à une sublime et gigantesque grotte où nous avons errer pendant une bonne demi-heure, puis retour en bas toute en sueur mais avec le sourire!


Nous reprenons nos scooters et nous continuons cette grande boucle qui a partir du lagon n'est absolument plus touristique. Durant la fin de journée, nous avons traversé un paysage de rêve et un bon nombre de villages où les personnes étaient toutes contentes, nous lancions des "sabadi" à tout va!

 Une longue et belle journée qui s'est achevé avec une bière locale sur la fin d'un coucher de soleil !






Jour 3:

Nous commençons cette journée par un petit dej' en compagnie de Yo et Fab, qui partent à leur tour faire la boucle de l'est. Pour nous, on rentre ranger nos affaires, puis nous décidons de re-louer un scooter pour la demi-journée. Nous laissons nos affaires au loueur, puis direction une grotte avec tubing! En partant, nous regardons le réservoir d'essence qui indiquait la moitié. Parfait! Nous ferons le plein en revenant. Nous entamons la grande route sur plus de 14km. Quand tout à coup, le scooter se met à ne plus avancer... Panne d'essence en plein milieu d'une route où peu de monde circule.


On trouvait que se balader en scooter était trop facile, on aime se mettre des petites aventures en plus!!  Après plusieurs minutes d'attente, un motard passe et on lui fait signe et il nous fait coucou en retour. Puis regardant dans son rétro voit que nous avons un soucis et fais demi-tour. Elodie embarque sur la moto pour aller chercher de l'essence et revient avec moins d'un litre mais suffisamment pour aller jusqu'à la station essence. Nous remercions le Coréen et reprenons la route pour mettre de l'essence où nous avons pu alors remarquer que la jauge d'essence était bloquée à moitié!



Après cette petite frayeur, direction la grotte que nous avons pu visiter en tubing! Maillots de bain sur nous, lampes frontales en marche, nous nous installons dans deux bouées ( grosse chambre à air noir!) puis nous partons dans la grotte où nous suivons la corde pour ne pas nous perdre. C'était un moment vraiment sympa surtout que nous étions seules! Puis nous décidons de rentrer pour se poser un peu, pour ensuite rejoindre Fabrice, Lionel, Célia et Nicolas pour un repas indien avant pour nous, de partir pour Luang Prabang en bus de nuit!




On serait bien restées un peu plus longtemps car nous avons vraiment apprécié la ville et ses alentours cependant nous avions déja un billet d'avion et nous devions retourner a Luang Prabang pour le 17 Novembre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire